Commandant Appo

Né sur la planète océanique Kamino, Appo était un Commandant Clone de la Grande Armée de la République affecté à la célèbre 501ème Légion.

Le commandant clone 1119 naquit comme tous les clones sur Kamino. Son entraînement et son ardeur au combat lui valurent d'être promu dans l'école des commandants clones au sein du Centre Militaire du centre de clonage de Kamino. Il fut déployé sur Coruscant où on l'assigna à la défense de la planète et notamment des garnisons. Les troupes du Commandant Appo, c'était le surnom qu'il s'était donné, s'appelaient la 501ème Légion, c'est-à-dire les troupes d'élite composées uniquement de soldats clones vétérans et ayant survécu aux différentes Batailles de la Guerre des Clones. Appo était leur supérieur hiérarchique et dépendait directement du Chancelier Suprême Palpatine.

Lorsque les évènements politiques se précipitèrent sur Coruscant, et quand Appo apprit que Palpatine avait été victime d'une tentative d'assassinat de la part des Jedi, le commandant clone accompagna Anakin Skywalker, désormais devenu Darth Vader, pour "arrêter" les Jedi. Appo traqua avec ses hommes de la 501ème tous les Jedi du Temple, puis fit faire un périmètre de sécurité pour éviter que des Jedi puissent s'échapper. Appo se plaça lui-même sur la piste d'atterrissage du Temple Jedi pour guetter l'arrivée d'éventuels alliés des Jedi.

Quand Bail Organa arriva avec son Airspeeder XJ-2 et se posa sur la piste d'atterrissage, Appo l'accueillit... fusil blaster dégainé. Lorsque le sénateur voulut en savoir plus sur l'incendie du Temple, Appo le menaça et lui ordonna de retourner d'où il venait. Mais c'est le moment que choisit Zett Jukassa pour sortir de sa cachette, un Jedi qui avait échappé au massacre du Temple, pour aller rejoindre le sénateur. Appo entendit l'alerte de ses camarades clones derrière lui, mais lorsque Zett se présenta devant lui, Appo reçut un coup de sabrelaser et fut gravement blessé. Par chance pour Appo, ses camarades de la 501ème le vengèrent en tuant le Jedi.

Après plusieurs jours dans une cuve bacta, il reprit du service auprès de Vader lorsque ce dernier se rendit sur Murkhana sur ordre de l'Empereur Palpatine qui avait appris que trois Jedi avaient réussi à s'échapper grâce à l'intervention d'un clone renégat, le Capitaine Climber. Ce dernier était sous les ordres du Commandant Salvo qui était responsable de l'échappée des rebelles Jedi. Lorsqu'il arriva sur la planète, il ordonna à ses hommes de poursuivre Climber et un de ses hommes qui avaient réussi à s'enfuir dans les hauteurs boisées de Murkhana City. Aux yeux du clone, Salvo était responsable de l'erreur et il ne pouvait que soutenir Vader dans le châtiment qu'il devait attribuer au commandant. Il continua à suivre Vader dans sa traque de Roan Shryne et Olee Starstone, mais aussi dans celle de Fang Zar qui avait réussi à s'échapper de Coruscant où il était assigné pour trouver refuge sur Alderaan auprès de Bail Organa. Appo et ses hommes devaient stationner aux abords du palais royal afin d'intercepter le sénateur de la Pétition des 2000. Cependant, ce dernier fut tué par Vader par inadvertance...

Une fois de plus, la 501ème suivit Darth Vader sur Kashyyyk, car il avait appris que Olee Starstone et sa clique de Jedi s'étaient réfugiés auprès des Wookiees. A la tête de ses hommes, il attaqua des cités dans les arbres des Wookiees, les mêmes que les Séparatistes avaient tenté d'attaquer il y avait quelques semaines de cela. Vader ordonna à Appo de déployer ses hommes pour mater les Wookiees. Cependant, il resta auprès du Seigneur Noir de la Sith lorsque Roan Shryne attaqua Vader. Le clone tenta d'attaquer le Maître Jedi mais fut tué d'un coup de sabrelaser.

Articles en rapport

Bail Organa
Bail Organa
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Kamino
Kamino
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Wookiee
Wookiee
Espèces