Seconde Bataille de Borleias

Après une première tentative infructueuse de s'emparer de la base d'Evir Derricote, l'Escadron Rogue, les hommes de Horton Salm et ceux de Judder Page concoctèrent un autre plan.

Ce fut Whistler, le Droïde astromech R2 du pilote Corran Horn, qui découvrit la manière de s'emparer de Lunenoire : la base d'Evir Derricote avait tout l'air d'être une base de contrebandiers ! En effet, en utilisant l'ancienne usine d'Alderaan Biotics, le Général de l'Armée Impériale étant parvenu à berner la Nouvelle République, mais également l'Empire Galactique. Wedge Antilles, le chef de l'Escadron Rogue, expliqua à l'Amiral Ackbar qu'un mince conduit reliait la base impériale à l'usine, permettant ainsi l'alimentation du générateur de boucliers : il suffirait de quelques torpilles à protons pour en venir à bout. Les hommes de Judder Page s'occuperaient ensuite de faire un raid contre les Stormtroopers censés la garder. Pour attirer hors de l'orbite de Borleias les autres forces impériales, Horton Salm suggéra de simuler une attaque sur Jagga-Deux pour ameuter l'Eviscérateur, pendant que les autres destroyers passeraient en hyperespace pour Ord Mirit. Antilles précisa que le Réseau d'Espionnage Bothan - sans doute pour se faire racheter d'avoir été berné par Derricote lors de la Première Bataille de Borleias - avait introduit des éléments visant à faire croire aux Impériaux que la légendaire Flotte Katana s'y trouvait !

Lors du briefing des Rogues, Antilles précisa à ses pilotes qu'il faudrait pénétrer dans l'atmosphère en même temps que la pluie d'astéroïdes programmée. Si des réservoirs auxiliaires avaient été installés, il était nécessaire de ne faire qu'une seule passe et de décrocher. Rhysati Ynr, Nawara Ven, Gavin Darklighter, Bror Jace et Corran Horn se portèrent volontaires.

C'est une mission-suicide.
__Bror Jace

Juste après le départ des volontaires Rogues, Mirax Terrik découvrit une liste de produits vendus par le droïde-intendant de l'escadron, M-3PO. Rejoignant le capitaine Tycho Celchu, elle lui expliqua que des produits précieux en provenance d'Alderaan - pourtant détruite par l'Etoile Noire I - étaient en vente sur le marché noire, et qu'un pirate informatique pouvait avoir eu accès à la destination finale des Rogues. Elle lui proposa de prendre place à bord de son Yacht Baudo, le Pulsar Skate. Pendant ce temps, les Rogues effectuèrent leur descente. Horn perdit son réservoir auxiliaire après le passage dans le canyon qui débouchait sur la base impériale. Il manqua malheureusement sa cible. Antilles, lui, logea ses torpilles après avoir copieusement arrosé les troupes impériales près du conduit, qu'ils tentaient de renforcer. Malheureusement, Nawara Ven indiqua que Horn n'était pas sur les écrans radars.

Ce dernier avait affronté des Chasseurs TIE qui tentaient de s'en prendre à la navette de Page. Une fois que ce fût fait, il rejoignit Leader Rogue, lequel lui reprocha de ne pas avoir ouvert la voie, mais lui proposa d'attirer les ennemis restants vers la surface non éclairée : s'il survivait à l'affrontement, ils viendraient le chercher avec les renforts.

Je suis un Rogue, Leader. Etre un héros fait partie du job !
__Horn

Son droïde lui trouva un cachette dans une caverne formée de lave solidifiée, ce qui lui permettrait d'échapper aux senseurs de ses ennemis. Sortant de sa cachette, il logea ses torpilles à protons dans des Intercepteurs TIE dépêchés pour balayer la zone. Se retrouvant à neuf contre un, il se rendit dans un espace clos, précisément un cratère volcanique. Là, il pourrait les descendre un à un. Au cours de l'affrontement, Terrik et Celchu le contactèrent et lui indiquèrent de passer en hyperespace en lisière du système, et de ranger le X-Wing dans la soute du Pulsar. Pour plaisanter, Corran proposa d'enregistrer un message holographique à l'attention d'Antilles, dans lequel il annonça que si le Corellien recevait le message, cela signifiait que l'ancien officier de la CorSec était mort au combat.

Wedge Antilles reçut bien le message :

Horn, si vous êtes encore en vie, je vous garantis que vous ne le resterez pas longtemps !

A ces mots, l'hologramme de Corran Horn éclata de rire et tous ses retrouvèrent à la base. Cependant, Bror Jace informa son commandant et les pilotes que le doyen de sa famille était très malade sur Thyferra et qu'il devait rentrer. Kirtan Loor et Ysanne Isard en furent informés par la taupe infiltrée au sein de l'Escadron Rogue et envoyèrent l'Aspic Noir sur sa route pour détruire le chasseur X-Wing dans lequel il avait pris place ; ce qui fût fait...