Zone d'Expansion

Région d'Expansion.

Région galactique située entre les Bordures Intérieure et Médiane. Il s'agissait de la zone la plus défavorisée de la galaxie après avoir été systématiquement pillée lors de son exploration et avoir été le centre de nombreuses guerres dévastatrices.

Cette région galactique située entre la Bordure Intérieure et la Bordure Médiane était une des zones les moins prospères de la Galaxie, si bien qu'on allait même jusqu'à la qualifier de région maudite, où toutes les entreprises étaient assommées par la malchance et les coups du sort. Dès le début de son exploration, la région fut accaparée par les lobbys de puissantes corporations Corelliennes et Duros qui s'employèrent à extraire le plus de ressources possibles pour les revendre dans les mondes centraux de la Galaxie. L'exploitation de ces nouveaux mondes fut telle que les populations autochtones furent laissées pour compte, sans ressources et sans aide dans leurs sociétés ravagées par les pénuries. Les dégâts culturels furent tels que de nombreux peuples quittèrent la zone pour investir la Bordure Intérieure. Il en résulta un important retard démographique et économique qui laissa la région dévastée pendant des millénaires. Contrairement aux autres zones de la galaxie, qui poursuivaient leur croissance, la zone d'expansion demeura dans un déclin permanent, privée d'investissements structurels et de tout réseau de routes hyperspatiales secondaires.

La zone d'expansion fut également décimée en étant le terrain d'une des guerres les plus longues et les plus mythiques de l'Histoire Galactique, les Conflits contre Alsakan. Cet épisode sombre fut provoqué par la volonté de la planète Alsakan de conquérir de nombreux mondes de la région sous couvert de corporations d'exploitation, une pratique que la République Galactique ne put tolérer sur ses territoires. La guerre éclata en dix-sept conflits différents qui s’étalèrent sur environ quatorze millénaires entre -17 000 et -3000 avant Yavin et laissa toute une partie de la région ravagée. Le cadran ouest de la zone d'expansion demeura en partie préservé par le déploiement de forces militaires de Corellia autour des mondes bordant la Piste Corellienne. Cette ligne de défense permit au cadran ouest de se développer économiquement autour de puissantes économies agricoles, commerciales et industrielles. Ces mondes émergents purent également profiter de l'extension de la Voie commerciale de Rimma, de la Voie commerciale Corellienne et de la Voie commerciale d'Hydian.

Vers -700 avant Yavin, la République Galactique tenta de re-dynamiser le cadran nord de la zone d'expansion en soutenant l'implantation de l'Oligarchie Expansionniste, une puissante mégacorporation. Cependant, l'exploitation fut si agressive que les populations se retrouvèrent littéralement en position de servitude. L'expérimentation tourna au final au fiasco lorsque la plupart des mondes concernées se révoltèrent sous forme de violentes émeutes, forçant le Sénat Galactique à intervenir lui-même pour mettre un terme à la situation.

Dans les dernières années de la République, la population avait quasiment déserté toute cette partie de la région. Il ne demeurait que des mondes vides qui faisaient le bonheur des contrebandiers, des pirates et des Hutts. L'arrivée de l'Empire Galactique au pouvoir permit à quelques mondes de retrouver une économie florissante grâce à la constructions d'installations militaires, notamment sur Gyndine, Bacrana et Cyrillia. Cet effort valut à l'Empire la reconnaissance des habitants de la région jusqu'à ce que la zone ne redevienne un terrain de guerre lors de la Guerre Civile Galactique. La Nouvelle République fut accueillie à bras ouverts lorsqu'elle récupéra définitivement le contrôle de la région. L'Invasion Yuuzhan Vong qui arriva quelques années plus tard épargna en grande partie la région. La zone d'expansion n'avait en effet rien laissé aux envahisseurs à exploiter ou à conquérir.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 21 octobre 2012.
1 642 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Hutt
Hutt
Espèces
Galaxie
Galaxie
Cultures
Civil
Civil
Organisations