Hssiss

Les Hssiss, ou Dragons du Côté Obscur, étaient de féroces prédateurs reptiliens dotés de pouvoirs maléfiques et provenant de la planète Ambria.

Les Hssiss sont des bêtes semi-intelligentes et corrompues. Leur exposition prolongée au Côté Obscur a amplifié leur puissance. En tant que créatures de la Force, elles ont une certaine aptitude pour dissimuler leur présence. Les Hssiss sont attirés par la souffrance et le carnage. Ils ont dû se repaître des cadavres laissés par la guerre qui a ravagé Korriban. Les fantômes irrités des Sith, trop faibles pour influencer les êtres sensibles, ont utilisé les Hssiss à leur guise.
_Kreia à l'Exilée Jedi

Si on pouvait les trouver sur plusieurs planètes de la Galaxie, et plus particulièrement celles baignées par le Côté Obscur de la Force, le monde d'origine de ces créatures était bel et bien celui d'Ambria, situé dans le système de Stenness. Après la chute de l'Ancien Empire Sith et la défaite de Naga Sadow, plusieurs Darksiders s'étaient réfugiés sur la planète pour fuir les forces de la République Galactique. Tous ces rescapés finirent par trouver la mort mais leur énergie maléfique demeura, se diffusant dans le sol et tuant toute chose vivante. Lorsqu'il débarqua des siècles plus tard sur cette terre désolée, le Maître Jedi Thon eut fort à faire pour ne pas succomber aux ténèbres ambiantes. Par un tour habile, il parvint à concentrer toute l'énergie dans l'un des lacs de la planète, le Lac Natth, provoquant du même coup un effet inattendu. L'afflux d'énergie obscure transforma les Hssiss du lac, alors de simples prédateurs reptiliens, en viles créatures, dotées de pouvoirs plutôt puissants.

Ceux qu'on appelait aussi les Dragons du Côté Obscur acquirent ainsi la capacité de cacher leur présence à un utilisateur de la Force. Ils pouvaient également utiliser leur énergie maléfique pour obscurcir l'esprit de leurs adversaires et en faire des proies faciles. Enfin, en infligeant une blessure avec leurs griffes ou leurs crocs, les Hssiss étaient capables d'injecter un poison violent que seule une Transe de Guérison Jedi pouvait soigner, ce que Tionne eut la malchance d'expérimenter lors d'un voyage de recherche sur Vjun.

Mais même sans ces aptitudes, le Hssiss restait une créature redoutable. D'une couleur allant du vert sombre au noir, la bête possédait un corps reptilien long de deux mètres en moyenne, terminé par une queue longue également d'un mètre. Et si deux rangées de pointes se dressaient sur son dos, sa gueule était loin d'être en reste puisqu'elle était dotée de dents puissantes mais également de quatre canines proéminentes pouvant atteindre dix centimètres de longueur et maintenant fermement en place toute victime attrapée...

Cependant, les Hssiss auraient pu être bien moins dangereux s'ils étaient restés sur leur monde d'origine mais le destin en décida autrement. Ces créatures n'étaient de toute façon pas aisées à garder sous contrôle puisque même Thon ne parvenait pas à totalement les maîtriser. Vima Sunrider, fille de Nomi Sunrider, aurait pu finir dans le ventre de l'un d'entre eux si sa mère n'avait pas possédé un talent inné pour la Méditation de Combat, et ce, dès le début de sa formation de Jedi. Ce fut d'ailleurs à cette époque que Bogga le Hutt, seigneur du crime local, s'empara de plusieurs spécimens et commença à en faire le commerce, après avoir fait de l'un d'entre eux son garde du corps. Les Hssiss se vendirent donc comme essentiellement comme animaux de garde ou de compagnie auprès des criminels et des adeptes du Côté Obscur. Du temps de l'accession de Palpatine au titre de Chancelier Suprême, ils étaient devenus des marchandises très prisées chez les ennemis des Jedi.

Par le biais des échanges commerciaux et du hasard, ces dangereuses créatures se retrouvèrent donc sur de nombreuses planètes. Sur Dxun, plusieurs d'entre eux gardaient farouchement l'entrée du tombeau du défunt Seigneur Sith Freedon Nadd mais furent exterminés par Exar Kun, alors en quête de puissance. Quand l'Exilée Jedi se rendit dans la Vallée des Seigneurs Noirs sur Korriban, elle eut également à faire usage de son Sabrelaser contre plusieurs d'entre eux. Enfin, Luke Skywalker, après s'être écrasé sur Mimban avec Leia Organa, se mit en quête de la Pierre de Kaiburr et affronta un Dragon du Côté Obscur particulièrement gros avant de devoir se confronter à Darth Vader.

Luke face au Hssiss Luke face au Hssiss
Merci à Ryath pour sa collaboration et son soutien !

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Korriban
Korriban
Planètes
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Thon
Thon
Personnages