Serra

Fille du guérisseur Caleb d'Ambria, Serra s'exila pour échapper à Darth Bane et devint finalement princesse de Doan. Cherchant à venger son père, elle se remit cependant sur la piste du Sith pour le capturer et l'éliminer. Afficher le sommaire

Fille du guérisseur Caleb, Serra avait passé sa plus tendre enfance dans un campement sommaire sur Ambria. Son père était un guérisseur talentueux qui savait tirer le meilleur profit des plantes pour fabriquer de puissantes potions et substances médicinales. Constamment aux côtés de son père, Serra développa naturellement à son tour un talent prononcé pour la guérison.

Une enfance traumatisée

Un jour, alors que la Bataille de Ruusan faisait rage et qu'elle n'était encore qu'une enfant, son père reçut la visite du Seigneur Noir des Sith, Darth Bane. Ce dernier avait été empoisonné et venait chercher un remède auprès de son père. Cependant, Caleb avait toujours refusé de prendre partie aux guerres opposant les Sith et les Jedi et il refusa de le soigner, le condamnant ainsi à une mort certaine. Bane menaça le guérisseur mais celui-ci lui fit comprendre qu'il ne craignait pas la douleur en plongeant sa main dans l'eau bouillante de son chaudron. Serra observait la scène cachée dans la hutte de son père lorsque le regard noir de Bane se posa sur elle. Le Sith utilisa la Force pour la maintenir au dessus du chaudron, menaçant de la lâcher dedans. Pour sauver sa fille, Caleb accepta finalement de soigner Bane et tous deux eurent la vie sauve.

Quelques années plus tard, Caleb força sa fille à quitter Ambria et à changer d'identité. Persuadé que Bane reviendrait un jour, il refusait que sa fille soit à nouveau mise en danger. Serra quitta donc le campement où elle avait grandi avec l'interdiction de chercher à savoir ce qu'allait devenir son père. Grâce à ses talents de guérisseur, Serra n'eut aucun mal à se rendre utile, mais elle ne put se défaire de ses anciens démons, ses cauchemars étant régulièrement centrés autour de Bane. Elle prodigua ses talents de planètes en planètes jusqu'à échouer dans un hôpital sur Bandomeer. L'un des patients était un dénommé Salto Zendar, un bandit qui avait tenté de capturer un membre éminent du Clan Bancaire Intergalactique. Son échec l'avait laissé avec une telle prime sur la tête qu'il était devenu le contrat numéro un de nombreux chasseurs de primes. Le premier à se présenter fut une jeune femme nommée Lucia, qui tenta d'appréhender Zendar vivant, mais elle fut rapidement rejointe par d'autres chasseurs de primes qui ne souhaitaient pas prendre le risque de le voir fuir. Lucia tenta de s'interposer mais Zendar fut tué, et la chasseuse de primes fut blessée. Après le départ des chasseurs de primes, Serra prodigua les premiers secours à la jeune femme et lui sauva la vie. En guise de remerciement, Lucia décida de dévouer sa vie à Serra, devenant son garde du corps. Les deux femmes devinrent rapidement amies. Serra ignorait cependant que Lucia était une ancienne membre de la Marche Obscure et qu'elle considérait Dessel comme un héros, Dessel qui n'était autre que celui qui était devenu Bane, l'homme qui hantait ses cauchemars.

Princesse de Doan

Un jour, Serra fut appelée sur Doan pour trouver un remède à la mystérieuse maladie qu'avec contracté le prince héritier Gerran. Serra se rendit sur place avec Lucia et elle n'eut aucun mal à détecter et à soigner la fièvre du prince. La guérisseuse resta à ses côtés pendant une longue convalescence de plusieurs mois au cours desquels elle et le prince tombèrent amoureux l'un de l'autre. Gerran demanda à son père, le roi de Doan, s'il pouvait l'épouser. Ce dernier se montra très sceptique sur la prétendante, Serra refusant d'évoquer son passé dont même Lucia n'était pas au courant. De plus, Serra imposa la condition que Lucia puisse demeurer à ses côtés lorsqu'elle serait devenue princesse. Malgré ces difficultés, Serra et Gerran se marièrent sans encombres.

Leur bonheur fut cependant de courte durée. Le Prince Gerran fut tué accidentellement par un groupe de mineurs en rébellion contre la Maison Royale de Doan. Dès lors, Serra tomba dans une profonde dépression, accentuée par le fait que la sécurité royale ne parvenait pas à retrouver les coupables. Pour aider son amie, Lucia engagea un assassin répondant au nom de La Chasseuse pour traquer et éliminer les responsables. La Chasseuse élimina sa cible, mais elle tua également un Chevalier Jedi du nom de Medd Tandar qui avait été envoyé en mission sur Doan. La mort du Jedi fit grand bruit à la cour royale et, après que Lucia lui ait avoué sa responsabilité, Serra refusa de la blâmer. La princesse se désigna pour se rendre sur Coruscant et présenter les excuses officielles de Doan auprès de l'Ordre Jedi.

A son arrivée au Temple Jedi, Serra fut reçue par le Maitre Jedi Obba, qui était le Maître de Medd Tandar. Celui-ci accepta les excuses de la princesse mais eut du mal à la croire lorsqu'elle affirma que la Maison Royale n'avait pas engagé l'assassin. Le Maître Jedi reconnu cependant que la perte de Tandar obscurcissait sans doute sa vision. Avant que Serra et Lucia ne repartent, Obba tint à leur montrer un mémorial édifié en l'honneur des Jedi qui avaient éliminé le dernier des Sith, dix ans plus tôt. Parmi les noms de Valenthyne Farfalla ou de Johun Othone, Serra eut le souffle coupé lorsqu'elle lut celui de Caleb, son père, mort également ce jour là. Elle avait toujours espéré que tout allait bien pour son père, mais elle venait d'apprendre sa mort, datant de dix ans auparavant. Pour elle, il ne faisait aucun doute que son meurtrier était l'homme qui l'avait terrorisé étant enfant. Il était revenu et avait tué son père. La princesse ne put retenir son désir de vengeance.

Aveuglée par la vengeance

Déterminée à affronter son démon, Serra demanda à Lucia de reprendre contact avec La Chasseuse. La princesse et l'assassin se rencontrèrent sur Ambria et Serra lui demanda de capturer le Seigneur Noir et de le lui livrer sur Doan. La Chasseuse ne faillit pas à sa mission et captura Bane sur Ciutric IV à l'issue d'une courte traque. Bane fut livré à Serra au sein de la Prison de Pierre de Doan, spécialement et secrètement réouverte pour l'occasion. Serra prépara ensuite plusieurs potions pour torturer le Sith maintenu sans défense grâce à des drogues afin qu'il lui avoue le meurtre de son père. Mais lorsqu'elle mena l'interrogatoire en présence de Lucia, cette dernière reconnu immédiatement l'identité du captif. Malgré les faits que lui reprochait Serra, Bane, autrefois Dessel, lui avait sauvé la vie pendant leur cohabitation au sein de la Marche Obscure et elle lui en était redevable. Serra, quand à elle, était tellement focalisée sur sa vengeance personnelle qu'elle ne remarqua pas le malaise de son amie. Malgré les doses de drogue, Bane put répondre aux questions posées par Serra, et cette dernière apprit que ce n'était pas lui qui avait tué son père.

Excédée, Serra quitta la salle d'interrogatoire et partit s'isoler pour se calmer. Elle fut suivie par La Chasseuse qui lui révéla ce que Lucia était en train de faire en son absence : son amie avait injecté un remède au Sith afin qu'il puisse se libérer de ses chaînes. Serra refusa de croire l'assassin jusqu'à ce que l'alarme de la prison ne vienne confirmer ses propos. Décidée à empêcher Bane de s'enfuir, elle prit la décision d'enclencher le mécanisme d'autodestruction de la prison, ce qui enterrerait vivant le Sith et lui permettrait quand à elle de s'en sortir indemne. Elle rejoignit la salle mais ne put se décider à lancer la séquence en sachant que Lucia était encore à l'intérieur. Elle devait savoir pourquoi elle l'avait trahi en libérant le Sith. Lorsqu'elle rebroussa chemin, elle tomba rapidement sur le corps de celle qu'elle recherchait, tuée par la puissance des Sith. Elle vit dans le couloir adjacent Bane en train de combattre une autre Sith, son apprentie Zannah, mais le bouleversement provoqué par la mort de Lucia la submergea. Elle récupéra le corps de son amie et retourna activer l'autodestruction, avant de prendre la fuite.

Rédemption

Forcée de quitter Doan après avoir illégalement réouvert la prison, Serra se rendit au seul endroit où elle pouvait encore trouver un peu de réconfort, l'ancien campement de son père sur Ambria. Là-bas, elle creusa une tombe pour Lucia et l'y enterra. Dans ce lieu qui avait bercé son enfance, Serra se remémora les paroles et les valeurs que lui avait inculqué son père. Elle réalisa combien elle l'avait trahi en se lançant dans une telle quête de vengeance. Elle décida dès lors d'accepter ses erreurs et son fardeau.

Quelques jours plus tard, Darth Bane, qui avait réussi à fuir Doan avant d'être enseveli, retrouva la trace de Serra et se rendit sur Ambria. Bane se présenta avec La Chasseuse, devenue désormais Darth Cognus, sa nouvelle apprentie après la défection de Zannah. Conscient des talents de Serra, hérités de ceux de son père, Bane proposa de lui laisser la vie sauve si elle acceptait de le servir. Serra refusa, comme son père l'avait fait avant elle, et accepta son destin. Cognus mit un terme à la vie de la fille de Caleb après avoir obtenu l'aval de son Maître Sith.

Articles en rapport

Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Caleb
Caleb
Personnages
Doan
Doan
Planètes
Serra
Serra
Personnages
Lucia
Lucia
Personnages