Escadron Gris

L'Escadron Gris fut créé quelques mois avant la Bataille de Yavin. Il participa à pratiquement toutes les batailles importantes de l'Alliance Rebelle. Il fut détruit suite à sa mission sur Dathomir, la plupart des membres ayant été tués au combat.

Suite à la libération de soldats rebelles retenus par l'Empire Galactique sur Geonosis, un groupe de pilotes de X-Wing demanda à X2 de devenir leur leader. En l'honneur de son père Falon Grey, le Clone choisit de baptiser l'équipe en Escadron Gris. Avec ce nouveau chef, l'escadron se construisit rapidement une solide réputation au sein de l'Alliance Rebelle.

Sur Yavin IV, peu de temps avant l'assaut mené contre l'Etoile Noire I, une nouvelle recrue se présenta à l'escadron : Shara. Recommandée par Rahm Kota, elle fut acceptée au sein de l'équipe sans difficultés.

Trois ans plus tard, sur Hoth, alors que la Base Echo venait d'être envahie par les Snowtroopers de l'Empire, les pilotes de l'Escadron Gris durent assurer la défense du hangar, le temps que les dirigeants de l'Alliance fuient. Ils furent par la suite envoyés dans l'espace combattre les chasseurs de l'Empire qui décimaient un à un les X-Wings. Le Commandant Skywalker confia aux Gris une mission des plus délicates : infiltrer le Star Destroyer Imperial II Avarice et le transformer en un magnifique feu d'artifice. La mission ne fut pas une réussite totale. En effet, le navire impérial ne fut qu'endommagé, non pas détruit.

Lors de la Bataille d'Endor, l'Escadron Gris dut défendre le village Ewok des attaques des impériaux tandis que Han Solo et son équipe détruisaient le générateur de bouclier protégeant l'Etoile Noire II. Une fois le site sécurisé, les pilotes et leur leader s'envolèrent pour l'espace participer au difficile mais nécessaire combat qui s'y déroulait.

Bien des années plus tard, l'Escadron Gris fut envoyé sur Dathomir pour rechercher des indices conduisant au quartier général de X1. Infiltrant une vieille prison impériale, ils découvrirent que cette dernière avait été reconvertie en centre de clonage par le Sith. Les pilotes de la Nouvelle République prirent toutes les données nécessaires et filèrent à leur point de ralliement. En arrivant sur place, ils eurent une très mauvaise surprise. Une grande partie de leurs chasseurs avaient été sabotés à grand renfort d'explosifs ! Les pilotes restés sur place en surveillance avaient été soit blessés, soit tués. Seule une poignée de Gris put décoller de Dathomir. Sortis de l'atmosphère de la planète, ils furent accueillis par un destroyer des Vestiges de l'Empire. Le combat fut très difficile. Pratiquement tous les pilotes tombèrent au combat ce jour-là. Officiellement, seuls deux d'entre eux survécurent et rentrèrent à la base : Shara et X2.

Suite à ces évènements tragiques, l'Escadron Gris ne fut pas reformé.

Membres connus :
- X2, Leader Gris
- Shara
- Tavoy (mission sur Dathomir)
- Watkins (mission sur Dathomir)
- Ryder (mission sur Dathomir - mort au combat)

Articles en rapport

Dathomir
Dathomir
Planètes
Escadron Gris
Escadron Gris
Organisations
Shara
Shara
Personnages
X2
X2
Personnages
X-Wing
X-Wing
Vaisseaux