Oss Wilum

Oss Wilum était un Jedi Vultan qui combattit lors de la Grande Guerre de la Sith et fut le seul à réchapper de la corruption d'Exar Kun.

Je suis un Jedi. J'ai ressenti la mort de votre mari... J'ai su qui vous étiez dès que vous êtes arrivée sur la colline.
_Oss Wilum à Nomi Sunrider

Oss Wilum était un Vultan et n'accordait que peu d'importance à la République Galactique. Selon lui, la portée de ses actions était bien trop faible pour changer quoi que ce soit au sort de la galaxie et c'est empreint de cette philosophie qu'Oss vivait en tant que négociant. Sa vie était ainsi particulièrement mouvementée car l'appât du gain et les frissons procurés par les voyages dans des secteurs dangereux le poussaient à ne jamais rester longtemps au même endroit. Son seul véritable domicile était son vaisseau. Mais lors d'un voyage entre les mondes d'Arkania et d'Alderaan, le destin, sous la forme d'une fuite d'un moteur à ions, fit changer le cours des choses. Le Vultan se retrouva tiré hors de l'hyperespace à deux jours de voyage subluminique de la moindre balise de saut. Il régla alors le pilote automatique et se lança dans ce long trajet. Toutefois, à quelques heures de sa destination, il tomba sur un vaisseau messager de la République qui dérivait. Ses scanners lui apprirent la présence de formes de vie à bord du courrier mais personne ne répondait à ses appels...

Le vaisseau étant susceptible de contenir des informations importantes, Oss prit sur lui de le remorquer à l'aide d'un rayon tracteur récemment installé. Mais pour ne pas perdre ses passagers improvisés, il dut finir son trajet à une vitesse encore plus faible qu'avant. Bien qu'il eût déjà une journée de retard sur son délai de livraison, le Vultan envoya un message destiné à tout vaisseau républicain des environs et attendit que l'un d'entre eux, le Starspin, se montre. Une fois assuré de la bonne affiliation du vaisseau, Oss reprit le cours normal de sa vie sans arrière-pensée pour ce qu'il venait de faire.

Pourtant, deux semaines plus tard, le bienfaiteur vit le récit de son histoire aux informations et apprit que grâce à son intervention, un important communiqué de la Flotte d'expédition dans l'espace inconnu avait pu être récupéré quelques heures avant sa destruction suite à la défaillance du vaisseau messager qui le portait. Cette anecdote lui fit alors prendre conscience d'à quel point de petites actions pouvaient influencer le futur. Il lui apparut alors clairement qu'il avait jusque-là négligé son rôle en tant que membre de la galaxie et décida de remédier à cet état de fait. Après un an d'introspection et de contemplation, il chercha à rejoindre l'Ordre Jedi et trouva Maître Garnoo, un Neti. Cependant, celui-ci savait que sa vie prendrait fin avant que son apprenti ait terminé sa formation et prit ses dispositions pour que Maître Thon prenne la relève à sa mort. Le moment venu, ce dernier l'emmena sur Ambria pour y terminer son apprentissage.

Il y était d'ailleurs toujours lorsque Nomi Sunrider, selon la volonté de son défunt mari Andur Sunrider, se posa sur la planète. Quand elle trouva Oss, celui-ci se promenait sur le dos de son maître et Nomi crut alors qu'il s'agissait d'un simple animal de compagnie. Le Vultan la ramena alors à la demeure de Thon et la veuve commença à lui conter son périple. Hélas, Bogga et ses sbires avaient suivi la jeune femme et le Vultan dut sortir les affronter. Mais malgré son habileté au Sabrelaser, le jeune Jedi fut bientôt à terre et Thon intervint juste à temps pour lui sauver la mise et mettre en fuite les brigands. Oss lui révéla alors la véritable identité de leur compagnon et lui annonça qu'il serait celui qui la formerait aux arts Jedi.

Quelques mois plus tard, alors qu'Oss discutait avec Nomi, Tott Doneeta, après avoir obtenu l'accord de Thon, lui demanda de se préparer au départ pour venir prêter main forte à Arca Jeth et ses deux autres disciples, Ulic Qel-Droma et son frère Cay Qel-Droma, sur Onderon. Son arrivée ne fut pas de tout repos car à peine avait-il été présenté à ses frères Jedi que des partisans de Freedon Nadd menés par Warb Null déclenchèrent une émeute pour récupérer la dépouille du Seigneur Sith. Les partisans du Côté Obscur remportèrent l'affrontement et Arca fut bientôt capturé par les sbires du Roi Ommin. La capture du Maître Jedi montrait bien la puissance de l'ennemi, et par conséquent, les Jedi décidèrent d'attendre des renforts avant de passer à l'action. Cinq Chevaliers, le Nazzar Qrrl Toq, la Miraluka Shoaneb Culu, le Gotal Kith Kark et les deux Humains Dace Diath et Nomi Sunrider, furent alors choisis pour leur prêter main forte. Malgré la perte de Kith, l'union de tous ces chevaliers fut suffisante pour vaincre le despote et la paix revint sur Onderon.

Bataille contre les sbires du Roi Ommin Bataille contre les sbires du Roi Ommin
Le petit groupe séjourna encore quelque temps sur le monde pacifié mais un coup d'état orchestré par les Krath dans le système de l'Impératrice Teta mit fin à ces jours paisibles. Oss fut parmi les Jedi qu'Arca décida de renvoyer sur Ossus pour faire un rapport aux Maîtres. Il en repartit bien vite au sein de la flotte républicaine pour se rendre à Koros Major et tenter de mettre un terme aux méfaits de Satal et Aleema Keto. Mais la bataille fut une défaite, et peu de temps après Odan-Urr réunit tous les membres de l'Ordre lors du Conclave Jedi de Deneba. Cependant, la réunion fut infiltrée par des droïdes de guerre des Krath et malgré la présence du Vultan et de ses compagnons, la mort d'Arca Jeth ne put être évitée. Le meurtre de son mentor poussa Ulic à se rendre sur Cinnagar pour infiltrer l'organisation et la détruire de l'intérieur. Mais Nomi ne pouvait se résoudre à le laisser là-bas et elle organisa une opération de sauvetage afin de récupérer l'homme qu'elle aimait. Oss y prit part et se chargea de détruire les défenses de la citadelle à bord de son chasseur. Pendant l'opération, il aperçut pour la première fois Exar Kun, alors là pour éliminer Ulic et ses complices, et sentit que leurs destinées seraient mêlées.

Cet homme est un Jedi ! Sa puissance est immense ! Mais que fait-il ici ? J'ai l'étrange sentiment... que je vais le rencontrer... qu'il m'apprendra beaucoup...

Et ce fut effectivement le cas, car lorsque Kun vint sur Ossus pour rallier des Chevaliers à sa cause, Oss le suivit jusque sur Yavin IV. Et malgré sa méfiance et son envie de rebrousser chemin, il finit, comme ce fut le cas pour Zona Luka, par être parasité par un Esprit Sith que Kun avait libéré en brisant un Holocron dérobé à Odan-Urr. Il fut alors envoyé avec Crado sur Ambria afin d'y tuer son ancien maître. Pour parvenir à ses fins, il réveilla les créatures obscures que Thon retenait depuis son arrivée sur la planète et les lança à l'attaque. Cependant, cela ne fut pas suffisant pour avoir raison de Thon et de ses invitées, Nomi et Sylvar. Il fut toutefois ramené vers la lumière par ses frères et, lorsqu'Ossus allait être frappée par l'onde de choc de l'explosion de l'Amas de Cron, il aida ses amis à sauver tout ce qui pouvait l'être avec le peu de temps dont ils disposaient. Il prit également part à l'offensive finale que les Jedi menèrent sur Yavin IV afin d'éradiquer à jamais la menace que représentait le Seigneur Sith Exar Kun.

Articles en rapport

Yavin IV
Yavin IV
Planètes
Ossus
Ossus
Planètes
Odan-Urr
Odan-Urr
Personnages
Thon
Thon
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations