Mission sur Wayland

La mission sur Wayland devait aboutir à la destruction du centre de clonage du Mont Tantiss par l'équipe menée par Luke Skywalker et Mara Jade. Joruus C'baoth les y attendait, dans l'espoir de les faire passer sous son l'emprise. Afficher le sommaire

Infiltration

Une longue marche

- Initialement, c'était un entrepôt privé. Et pas une quincaillerie de l'Empire. Il n'y avait aucun centre de commandement, aucune garnison pour arrêter Thrawn. [...]
- Cet entrepôt privé vous l'avez entière visité ?
- Non. En fait, je ne suis allé que de l'entrée à la salle du trône, tout en haut. Mais je sais où se trouve la chambre des cylindres spaarti.
- Et les générateurs ?
- Je ne les ai pas vus. Mais je me souviens que le système de refroidissement est dérivé à partir d'un cours d'eau qui coule sur la pente nord-est de la montagne. Et ils sont probablement de ce côté.
_Mara Jade à Han et Lando à propos du Mont Tantiss

Luke Skywalker, Han Solo, Mara Jade, Lando Calrissian et Chewbacca avaient du pain sur la planche : infiltrer le Mont Tantiss ne serait pas chose aisée, mais l'Etoile Noire I ne l'avait pas été non plus. Alors que le Faucon Millenium descendait dans l'atmosphère, l'ordinateur de bord leur transmit les coordonnées probables de l'entrepôt privé de l'Empereur Palpatine. L'ancien contrebandier Corellien dénicha une clairière dans laquelle il posa son appareil. A peine l'écoutille ouverte et les premiers pas des saboteurs dehors, des animaux quadrupèdes à la bouche aux dents acérées foncèrent sur eux. Ils n'eurent aucun mal à les maîtriser avec des tirs de blasters bien placés. Mara les présenta comme des Garrals, des prédateurs attirés par la résonance ultrasonique des répulseurs et utilisés par l'Empire Galactique comme chiens de garde. Han estima à douze jours de marche la distance à parcourir avant d'atteindre la montagne et obligea C-3PO et R2-D2 à les suivre.

Alors qu'ils continuaient d'évoluer, R2-D2 annonça qu'il avait repéré des présences de l'autre côté des buissons. Han, Chewbacca, couvert par Luke avec son Sabrelaser, entreprirent de faire feu de toutes leurs cartouches, et ce jusqu'à ce que le Wookiee arrêtât le feu du Corellien, car un Noghri venait d'en sortir. Il se présenta comme Ekhrikhor, du clan Bakh'tor, et leur demanda le suivre jusqu'à une clairière où deux autres Noghri les attendaient, mais également des Mynersgi et des Psadans. Le Noghri annonça que les deux peuples autochtones souhaitaient se concerter pour savoir si oui ou non ils allaient livrer bataille aux "étrangers", et ce parce qu'ils partageaient le même dégoût des Humains. C-3PO arriva sur ces entrefaites et confirma les dires de Ekhrikhor.

Nous apportons l'espoir à votre peuple. Si vous nous laissez passer, nous vous libérerons de la domination de l'Empire.
_Ekhrikhor aux autres non-humains

Un Psdan entreprit de raconter l'histoire de l'invasion humaine, de l'installation de l'entrepôt du Mont Tantiss par les serviteurs de l'Empereur Palpatine, au combat entre le Gardien et Joruus C'baoth, puis la colonisation de la planète et l'arrivée des forces de Thrawn. Ce fut à ce moment-là que Chewie repéra un prédateur nocturne volant, qu'il abattit grâce à son Arbalète à Répétition. Mynersgi et Psadans se regardèrent puis demandèrent pourquoi un Wookiee avait une arme. Han expliqua qu'il n'avait pas d'esclave, contrairement à l'Empire. Mara comprit qu'ils avaient dû voir des Wookiees lors de la construction de l'entrepôt et que pour eux, Humains signifiait Haute Culture Humaine. Ils finirent par offrir à Luke un volatile empaillé et décoloré, signe de bienvenue et de protection.

Secret de fabrication

Au même moment, sur Coruscant, Leia s'entretint avec Garm Bel Iblis, peu après avoir autorisé Talon Karrde à se poser dans le Palais Impérial, à propos du clonage :

- Je sais comment Thrawn s'y prend pour sortir autant de clones si rapidement. [...] C'est la Force. Vous ne voyez pas ? Quand vous réalisez un duplicata parfait d'un être intelligent, une sorte de résonance naturelle apparaît, quelque chose qui s'interpose entre l'original et le duplicata. C'est ce qui déforme l'esprit d'un clone qui a été créé trop rapidement : l'esprit n'a pas le temps de s'adapter, et il craque. [...] Il se sert des ysalamiri pour bloquer la Force et isoler les cuves de clonage. La clé, ç'a été l'évasion de Karrde du Chimaera. Mara m'a dit que l'Empire avait capturé cinq ou six mille ysalamiri dans les forêts de Myrkr. Mais ils n'ont pas été embarqués sur les bâtiments de guerre impériaux, car, lorsque Luke est parti à la recherche de Karrde, il n'a rencontré aucun problème pour se servir de la Force.
- Oui, parce que les ysalamiri étaient sur Wayland. Ce qui signifie que lorsque l'équipe atteindra la montagne...
- Luke sera sans défense. Et il ne saura pas pourquoi jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Bel Iblis se précipita vers l'ascenseur qui le conduirait vers les étages supérieurs et le bureau de Mon Mothma, où il allait tenter de convaincre celle-ci d'envoyer une mission sur Wayland en soutien de la précédente. Leia, quant à elle, se rendit au hangar où Karrde avait atterri et l'informa que sa protégée, Mara Jade, s'était rendue sur Wayland en compagnie de son frère, de son mari, de Lando et de Chewbacca. Elle demanda à Karrde qu'il l'emmenât sur la planète afin qu'elle puisse porter secours à sa famille et à ses amis. Le vendeur d'informations argua qu'il avait d'autres préoccupations plus importantes. Tout à coup, le Noghri Mobvekhar sauta en direction d'une pile de caisse pour en tirer le Conseiller Borsk Fey'lya, passé à tabac.

- Vous en êtes réduits à écouter aux portes ? [...]
- Capitaine Karrde, je ne suis venu ici que pour apporter mon soutien à la Conseillère dans son désir de gagner Wayland.
- Et ainsi elle vous libèrerait le terrain ? Merci bien, mais je crois que nous avons d'ores et déjà tout vu ensemble.
- Il ne s'agit plus de politique. Si elle ne prévient pas ceux qui sont sur Wayland, ils ne survivront pas à cette expédition. Et alors, nous ne pourrons détruire le dépôt avant que le Grand Amiral transport ce qu'il recèle en un lieu sûr. Et ce serait un désastre pour le peuple Bothan et pour la galaxie toute entière. (1)

Karrde proposa le prix de 70 000 crédits pour son intervention au Bothan, ce que le Conseiller accepta de mauvaise grâce. Peu après, ils décollèrent pour Wayland.

Lorsque Luke et Han parvinrent à la lisière du village des autochtones, le premier n'eut aucune difficulté à percevoir l'absence de Force tout autour de la montagne; comme lorsqu'il était Otage sur Myrkr. Han comprit où son beau-frère souhaitait en venir : les ysalamiri étaient présents pour empêcher C'baoth d'agir. Le Corellien se tourna vers Mara et lui demanda de leur indiquer une entrée mais elle répondit qu'elle n'avait vu le système d'aération que de l'intérieur. Luke les consola en proposant que les Noghri passent devant.

C'baoth revient sur la planète

Alors que sa Navette T-4a Lambda survolait la cime de la forêt de Wayland, Joruus C'baoth sentit les présences de Luke et Mara :

Ils sont bien là. Skywalker et Jade. Ils seront les premiers, général Covell - avant bien d'autres. Car ils vont venir à moi, et lorsque je leur aurai montré le pouvoir véritable, ils comprendront et se joindront à nous. Mara Jade sera la première, je pense. Skywalker n'a résisté qu'une fois, et il résistera encore. Mais la clé de son âme attend déjà dans la montagne.
_C'baoth à Covell

Au fur et à mesure que la navette évoluait vers le Mont Tantiss, la présence de l'esprit de C'baoth se fit de plus en plus forte sur celui de Covell, au point qu'il mourut lorsqu'ils atteignirent une bulle créée par un Ysalamir. Le jour suivant, le Colonel Kleyn Selid informa le Grand Amiral Thrawn du tragique évènement, confirmant l'hypothèse selon laquelle Freja Covell était sous l'emprise du Jedi Noir avant sa mort, parce qu'il avait notamment refusé d'assumer le commandement de la garnison - la reportant au lendemain matin ! - et parce que sa voix était mécanique et monotone. Le Chiss ordonna au jeune homme de lui passer la salle du trône du Mont Tantiss.

C'baoth : Le général Covell m'appartenait et je pouvais en faire ce qui me convenait. Comme tout dans l'Empire.
Thrawn : Je vous remercie. C'est tout ce que je désirais savoir. Colonel Selid ?
Selid : Oui, amiral ?
Thrawn : Voici mes instructions. Premièrement, Maître C'baoth est mis aux arrêts dès cette minute. Vous l'autoriserez à circuler entre les appartements royaux et la salle du trône impérial, mais il ne devra pas quitter les lieux. Bien entendu, tous les circuits de contrôle correspondant à ces niveaux doivent être déconnectés. Deuxièmement, vous devez lancer des opérations afin de savoir où les troupes du général Covell ont été vues sur la montagne avant de se disperser. [...] Aucune des troupes qui ont quitté la montagne sur les ordres du général Covell ne devra regagner la garnison.

Thrawn suggéra ensuite que C'baoth pouvait toujours être utile : si son esprit était malade, son corps était toujours en bonne santé. Il proposa de le cloner, mais pas sur le Mont Tantiss et à une vitesse normale de croissance et ce jusqu'à l'adolescence.

- Mais où comptez-vous monter cette autre unité de clonage ?
- En un endroit sûr, bien évidemment. Probablement sur un des mondes des Régions Inconnues dans lesquels j'ai servi l'Empereur autrefois. Vous allez donner l'ordre aux Renseignements de se mettre en quête d'un monde qui convienne dès que nous aurons écrasé les Rebelles à Bilbringi.
_Pellaeon à Thrawn

La fin de la croisade noire du Jedi fou

La découverte du centre de clonage

Comme Luke s'y attendait, les Noghri avaient découvert une bouche d'aération. Allumant son Sabrelaser, il entreprit de découper la grille pour faire passer son fidèle Droïde astromech R2 afin qu'il utilise ses scanners pour détecter de quelconque défense automatique. Lorsque le rapport fut négatif et qu'il s'apprêtait à s'engager dans l'obscur tunnel, Mara lui saisit la main :

- Je veux que vous me promettiez une chose. A aucun prix ne me laissez retomber du côté de C'baoth. Vous me comprenez ? Faites en sorte que je ne me retrouve pas avec lui. Même si vous devez me tuer pour ça.

C-3PO et Lando Calrissian vinrent les interrompre en leur annonçant que certains Psadans se rebellaient dans la ville et demandaient la libération de Joruus. Plus important que tout, ils étaient équipés de tout un arsenal capable de faire battre en retraite la garnison planétaire. L'ancien Baron Administrateur de la Cité des Nuages de Bespin décida qu'il était temps pour la petite équipe d'agents infiltrés de profiter de cette diversion pour attaquer le Mont Tantiss de l'intérieur : avec un peu de chance, les Stormtroopers de garde seraient assignés à l'extérieur pour contenir les furieux autochtones.

Tandis qu'ils pénétraient dans la bouche d'aération, Leia Organa Solo, son garde du corps Noghri Mobvekhar et Talon Karrde, accompagné de ses deux vornskrs, Sturm and Drang, se posaient sur la planète. Le non-humain natif de Honoghr émit un son modulé et complexe, auquel lui répondit un autre. Il se retourna vers la Princesse d'Alderaan et lui annonça que l'équipe de son frère avait une avance d'une quinzaine de minutes. Pendant qu'ils évoluaient dans la jungle, Luke, Mara, Han, Lando et Chewbacca parvinrent jusqu'à un couloir surplombant le centre de clonage.

On dirait un repaire de rats en folie.
_Han Solo

Mara suggéra que le système de clonage devait avoir un système d'autodestruction. Luke décida qu'il était temps de se séparer : Mara et lui iraient à la salle du trône pour tenter de trouver le mécanisme, tandis que le Corellien, Lando, Chewbacca, les droïdes et les Noghri attendraient avant de s'occuper du reste des Impériaux. Cependant, alors que Skywalker et Jade empruntaient l'ascenseur pour les étages supérieurs, C-3PO accourut pour annoncer à Han que C'baoth était justement retenu dans la salle du trône : ils allaient donc se jeter dans la gueule du loup ! Han s'élança à leur suite pour les prévenir.

L'attaque des clones

Enfin, vous êtes venus à moi. Je le savais. Ensemble, nous apprendrons à la galaxie ce que servir les Jedi signifie.
_Joruus C'baoth

Le clone avait en sa possession le mécanisme d'autodestruction. Luke remarqua que les ysalamiri étaient tous morts, ce qui allait à la fois lui permettre d'utiliser la Force, mais surtout laisser l'opportunité à son ennemi, Jedi Noir et serviteur du Côté Obscur, de le faire. Joruus attira à lui le blaster de Mara qu'elle pointait sur lui. Pour le déstabiliser, Luke lui apprit qu'il n'était autre que le clone du véritable Maître Jedi mort dans le Projet Vol pour l'Extérieur, quelques années avant le début de la Guerre des Clones. Joruus se figea à cette annonce mais se ressaisit en envoyant une salve d'éclairs de la Force directement sur la jeune femme, qui s'écroula, emportée quelques mètres en arrière.

- Je ne suis pas votre serviteur !
- Mais si, vous êtes mon serviteur. De même qu'elle. Laissez-la, Jedi Skywalker. Elle avait besoin d'une leçon. [...] Vous n'avez pas le choix, mon jeune Jedi. Vous ne comprenez donc pas ? Vous devez me servir, sous peine de n'être pas capable de sauver la galaxie d'elle-même. Vous devez pas conséquent affronter la mort et émerger à mon côté... ou mourir, et un autre que vous prendra votre place. Venez, et affronter votre destinée.
_Luke à C'baoth

Sur ses mots, apparut alors une étrange silhouette, qui n'était autre que Luuke Skywalker, clone fou de lui-même, issu de l'échantillon B-2332-54 - sa main perdue lors de son duel contre Darth Vader sur Bespin - : le Trophée de l'Empereur. Son clone se jeta alors sur lui en lui lançant son Sabrelaser vers le torse. Luke esquiva, se replaçant en défense afin de protéger Mara. Dans une parade, il laissa passer son clone par-dessus lui pour se retrouver au pied des marches. Lorsque Mara reprit enfin conscience, elle vit deux Skywalker se faisant face. Au même moment, Han, Leia et Talon Karrde pénétrèrent dans la salle, observant l'inimaginable.

Le combat entre Luke et Luuke reprit de plus belle. Après un saut périlleux, le clone se retrouva sur l'une des plateformes servant aux membres de la Garde Royale Impériale et Luke trancha net la passerelle, faisant tomber son alter ego sur le sol. Après une série d'attaques et de défenses, Luke perçut une faiblesse dans la défense de son ennemi et entreprit de lancer son sabre vers celui de son adversaire. Cependant, Joruus comprit la manœuvre et lança le blaster de Mara droit dans l'épaule de Luke, ce qui dévia son sabre, permettant à Luuke de récupérer le sien. Lorsque sa sœur fit mine de s'approcher pour aider son frère, un barrage d'éclairs de Force les accueillit, faisant fondre les barrières retenait la passerelle surplombant l'arrivée de l'ascenseur et s'écroulant sur eux. Mais cela en était trop pour Luke :

Laissez-les partir. Tous. Et je resterai.

Mais C'baoth refusa : sa sœur et Mara seraient à lui, très bientôt. Mais lui également quand il aura déclenché toute sa fureur pour venir à bout de son clone.

Au même moment, Lando et Chewbacca parvinrent à faire diversion pour se retrouver face au panneau de contrôle du circuit d'alimentation des cylindres Spaarti. Si le plan du héros de la Bataille de Taanab était correct, la surcharge devrait créer une explosion en chaînes qui se répercuterait de l'intérieur vers l'extérieur du Mont Tantiss, et ce à tous les étages.

Observant derrière elle, Mara vit le sabre de Leia flotter dans les airs, attiré par le pouvoir de la Force nommé Télékinésie et que Joruus utilisait pour supprimer toutes les armes qui pourraient anéantir sa vision de voir Luke Skywalker devenir son apprenti. La jeune femme saisit l'occasion que le sabre passait à sa portée pour l'attraper et l'allumer. Chargeant le clone, elle traversa la pièce pour parvenir à sa hauteur puis, presque agenouillée, enfonça la lame dans le corps de Luuke. La voix dans sa tête, qui lui ordonnait depuis la fin de la Bataille d'Endor de tuer Skywalker, s'évanouit et lui rendit sa liberté.

Comprenant qu'il perdait le contrôle, C'baoth utilisa la puissance du Côté Obscur pour faire s'abattre le toit de roche du Mont Tantiss sur Luke et Mara. Luke perdit connaissance quelques minutes mais Mara, elle, avec sa détermination, taillait chaque morceau de roche qui s'aventurait au-dessus de sa tête et se retrouva bientôt face au clone fou.

- Le sort de Mara Jade ne vous concerne plus. Je m'occuperai d'elle plus tard.
- Non ! C'est maintenant que vous allez vous occuper de moi.
_Réponse de Mara à C'baoth

Se retournant instantanément vers elle, Luke profita de la confusion pour faire appel à son Sabrelaser et couper l'un des liens qui tenait un vornskr, lequel fondit directement sur C'baoth. Ce dernier, surprit, porta tous ses éclairs sur la créature, qui s'écroula, ce laps de temps fut suffisant à Mara pour enfoncer le Sabrelaser dans le corps de Joruus C'baoth, lequel se désintégra de la même manière que l'Empereur autrefois, sur l'Etoile Noire II. Utilisant les dernières forces qui lui restaient, Luke se concentra et attira à lui Mara Jade pour qu'elle échappe à la déflagration. Peu après, tout était fini.


Note 1 : Borsk Fey'lya fait allusion au Document de Caamas, qui provoquera une crise dix ans plus tard, dans lequel sont incriminés de nombreux Bothans ayant aidé l'Empire à saboter le bouclier planétaire de la planète natale des Caamasi.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Force
Force
Cultures
Noghri
Noghri
Espèces
Thrawn
Thrawn
Personnages