Chasse Impériale

La Chasse Impériale était une branche de la Marine Impériale, réunissant tous les pilotes et leurs chasseurs. Le plus connu des escadrons de la chasse reste le 181ème Groupe de Chasse de Soontir Fel.

Rejoindre les rangs des pilotes de la Chasse Impériale était un rêve pour plusieurs générations de citoyens de l'Empire Galactique. D'aucuns, comme le Baron et Colonel Soontir Fel, son collègue le Commandant Turr Phennir, la Capitaine Myrette Davani et Makkor von Urron - tous membres du célèbre 181ème Groupe de Chasse -, ou encore Maarek Stele et Shea Hublin en tirèrent gloire et médailles. D'autres comme Tycho Celchu, Biggs Darklighter, Derek Klivian et même Han Solo désertèrent ou furent radiés de leurs postes. Cependant, s'ils symbolisaient la puissance du Nouvel Ordre prôné par l'Empereur Palpatine, nombreux sont ceux qui pointaient du doigt l'absence de véritable intérêt de la part du commandement : les Chasseurs TIE n'étaient-ils pas dispensés de boucliers, au contraire des X-Wings de l'Alliance Rebelle, voire même des vétustes Chasseurs RCO-170, pourtant utilisés dans les premières années de l'Empire ? Le mouvement des pilotes qui militaient en faveur d'une protection, et dont Hublin fit partie, dut attendre la mise en production du Défenseur TIE - seulement réservé à des unités d'élite - pour que les boucliers fissent leur apparition sur les chasseurs de Santhe/Sienar Technologies. Entre temps, certains perdirent les faveurs de leurs supérieurs, voire furent rétrogradés ou affectés à des secteurs dangereux.

Han Solo en combinaison de pilote impérial Han Solo en combinaison de pilote impérial

Ainsi, la propagande du COMPNOR était parvenue à faire croire à ces hommes qu'ils étaient invincibles. Dès son acceptation au sein d'une académie navale - la meilleure de toutes étant l'Académie Navale de Prefsbelt IV -, l'apprenti pilote était soumis à un rude entraînement et à un lavage de cerveau. Son éducation était composée de cours théoriques, entrecoupés de sessions de simulation destinées à tester ses aptitudes. Un instructeur était chargé de suivre la recrue jusqu'à la fin de son éducation et remettait ensuite un rapport qui déterminerait son avenir : entrée dans un escadron ou accession à une école d'officiers - Ecole de Vol Austringer ou encore l'Académie de Vol de Vensenor - pour ensuite être nommé à la tête d'un escadron ou sur un bâtiment capital comme coordinateur de vol.

Après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, l'essentiel des pilotes de la Chasse Impériale était composé de Pilotes Clones issus de la Grande Armée de la République. Ils furent peu à peu remplacés par des Humains, de même que les vieux Chasseurs V19 Torrent ou encore Chasseurs V-Wings furent relégués à la casse. L'ordre de bataille fut lui aussi réorganisé : une aile de chasseurs était divisée en six escadrons, eux-mêmes divisés en trois vols d'un total de douze chasseurs. Chaque vol était divisé en deux : un vétéran (un Lieutenant, généralement) faisait équipe avec un débutant ou un ailier moins expérimenté, appelé Cadet de Vol, afin de le former plus rapidement. Généralement, au cours d'une mission classique, deux escadrons sur six faisaient écran avec les bâtiments capitaux de la Marine Impériale, deux autres se chargeaient de la reconnaissance et deux étaient conservés en réserve. Au cours de sa carrière, un pilote pouvait atteindre les grades de capitaine, commandant, major, colonel, général et enfin d'Air Marshal, équivalent du grade Vice-Amiral de la Marine Impériale, et commander la chasse de tout un secteur. Ce fut le cas de Shea Hublin, placé à la tête de celle du Secteur Seswenna. Il pouvait aussi se voir nommé au sein du Haut Commandement de la Chasse Impériale sur le Centre Impérial.

Bien qu'organisation liée à la Marine Impériale, la Chasse Impériale pouvait également être basée au sol, au sein d'une Garnison modulaire IM-455 typique. Dans ce cas-là, les pilotes répondaient au commandant de l'Armée Impériale. Quand les pilotes basés sur des bâtiments de la Marine descendaient à terre en permission, l'animosité avec leurs collègues basés à terre était telle qu'une bagarre ne manquait jamais d'éclater dans une cantina où des membres de ses deux groupes se retrouvaient par hasard. Les premiers accusaient les seconds d'être des planqués ; les seconds les premiers de les considérer comme des inférieurs.

Composé de...

  • Soontir Fel Soontir Fel Aîné d'une famille Corellienne de fermiers, le jeune Soontir Fel apprit à piloter des Skyhopper pour livrer des aliments et des graines. Il devint l'un des as de la chasse impériale, commandant le 181ème Groupe de Chasse.
  • Tanbris Tanbris Le lieutenant Tanbris était un talentueux pilote de chasse - l'élite de la marine impériale - jusqu'à ce qu'il soit gravement blessé suite à un accident ; lorsqu'il sortit de sa convalescence, ses séquelles s'avérèrent trop graves pour qu'il puisse piloter.
  • Chiraneau Chiraneau Chiraneau était un Amiral de la Marine Impériale attaché à l'Amiral Firmus Piett, commandant de l'Executor, le Super Star Destroyer personnel de Darth Vader.
  • Shira Brie Shira Brie Née sur le monde-capitale de Coruscant lors des premiers jours de l'Ordre Nouveau, personne n'aurait jamais pu imaginer quel incroyable destin allait s'offrir à cette jolie rousse.
  • DS-61-2 DS-61-2 DS-61-2 était un pilote de Chasseur TIE de l'Escadron Black, ailier droit de Darth Vader lors de la bataille de Yavin.
  • Jorg Sacul Jorg Sacul Originaire de Tatooine, Jorg Sacul était un jeune rêveur et un idéaliste.
  • Yorr Yorr Capitaine de la Marine Impériale, Yorr était membre de l'Équipe de Démonstration de l'Empereur Palpatine et de l'Escadron Onyx. Il fut le copilote du Colonel Jendon sur la navette Lambda de Darth Vader peu de temps avant la bataille d'Endor.
  • Maarek Stele Maarek Stele En dehors d'Anakin Skywalker, il fut le seul à recevoir le titre honorifique de Tan. Maarek Stele - en plus d'être un pilote émérite ayant servi avec distinction dans son Empire Galactique - fut l'un des membres les plus éminents de l'Ordre Secret.
  • Nas Ghent Nas Ghent Excellent pilote et spécialiste des missions suicidaires, Nas Ghent servit la Confédération des Systèmes Indépendant pendant la Guerre des Clones. Il participa notamment à la Bataille de Coruscant. Lorsque Darth Sidious proclama l'Ordre Nouveau et la chut
  • Kasan Moor Kasan Moor Humaine native d'Alderaan, Kasan Moor rejoignit l'Académie Impériale dès son plus jeune âge. Elle fut formée par le Moff Kohl Seerdon. Devenant la meilleure de sa promotion, elle gravit rapidement les échelons de la flotte obtenant le commandement du 128è
  • Sularus Brenn Sularus Brenn As parmi les as de la chasse Impériale, le Colonel Sularus Brenn avait, à l'âge de 29 ans, descendu en flamme non moins de 42 chasseurs adverses. Il a reçu la Médaille de la Grande Galanterie avec étoiles pour ses exploits.
  • Tars Nandy Tars Nandy Formé à la prestigieuse Académie Navale de Prefsbelt IV avec Biggs Darklighter, Tars Nandy fut affecté pour son premier poste à la Frégate Rand Ecliptic du Capitane Helsiek, en tant que pilote de TIE Fighte dans l'Escadron Twilight.
  • Jonus Jonus Jonus était un pilote de Bombardier TIE de l'Escadron Cimeterre, qui évacua la station de l'Etoile Noire II au cours de la Bataille d'Endor.
  • DS-61-4 DS-61-4 DS-61-4 était un pilote de Chasseur TIE, présent sur Ralltiir, qui participa à la Bataille de Yavin.
  • Juno Eclipse Juno Eclipse Née sur Corulag, Juno Eclipse devint la plus jeune cadet de l'Academie de Corulag, en y entrant à l'âge de... quatorze ans ! En plus de ses talents de pilote, elle était réputée pour être une mécanicienne hors pair dans le domaine des chasseurs et des dro
  • Jendon Jendon Colonel de la Marine Impériale, Jendon était à la tête de l'Escadron Onyx. Il eut pour copilote le capitaine Yorr sur la navette Lambda de Darth Vader peu de temps avant la bataille d'Endor.
  • Rhymer Rhymer Major de la Marine Impériale, Rhymer commandait l'Escadron Cimeterre de Bombardiers TIE, rattaché à l'Escadron de la Mort du Seigneur Darth Vader.
  • OS-72-10 OS-72-10 OS-72-10 était un pilote de la Marine Impériale qui servit à bord du Conquest, de l'Executor et du Thunderflare.
  • Vindoo Barvel Vindoo Barvel Vindoo Barvel était un pilote de TIE Fighter, ayant combattu lors de la Guerre des Clones, et qui affronta le Seigneur Noir de la Sith, Darth Vader, en duel aérien.
  • Thul Fain Thul Fain Thul Fain était un ancien pilote de la la Marine Galactique qui décida de devenir contrebandier.
  • Escadron Twilight Escadron Twilight Formé au cours de la sanglante Guerre Civile Galactique, L'Escadron Twilight, ou Crépuscule, était composé de jeunes recrues de l'Académie Navale de Prefsbelt IV.
  • Escadron Cimeterre Escadron Cimeterre Formé au cours de la sanglante Guerre Civile Galactique, l'Escadron Cimeterre du Major Rhymer était composé de Bombardiers Tie.
  • Bel Corek Bel Corek Pilote ayant accompli avec brio le cursus de l'Académie Impériale de Carida, Bel Corek pilota pour le compte de l'Empire Galactique avant de passer du côté de la Rébellion. Vétéran de nombreux combats, il prit la tête de l'Escadron Lame d'Argent.
  • Semler Tevez Semler Tevez Originaire de Socorro, ancien Cadet de l'Académie Impériale de Carida, Semler Tevez devint pilote pour le compte de la Kanauer Corporation, chargé de la surveillance des frontières de la compagnie et des mineurs travaillant pour elle.
  • DS-181-4 DS-181-4 Pilote du 181ème Groupe de Chasse de Soontir Fel ayant fait ses classes à l'Académie de Prefsbelt IV, la matricule DS-181-4 participa à la bataille d'Endor sous l'identifiant Sabre 4. Il défendit, entre autres, le Star Destroyer Imperia lI Avenger.
  • Escadron Scythe Escadron Scythe Constitué au cours de la Première Guerre Civile Galactique, l'Escadron Scythe était l'une des nombreuses formations de Chasseurs TIE de la Marine Impériale.
  • Jak Jak Jak était un Pilote de Chasseur TIE de la Marine Impériale qui fut tué à l'époque de la Guerre Civile Galactique par le célèbre Mandalorien Boba Fett.
  • T. Alvak T. Alvak Originaire d'une planète inconnue, T. Alvak était un pilote de Chasseur TIE de la Marine Impériale de l'Empire Galactique de l'Empereur Palpatine.
  • Michael Unther Michael Unther Considéré comme l'un des plus grands héros de l'Empire Galactique, le Contre-Amiral Michael Unther enseignait à l'Académie du secteur Duluur.
  • Creb Creb Pilote de Chasseur TIE, le Lieutenant Creb fut sélectionné par le Grand Amiral Thrawn pour être l'un des modèles de clones de son projet basé dans le Mont Tantiss sur Wayland.
  • Escadron Onyx Escadron Onyx L'Escadron Onyx était une formation de chasse de la Marine Impériale de l'Empire Galactique de l'Empereur Palpatine uniquement composée de Défenseurs TIE.
  • DS-181-3 DS-181-3 DS-181-3 était un pilote d'Intercepteur TIE de la Marine Impériale affecté à l'Escadron Sabre du 181ème Groupe de Chasseurs Impériaux du Baron Soontir Fel.
  • Mianda Mianda Le Major Mianda était un pilote de Chasseur TIE de la Marine Impériale de l'Empire Galactique qui fut placé à la tête de l'Escadron Scythe au cours de la Première Guerre Civile Galactique.
  • Bouclier de Palpatine Bouclier de Palpatine Formé au cours de la Guerre Civile Galactique, le Bouclier de Palpatine était un escadron de Chasseurs TIE de la Marine Impériale de l'Empire Galactique chargé d'assurer la protection de l'Empereur autoproclamé lors de ses divers déplacements.
  • Shea Hublin Shea Hublin Pilote et as de l'Empire Galactique, Shea Hublin fut longtemps une icône de propagande, qui avait trouvé sur Eriadu une planète d'adoption qu'il tenta de protéger à tout prix...
  • 61ème Escadron 61ème Escadron 61ème Escadron, baptisé également Escadron Black, fut affecté par la Marine Impériale à la protection de l'Etoile Noire I et sous le commandement direct de Darth Vader.
  • Makkor von Urron Makkor von Urron As de la chasse impériale à l'âge de dix-huit ans, Makkor von Urron fut technicien en chef puis pilote du premier vol du 181ème Groupe de Chasse du Baron Soontir Fel.
  • Aile d'assaut Cimeterre Aile d'assaut Cimeterre Unité de bombardiers la plus décorée de l'Empire Galactique, l'Aile d'assaut Cimeterre était commandée par le capitaine Tomax Bren. Elle participa notamment à la campagne du Grand Amiral Thrawn
  • 181ème Groupe de Chasse 181ème Groupe de Chasse Le 181ème Groupe de Chasse était une mythique unité de la chasse impériale. Soontir Fel la dirigea pendant de nombreuses années. Il affronta l'Escadron Rogue à de nombreuses reprises.
  • Artilleur impérial Artilleur impérial Le Corps des Artilleurs impériaux était une division de la Marine de l'Empire Galactique opérant les canons laser et turbolasers sur les bâtiments et stations.
  • Ecole de Vol Austringer Ecole de Vol Austringer L'Ecole de Vol Austringer était une école de la Marine Impériale destinée aux cadets de l'Académie Navale de Prefsbelt IV.
  • Escadron du Sabre de l'Empereur Escadron du Sabre de l'Empereur L'Escadron du Sabre de l'Empereur était composé de l'élite de la Chasse Impériale chargée de défendre l'Empereur Palpatine en son Palais Impérial ou lors de ses déplacements.
  • Civé Rashon Civé Rashon Pilote de la Chasse Impériale, Civé Rashon commandant l'Escadron Obsidian, basé à bord du Star Destroyer Imperial II Avenger.
  • Escadron Obsidian Escadron Obsidian L'Escadron Obsidian était un escadron d'élite de chasseurs TIE basé à bord du Star Destroyer Imperial II Avenger.
  • Evir Derricote Evir Derricote Evir Derricote était un pilote de la chasse de la Marine Impériale, commandant du prestigieux 181ème Groupe de Chasse. Il se retira sur Borleias, avant d'être rappelé par Ysanne Isard pour mettre au point le virus Krytos.
  • Braylen Stramm Braylen Stramm Ancien pilote impérial de la garnison de Naboo, Braylen Stramm déserta au profit de l'Alliance Rebelle. Il devint pilote de B-Wing au sein de l'Escadron Blade.
  • Gradd Gradd Gradd était un as du corps des pilotes de l'Empire Galactique. Il fut assigné sur le Devastator, commandé par l'Amiral Jhared Montferrat.
  • Cargeloch Cargeloch Cargeloch était un Air Marshall de la Chasse Impériale. Il était en charge du périmètre de défense du Palais Impérial sur Coruscant.
  • Hebsly Hebsly Le Lieutenant Hebsly fut un pilote émérite de l'Escadron Scythe.
  • Edor Crespin Edor Crespin Edor Crespin était un Général de la Chasse des Forces de Défense de la Nouvelle République. Il commanda la base d'entraînement de Folor à la suite du Général Horton Salm.
  • Bodhi Rook Bodhi Rook Bodhi Rook était un pilote de chasseurs pour le compte de l'Empire Galactique. Il rejoignit la Rebelle Jyn Erso et son groupe.
  • Attico Wred Attico Wred Attico Wred était un pilote de l'Alliance Rebelle, membre de l'Escadron Vert.
  • Escadron Gamma Escadron Gamma L'Escadron Gamma était une unité de Bombardiers TIE de la Chasse Impériale.
  • Broak Vessery Broak Vessery Broak Vessery était un Colonel de la Chasse Impériale, pilote de Défenseur TIE.
  • Iden Versio Iden Versio Iden Versio était la fille de l'Amiral Garrick Versio. Elle devint pilote de chasseur TIE puis membre des forces spéciales.
  • Del Meeko Del Meeko Del Meeko était un membre de l'escouade Inferno des forces spéciales de l'Empire Galactique.

Articles en rapport

COMPNOR
COMPNOR
Organisations
Coruscant
Coruscant
Planètes
Shea Hublin
Shea Hublin
Personnages