Laryn Kre'fey

Mâle Bothan, lointain cousin de Borsk Fey'lya, Laryn Kre'fey était général de la Nouvelle République en l'an 6 et considéré comme le meilleur militaire bothan de l'époque. Sa carrière fut pourtant courte et peu glorieuse.

Le Bothan, lointain cousin de Borsk Fey'lya, avait une fourrure blanche et des yeux dorés. Il s'exprimait d'une voix douce qui ne manquait pourtant pas d'intensité. Sous la férule de Borsk Fey'lya, Laryn Kre'fey était général de la Nouvelle République en l'an 6 et considéré comme le meilleur militaire de son espèce. À un point tel que certains, et lui le premier, voyaient en lui le candidat idéal pour mener à bien la reconquête de Coruscant !

Il prépara une mission impliquant l'Escadron Rogue et l'Escadron des Défenseurs du général Salm, mais lors du briefing, son plan ne convainquit pas grand monde, de l'amiral Ackbar au commandant Wedge Antilles, en passant par le général Horton Salm. Pour le faire passer, il insista sur le fait que le Conseil Provisoire de la Nouvelle République l'avait approuvé. Doté de compétences militaires médiocres, il se servait de l'influence de Fey'lya pour gravir les échelons et avait une haute opinion de lui-même. Son ambition était de se voir confier l'invasion de Coruscant.

Il commanda directement l'opération, baptisée Lunenoire et qui visait à s'emparer de la base impériale de Borleias, dans le système de Pyria. Pour cela, il disposait du Star Destroyer Emancipator, de l'Eridain, du Mon Valle et du Corulag. Dès que les écrans de protection de la base impériale tombèrent - ce qu'ils firent très vite -, il ordonna aux Y-Wing du général Salm de regagner leur vaisseau-mère, le Mon Valle, tandis que l'Escadron Rogue se vit confier la tâche d'escorter les navettes d'assaut. Malheureusement pour les forces de la Nouvelle République, le peu de défenses visibles était destiné à les rendre trop confiantes et Laryn Kre'fey tomba dans le grossier piège ourdi par le général Evir Derricote avec une facilité déconcertante. La mission fut un échec cuisant et coûta bien des vies : le croiseur modifié Mon Valle fut détruit et deux pilotes de l'escadron rogue moururent, Peshk Vri'sir et Andoorni Hui. Laryn Kre'fey, responsable du désastre, n'eut pas à assumer les conséquences de son incompétence : doté d'un certain sens du panache, il avait pris place à bord du premier transport de troupes lors de l'assaut, le Modaran, qui fut détruit lors de l'opération.

A propos de cet article

Minos
Version Légendes, par Minos.
Dernière mise à jour le 3 janvier 2009.
1 769 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Y-Wing
Y-Wing
Vaisseaux
Escadron Rogue
Escadron Rogue
Organisations
Laryn Kre'fey
Laryn Kre'fey
Personnages
Borsk Fey'lya
Borsk Fey'lya
Personnages