Deuxième Bataille de Kashyyyk

La seconde Bataille de Kashyyyk fut à la fois un élément de la Purge Jedi de Darth Vader et répondait à la volonté de l'Empire de trouver des esclaves pour construire l'Etoile Noire I.

Deux déclencheurs sont à comprendre dans cette bataille. Le premier était la présence sur Kashyyyk du vaisseau des Jedi menés par Olee Starstone afin de retrouver des survivants de la Guerre des Clones et de l'Ordre 66 suite à l'intrusion dans les Archives du Temple Jedi depuis la lune de Jaguada. Le deuxième déclencheur était dû au fait que Wilhuff Tarkin, nommé Moff par l'Empereur Palpatine, à bord du Star Destroyer Imperial I Executrix, souhaitait prendre des travailleurs Wookiees pour le nouveau chantier que le maître de l'Empire Galactique lui avait concédé, à savoir celui de l'Etoile Noire I, dont son confrère Raith Sienar lui avait dessiné les plans.

Arrivés sur la planète, Starstone, Filli Bitters, Siadem Forte, Deran Nalual, Iwo Kulka, Nam Poorf, Jambe Lu et Klossi Anno, firent connaissance avec les chefs Wookiees de Kachirho par l'intermédiaire de Cudgel, un marchand installé sur Kashyyyk et parlant la langue locale. Il fut l'intermédiaire privilégié des Jedi lorsqu'Olee demanda si Tarfful et Chewbacca avaient vu Maître Yoda récemment. Les Wookiees, anxieux face à cette question, commencèrent à s'agiter et demandèrent pourquoi elle voulait savoir cela. Cette question se fit presque sous la menace des armes mais la jeune femme eut le bon sens de présenter son sabrelaser pour éviter d'être carbonisée. Les Wookiees se rassurèrent et racontèrent ce qui s'était passé lors de la Bataille de Kashyyyk: la mort de Luminara Unduli, tuée par ses propres clones, l'étrange disparition de Quinlan Vos et enfin, le départ de Yoda à bord d'une capsule de sauvetage. Mais même l'arrivée sous un faux nom du transport de troupe de la Grande Armée de la République, renommé le Négociant Vagabond, attira l'attention des forces impériales en orbite autour de la planète.

Darth Vader, à bord de l'Exactor, arriva dans le système de Kashyyyk et rencontra Tarkin, qu'il avait déjà vu auparavant. Il savait ce dernier ambitieux et même fourbe mais il lui proposa d'être partenaire sur le projet de l'Etoile Noire et de la mise en esclavage des Wookiees. Vader, dont les directives avaient été données par Palpatine en personne, accepta et prêta l'assistance des stormtroopers de la 501ème Légion à Tarkin afin de capturer le maximum de géants poilus et de les emmener dans des navettes à destination des destroyers stationnés en orbite. Cependant, le Seigneur Noir des Sith était beaucoup plus intéressé dans la traque d'Olee Starstone et de ses amis. Il préféra s'en charger personnellement avant que les Wookiees ne prennent les armes et se révoltent. Il s'agissait donc de frapper vite et fort.

Et l'Empire frappa vite et fort. Kachirho, Okikuti, Rwookrrorro, Kepitenochan furent prises pour cibles par les troupes impériales et de nombreux Wookiees furent réduis en esclavage. Olee, qui avait promis son aide à Tarfful et Chewbacca, se vit contrainte de lutter contre les clones de la 501ème, tandis que les dernières résistances Wookiees, qui n'avaient pas été annihilées lors de la Bataille de Kashyyyk, tentaient de détruire le maximum de navettes militaires avec les catamarans volants de fabrication locale. Vader décolla de son destroyer personnel et mit le cap sur Kachirho afin d'éliminer les Jedi et satisfaire son pouvoir et sa haine envers l'Ordre Jedi. La résistance des Wookiees fut vite brisée par l'intervention du noyau de la 501ème du Commandant Appo, ce qui permit l'atterrissage de la navette du Seigneur Noir à proximité du lieu où se situaient Starstone, Siadem Forte et les autres Jedi. Le combat allait commencer. Il se termina rapidement, grâce aux talents de bretteur de Vader: Siadem Forte, aux côtés d'Iwo Kulka, fut décapité par le Seigneur Noir et tous les autres Jedi qui tentèrent de le tuer furent blessés voire gravement blessés. Olee Starstone se retrouva rapidement seul et ne dut sa survie qu'à l'intervention de Roan Shryne. Ce dernier décapita le Commandant Appo et tua le reste de ses hommes afin de sauver la jeune femme. Il lui donna l'ordre de partir. Starstone regarda pour la dernière fois celui qui avait été son héro pendant cette longue traversée post Ordre 66. Elle emporta avec Archyr Beil, un des contrebandiers du Drunk Dancer de Jula Shryne, la mère de Roan, les corps des Jedi blessés. Le Drunk décolla rapidement de la piste d'envol, laissant Roan et Vader seul à seul pour un ultime combat jusqu'à la mort.

Ils eurent tout de même le temps d'emporter des Wookiees sauvés in extremis de Kachirho avant que les bombardements orbitaux de l'Executrix et de l'Exactor ne commencent. Ces derniers ravagèrent les cités-arbres tandis que le Jedi et le Sith s'entretuaient. Shryne, blessé à mort, gisait dans une marre de sang et demanda à savoir qui Darth Vader était, comme une ultime faveur faite à quelqu'un qui était déjà mort. Vader lui révéla qu'il était en réalité l'Elu, Anakin Skywalker, et le tua peu après. Il rappela les pilotes de sa navette et quitta Kachirho en flamme pour de tenter de rattraper Starstone et les derniers Jedi survivants.

L'échappée à bord du Drunk Dancer fut un ultime baroud d'honneur. Cudgel, aux commandes, avec Chewbacca, devaient prendre le relais de Jula Shryne blessée depuis Alderaan et le sauvetage de Fang Zar. Cependant, un Interdictor leur barrait le passage et barrait aussi celui des marchands quittant Kashyyyk. Le blocus de la planète était entremêlé entre vaisseaux impériaux et carcasses de croiseurs et frégates Séparatistes datant de la première bataille. Filli Bitters et Olee Starstone eurent un plan : utiliser la carcasse d'un croiseur de classe Recusant pour le projeter dans l'Interdictor et leur permettre de quitter le système rapidement. A bord de l'Interdictor, le capitaine Ugan ne comprit pas tout de suite la supercherie et lorsqu'il la comprit, ce fut trop tard : le Recusant avançait déjà à vive allure vers le croiseur et l'éperonna. L'explosion coupa le champ gravitationnel, permettant au Drunk Dancer de s'échapper. Après être passé en hyperespace, une petite réunion eut lieu au sein du vaisseau: Chewbacca, Starstone, Cudgel et l'équipage du Drunk décidèrent de chercher l'endroit où les Impériaux avaient emmené les esclaves Wookiees afin de les sauver, tandis que les autres Jedi cherchaient à infiltrer les infrastructures de l'Empire Galactique pour les saboter de l'intérieur.

Du côté de ce dernier, la propagande impériale cautionna l'attaque de Kashyyyk comme la répression d'une rébellion de Jedi, aidé par des Wookiees. La planète était désormais contrôlée par l'Empire suite aux dangereux bombardements orbitaux qui avaient eu pour but de détruire une grande partie des ressources souterraines de la planète mais, dans une moindre mesure, permit à l'Empire de garder les Wookiees à leur place et d'en disposer à leur guise pour le chantier de l'Etoile Noire I, où les esclaves déjà pris étaient menés jusqu'à ce dernier.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Kashyyyk
Kashyyyk
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Wookiee
Wookiee
Espèces