Ambria

Ambria

Ambria
Données astronomiques
Région Galactique
  • Bordure Intérieure
Système stellaire
Secteur galactique
  • Systèmes/Noeud de Steness
Etoile(s)
  • Amber
Lune(s)
  • 4
Durée du jour
  • 32 heures
Durée de l'année
  • 176 jours
Caractéristiques
Type de planète
  • Désertique
Gravité
  • Normale
Atmosphère
  • Respirable
Climat
  • Aride
Données socioculturelles
Population estimee
  • de 1 à 4
Espèces résidentes
Langues parlées
Endroits remarquables
Planète LégendeAmbria était un monde blessé par les Sith. Une blessure que les Jedi surent contenir, ce qui n'empêcherait pas Darth Bane d'en faire le point de départ de son Ordre Sith...

Cet endroit est si morne...

__Nomi Sunrider

Ambria était une planète reculée, qui se tint loin de presque tous les événements marquants pour la Galaxie. Elle fut, néanmoins, un lieu d'exception pour l'Ordre Jedi, et le berceau de l'Ordre des Seigneurs Noirs des Sith...

Une faune peu engageante...

Une faune peu engageante...

Contraste et Désolation

Ambria

Pour quiconque l'observait à bonne distance, cette planète était assurément splendide ! Orange, sertie de brillants anneaux violets. Quatre lunes venaient s'ajouter au spectacle : Deeb, Mev, Toprel et Voth. Ambria était en lisière de la Région d'Expansion, dans la Bordure Intérieure, à un saut en Hyperespace de Ruusan. Mais auriez-vous demandé aux équipes de surveillance de la République dans quel endroit précis elle se trouvait, vous auriez eu deux sons de cloche : personne, depuis que le Sénat Galactique existait, ne s'était mis d'accord sur la question ! On parlait des « Systèmes de Steness » dans certains cercles, tandis que dans d'autres c'était l'appellation « Nœud de Steness » qui prévalait. Il s'agissait de systèmes miniers, parmi lesquels Ambria s'avérait le plus vaste monde habitable ! Pour autant, les consortiums de la République Galactique n'y avaient pas bâti d'installations permanentes. D'autres mondes alentour s'étaient révélés mieux viables - car moins arides, et dotés de terrains moins accidentés... La vue, magnifique depuis l'espace, était ainsi trompeuse ! Les anneaux planétaires engendraient des perturbations météorologiques ; le temps pouvait varier d'une seconde à l'autre, à la surprise générale, passant d'un calme complet à une violente tempête de sable ! Beaucoup d'espèces ne parvenaient pas à s'adapter à Ambria qui, de ce fait, avait rarement été habitée.

Il fut néanmoins une époque où la biosphère locale avait été abondamment variée. Mais quand les explorateurs de la République avaient découvert Ambria, elle était déjà sous l'emprise du Côté Obscur - durablement impossible à coloniser... Les Déserts Ambrian : poussiéreux et asséchés, se disputaient aux canyons... Une succession de sommets acérés, de ravins profonds, et de plaines à n'en plus finir. Et même si la vie reprenait lentement ses droits, elle le faisait inégalement - à l'écart des Montagnes Tiernvael, situées au nord de l'équateur. Les rares formes de vie autochtones étaient des reptiles, en mal de végétation - tels les Staga. Parmi elles, le Neek : un herbivore aventurier, qui vivait dans les grottes près du Lac Natth. Ces eaux sombres étaient le repère de bêtes à moitié folles, et de mutants, dont les plus connus étaient les Hssiss ! Quand de rares pionniers purent - enfin ! - s'installer sur Ambria, ils le firent donc loin de cet étang maléfique, aussi éloignés les uns des autres qu'il leur avait été possible. Les débris omniprésents d'anciennes batailles - de nature très diverses : armes, armures en morceaux, véhicules incendiés, ou encore Swoops hors d'état - étaient autant de matériel abandonné dont ils disposaient tout à leur guise. L'un d'eux était un guérisseur talentueux, du nom de Caleb, souhaitant ne prendre parti ni pour les Jedi, ni pour les Sith... Sous l'Empire Galactique, les Industries BioTech y avaient implanté une succursale, qui fut la victime d'un raid mené par Marl Semtin !

Ambria

Profitant de l'absence de gouvernement central, le Cartel des Hutts avait pris en main les opérations dans la région. Du Grand Bogga à BolBol, ces gastéropodes opportunistes réclamèrent Ambria. Et malheur à ceux qui y venaient contester leur souveraineté ! Car les sbires des Hutts n'étaient jamais très loin... Quand le Grand Bogga avait su qu'Andur Sunrider amenait des Cristaux Adegan sur ce monde, il l'avait fait tuer ; et il poursuivit sa veuve jusque sur la planète. Son erreur fut d'abattre une bête du troupeau de Maître Thon - celui à qui devait légitimement revenir la cargaison de Nomi Sunrider. Venu à la rescousse de son disciple : Oss Wilum, le Maître Jedi mit en déroute les criminels. Plusieurs années passèrent avant que le Capitaine Finhead Stonebone se vit ordonner de lancer une attaque en représailles ; le nouvel assaut échoua lui aussi, mais Thon y vit l'occasion de faire comprendre à Nomi Sunrider qu'il lui fallait avoir son propre Sabrelaser...

Présence Sith...

L'immersion de la planète dans le Côté Obscur était due aux Sith. Ambria devint un des Refuges Sith, d'après la Grande Guerre de l'Hyperespace ! Une lointaine ensorceleuse Sith en avait fait son royaume ; elle épuisa les ressources naturelles, et asservit de nombreuses espèces indigènes, pour mieux canaliser les Pouvoirs du Côté Obscur dans un Obélisque gigantesque ; mais son sort était trop complexe et il échoua, libérant dans son sillage une immense vague de Force. La surface du globe en fut d'autant plus meurtrie, et les autres formes de vie moururent par milliers ! Très peu d'espèces survécurent...

L'attaque des Sith !

L'attaque des Sith !

D'autre part, on sait que l'Empereur Sith avait fait prendre part son apprentie à sa quête d'immortalité. Exal Kressh se souvenait s'être réveillée sur Ambria, dans un monastère d'obédience inconnue - recouverte de neige, d'ailes de Luminelles, et entourée de moines hystériques... Toutefois, la longévité exceptionnelle de son mentor empêchait de dire, avec clarté, quand cet épisode s'était produit. La Sith n'était plus qu'un réceptacle, rempli par la volonté de l'Empereur.

Les Nouveaux Sith se battraient pour ce monde, mais sans succès. Une défaite qui n'empêcha pas Darth Bane de se poser sur la planète ! Dans l'intention de détruire de l'intérieur la Confrérie des Ténèbres, le Seigneur Noir avait proposé à Kaan de lui envoyer un émissaire sur Ambria. Ce fut Githany. Cependant, la jeune femme pensait, avec raison, que Bane était une menace ; elle l'empoisonna d'un baiser - cachant l'effet du synox grâce au venin du Worrt des rocs. Pour survivre, Darth Bane massacra une pauvre famille d'autochtones, dont il se nourrit des souffrances ; puis il alla trouver le guérisseur Caleb, et il menaça la vie de sa fille pour lui forcer la main. Sauvé, le Sith n'avait plus qu'à partir sur Ruusan...

Il revint sur Ambria pour y fonder son Ordre Sith. La planète était loin de la cohue galactique, et le sombre Lac Natth était un puissant Nexus de Force dont il pouvait bénéficier. Un choix d'autant plus compréhensible que la Korriban de l'époque n'était plus que l'ombre d'elle-même ! Son apprentie : Zannah, l'accompagnait sur place. Il lui confia comme première mission d'amadouer, puis de lui ramener, un Neek. Elle y parvint, et la malheureuse créature finit dans le ragoût de Bane. La jeune Sith avait appris la patience, et qu'il ne fallait pas s'attacher... Ses leçons continuèrent, tandis que Bane échouait, encore et toujours, à concevoir son propre Holocron... Conseillés par Zannah, Hetton et huit anciens étudiants de l'Académie Sith d'Umbara vinrent défier le Seigneur Noir, jusque sur Ambria, dans l'intention de prétendre à une place dans l'Ordre des Seigneurs Sith. Mais ils échouèrent... Une confrontation qui mena le maître et son apprentie sur les traces de la forteresse de Belia Darzu, où un contingent de Jedi vint les défier ; cette Traque de Darth Bane sur Tython se solda par une victoire Sith. Le Seigneur Noir fut quand même mortellement blessé, et reconduit devant Caleb sur Ambria pour y être soigné ; Bane l'avait expressément laissé en vie, dans le cas où une telle situation devait se présenter... Le refus initial du guérisseur allait conduire à un massacre, au terme duquel Bane serait débarrassé des Orbalisks et remis sur pied, Zannah dépècerait Caleb, et les Jedi tueraient Darovit - que sa cousine avait fait passer pour le dernier Seigneur Sith...

La clandestinité des Sith demeurait, mais à présent que Bane ne présentait plus de difformités, il leur était possible de mener une existence plus mondaine - plus proche des intrigues galactiques. Ambria fut donc abandonnée... Elle refit parler d'elle, dix ans après les faits, quand la fille de Caleb : Serra, apprit ce qu'il était advenu de son père. « La Chasseuse » fut alors engagée pour retrouver Bane, mais en définitive elle rejoignit les Sith, et tua son employeuse. La Règle des Deux suivait son cours. Une dernière confrontation sur la planète verrait Darth Zannah devenir le nouveau Maître Sith, après l'échec partiel du Transfert d'Essence de Bane. Pour ces deux-là, Ambria avait revêtu un symbolisme tout particulier, qui ne semblait pas avoir été partagé par leurs successeurs... Palpatine, en particulier, n'avait que faire d'Ambria... D'un autre côté, sous son règne Korriban avait recouvré sa puissance !

Lac Natth

Lac Natth

Purification Jedi

Canyons de la Méditation

Canyons de la Méditation

L'infestation Sith ne put être surmontée que grâce à une intervention des Jedi, qui parvinrent à contenir le mal en un seul et même lieu. Thon s'était rendu sur Ambria, dans l'intention de se tester ; et il confina les noires énergies dans le Lac Natth - littéralement : « la Cage », dans sa langue Tchuukthai. Une demi-réussite, qui rendit de nouveau viable la planète... Mais le Côté Obscur engendra des mutations, et ce fut alors que les Hssiss apparurent dans le lac - encore et pour toujours maléfique... Thon s'installa dans les Déserts Ambrian, avec un troupeau de Staga. Puis Oss Wilum devint son apprenti, rejoint cinq ans après par une condisciple : Nomi Sunrider, venue avec fille et droïde, remettre des Cristaux Adegan à Maître Thon. La formation de Nomi commencerait après qu'elle eût sauvée la vie de sa fille, qui s'était aventurée trop près des eaux du Lac Natth... Thon la mena sur Ossus quand elle accepta de forger son propre Sabrelaser, pendant qu'Oss Wilum était parti combattre sur Onderon.

Peu après la libération d'Ulic Qel-Droma sur Coruscant, Nomi et sa fille: Vima Sunrider, accompagnées de la Cathar Sylvar, regagnèrent Ambria, pour bénéficier de la sagesse du Maître Jedi. Oss Wilum était sur place, accompagné de Crado, tous les deux envoyés par Exar Kun pour tuer Maître Thon, au nom de la Confrérie des Sith ! A ce titre, ils lâchèrent sournoisement de deux à trois Hssiss sur le petit groupe de Jedi. La Méditation de Combat de Nomi Sunrider déjoua le plan, bien que Thon eût été contraint de tuer la créature qui l'avait attaqué. Oss Wilum fut capturé, et ramené du Côté Lumineux de la Force, tandis que Crado s'enfuyait rejoindre son mentor - les marques de griffe de Sylvar encore fraîches sur sa joue... Mais la trahison de son disciple ne s'effacerait jamais complètement, pour Thon...

Quelques escarmouches des Nouvelles Guerres des Sith se jouèrent sur place, mêlant troupes de la République Galactique, Légions de la Sith et même Guerriers Mandaloriens. C'était l'Ancienne République qui avait finalement pris le dessus. Plus tard, pendant la Grande Purge Jedi, Ambria servirait de cache à des Jedi en cavale. L'Inquisitorius n'était jamais très loin... Cela dit, grâce à une tempête de sable, Maître Thon avait découvert le Canyon de la Méditation, dont les Sith ignoraient l'existence : un lieu de paix, de sérénité, et d'inspiration. En somme, un excellent lieu de recueillement, pour les Jedi harassés par leurs devoirs envers l'Ordre et la République ! Le Nouvel Ordre Jedi se souvint de ce lien avec les Maîtres Jedi d'antan, en lutte incessante contre le Côté Obscur, et il vint y chercher dans la Force comment surmonter la Guerre contre les Yuuzhan Vong.

Ambria

Références

Beaux Livres
  • Star Wars l'Atlas, 2009
  • Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
  • The Essential Guide to Planets and Moons, 1998
  • Tales of the Jedi Companion , 1996
  • Power of the Jedi Sourcebook , 2002

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