Chewbacca

Wookiee natif de Kashyyyk, Chewbacca était l'ami de Han Solo et son copilote à bord du Faucon Millenium. Il était aussi celui de Luke Skywalker et Leia Organa, avec lesquels il partagea de nombreuses aventures.

Né aux environs de 200 ans avant la Bataille de Yavin sur Kashyyyk, Chewbacca avait grandi auprès de son père Attichitcuk, sa sœur Kallabow, et ses cousins Jowdrrl, Dryanta et Shoran. Sportif, Chewbacca commença à chasser avec Salporin à l'âge de onze ans. À treize ans, Attichitcuk prit son fils pour l'emmener à la cérémonie du Hrrtayyk, cérémonie qui lui conférerait sa majorité. Pendant cet événement, il construisit seul son Arbalète-laser et l'utilisa pour tuer son premier Katarn, animal qui vit à la surface de la planète. Kashyyyk était une planète d'escale pour les cargos de la République et Chewbacca put apprendre à piloter et à faire de la mécanique sur l'astroport de Rwookrrorro. Un jour, des esclavagistes Trandoshans vinrent faire un raid dans sa ville et Chewbacca sauva la belle Wookiee nommée Mallatobuck.

Dix ans avant la Bataille de Yavin, Chewbacca fut capturé par ces mêmes esclavagistes mais réussit à s'en sortir. Hélas, les Impériaux le reprirent mais il parvint encore une fois à s'échapper. Il décida alors d'adopter un profil bas. En retournant sur sa planète natale, il entendit une rumeur qui courait comme quoi de nombreux enfants de clans Wookies tombaient entre les mains d'esclavagistes. Il retrouva leur vaisseau et parvint à sauver les enfants Wookies. Il resta seul aux commandes, grièvement blessé. C'est un jeune pilote de chasseur TIE, Han Solo, qui découvrit le Wookie blessé.

Une nouvelle fois prisonnier de l'Empire, Chewbacca fut transféré à la construction du Hall des Héros sur Coruscant. Son supérieur, le Commandant Nyklas, commença à battre le Wookie, et le Lieutenant Solo intervint pour le sauver. Pour son insubordination, Han Solo fut viré de la Marine. Comme le voulait la coutume Wookie, Chewbacca avait une dette de vie vis-à-vis de Han Solo. Chewbacca accompagnerait Solo jusqu'à sa mort. Solo l'accepta alors comme partenaire. Solo, qui comprenait le Shyriiwook, n'eut pas de difficulté à échanger des mots avec le Wookie, et ils devinrent rapidement amis. Ils partirent pour Nar Shaddaa pour devenir livreurs d'épices pour le clan Desilijic. Les deux compères eurent de nombreuses aventures en quelques années et achetèrent un vaisseau, que Han baptisa le Bria. Puis Solo gagna le Faucon Millenium contre Lando Calrissian au Sabacc, et tous deux partirent dans le Secteur Corporatif pour faire fortune. En chemin, ils s'arrêtèrent sur Kashyyyk, où Chewie n'était pas revenu depuis longtemps. Il tua un Quillarat en signe d'amour pour Mallatobuck, qui l'avait attendu tout ce temps. Et ils se marièrent, après tant d'années.

Chewbacca dut bientôt repartir. Mallatobuck comprenait très bien et accepta son départ en remerciant Han Solo. Durant leur séjour dans le Secteur Corporatif, Han sauva son ami d'un séjour dans le Bagne des Etoiles. Ils combattirent ensemble des esclavagistes sur Ammuud et les chercheurs de trésor sur Dellalt. Lorsqu'ils repartirent du Secteur, Chewbacca eut la surprise de voir que Malla avait donné naissance à un fils, Lumpawarrump. Lorsque Han fut obligé de larguer la cargaison d'épices de Jabba près de Kessel, Chewbacca eut l'idée de faire du Faucon Millenium un taxi stellaire, sans savoir qu'ils transporteraient des fugitifs. Il présenta Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker à Han Solo. La destination ? Alderaan. Sauf qu'en chemin l'Etoile Noire I les captura. Heureusement, ils parvinrent à s'échapper in extremis tout en ayant sauvé la Princesse Leia Organa des griffes de Wilhuff Tarkin.

Après la destruction de l'Etoile Noire, Chewie participa activement à l'Alliance Rebelle en compagnie de Han. Sur Hoth, il détruisit le Droïde Sonde Impérial qui venait de découvrir la base Echo, et dut endurer la torture dans sa cellule de la Cité des Nuages de Bespin. Mais le pire de tout, fut de voir son ami Han Solo congelé dans la Carbonite... et de ne pouvoir rien faire. C'est pourquoi il faillit tuer Lando Calrissian, après qu'il ait libéré Chewie et Leia des griffes des Impériaux.

Chewbacca pardonna à Lando et ensemble, ils partirent à la rescousse de Han dans le palais de Jabba sur Tatooine. Leia fit semblant de livrer Chewbacca à Jabba, sous un déguisement de chasseur de primes.

Chewbacca et Leia jouent le jeu pour infiltrer le Palais de Jabba Chewbacca et Leia jouent le jeu pour infiltrer le Palais de Jabba

Chewbacca retrouva son ami dans la même prison que lui, après que Han soit délivré de la Carbonite. Après la Bataille de Carkoon, il combattit aux côtés des Ewoks sur Endor et aida à sauver Bakura des Ssi-Ruuk.

Lorsque Han et Leia Solo eurent leurs propres enfants, Chewbacca devint la nounou non-officielle des trois petits monstres. Il sauva Jacen et Jaina d'une mort certaine sur Coruscant, mais s'en voulut d'avoir échoué sur Munto Codru. Il aida Leia à les retrouver en partant sur les traces d'un certain Seigneur Hethrir.

Durant la Crise de la Flotte Noire, Chewbacca retourna sur Kashyyyk pour participer à la cérémonie du hrrtayyk de son fils Lumpa. Il fut déçu de trouver en son fils un Wookie ayant peur de chasser le katarn dans les Terres de la Mort. Mais il blâma lui-même, et non son fils, d'avoir passé trop de temps éloigné de Kashyyyk. Lorsqu'il apprit que son frère de sang, Han Solo, avait été enlevé par les Yevethas, il se porta à sa rescousse, emmenant au passage Lumpa pour parfaire son éducation de guerrier Wookie. Avec l'aide d'un commando Wookie, ils abordèrent le Superdestroyer Fierté de Yevetha et libérèrent Han de sa geôle, après que son fils ait tué vaillamment une douzaine de Yevethas. Ce succès permit de remplacer la cérémonie du hrrtayyk et Lumpa adopta le nom de Lumpawaroo. Chewbacca eut une autre raison d'être heureux. Le fils de sa sœur Kallabow, le jeune Wookie Lowbacca, fut accepté à l'Académie Jedi de Luke Skywalker. Connaissant les difficultés des Wookies à parler le basic, Chewie construisit Em Teedee, un traducteur miniature que son neveu put porter autour de sa ceinture.

Lorsqu'arriva l'Invasion Yuuzhan Vong, Han Solo et Chewbacca firent une course pour Lando Calrissian sur Sernpidal. Ils ne savaient pas que l'invasion avait commencé, et encore moins que la planète Sernpidal allait être l'objet d'une première attaque de la part des envahisseurs extragalactiques. Alors que Chewbacca faisait embarquer des réfugiés de Sernpidal sur le Faucon Millenium, la lune de Sernpidal, attirée par un Basal Dovin Yuuzhan Vong gigantesque, s'approchait dangereusement de la planète. Le dernier acte courageux de Chewbacca fut de faire monter Anakin dans le Faucon. La lune s'écrasa alors sur la planète, mais Chewbacca ne faillit pas. Pas même à la dernière seconde. Il poussa un puissant rugissement de désespoir et de rage, juste avant sa mort.

Les derniers moments de Chewbacca Les derniers moments de Chewbacca

Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Kashyyyk
Kashyyyk
Planètes