Second Sabrelaser d'Anakin Skywalker

Premier Sabrelaser de Luke Skywalker.

Le Sabrelaser d'Anakin Skywalker fut une arme noble ayant traversé les générations...

Juste avant la Bataille de Geonosis, le Padawan Anakin Skywalker avait perdu son Sabrelaser, coupé en deux dans les Fonderies Droïdes Geonosiennes. Après l'affrontement, juste au début de la Guerre des Clones, le jeune Humain entreprit de se fabriquer une nouvelle arme. Elle allait connaître de nombreuses tragédies ainsi que de multiples utilisateurs de renom tout au long de l'Histoire Galactique.

Spécificités

Construit entre les événements de Geonosis et la Bataille de Christophsis, le Second Sabrelaser d'Anakin Skywalker ressemblait fortement au premier modèle porté par l'Elu. Plus longue, la garde était également plus épurée que le précédent mais elle reprenait la même structure. Comme s'il voulait cacher la perte de sa première arme, Anakin avait également décidé d'utiliser un Cristal Kyber de la même couleur. On ignore cependant si le jeune homme eut à retourner sur Ilum pour le récupérer. En définitive, le Chevalier Jedi avait simplement amélioré la première version de son arme sans chercher à personnaliser davantage la garde.

Utilisation par Anakin Skywalker

Pendant toute la durée de la Guerre des Clones, dès l'affrontement sur Christophsis, Anakin combattit l'Armée Séparatiste avec ce nouveau sabre. Devenu un Chevalier Jedi puissant dans la Force, le jeune homme accomplissait des prouesses inimaginables avec elle. Capable de détruire à lui seul les plus gros bâtiments de guerre séparatistes, l'arme était aussi redoutée que le Jedi. La brandissant sur de nombreux fronts, comme Teth, Tatooine, le Malevolence ou encore Cato Nemoidia, Anakin fit des ravages dans les rangs de ses ennemis, devenant un héros reconnu dans toute la Galaxie.

Anakin, héros de la Guerre des Clones Anakin, héros de la Guerre des Clones

Juste avant la fin de la Guerre des Clones, l’Elu participa au sauvetage de Sheev Palpatine à bord de la Main Invisible du Général Grievous. Là, il put prendre sa revanche contre Dooku, le décapitant avec son arme et celle de son adversaire. Il va sans dire que la Chute d'Anakin Skywalker ternit considérablement la légende de son Sabrelaser, car c'est avec lui qu'il mena l'Attaque du Temple Jedi de Coruscant et massacra de nombreux novices. Devenu Darth Vader, il exécuta également l’ensemble des séparatistes sur Mustafar. Le dernier Combat au Sabrelaser que mena Anakin avec cette arme fut face à Obi-Wan Kenobi sur la planète de lave. Après l'avoir défait, Kenobi le laissa pour mort et ramassa son sabre...

A noter qu'Anakin perdit temporairement son Sabrelaser à deux reprises. La première fois fut quand Darth Tyranus le lui vola sur Vanqor, avant de se le faire lui-même subtiliser par Pilf Mukmuk, le Singe-lézard Kowakien d'Hondo Ohnaka. Le jeune homme le récupéra après quelques heures seulement. La seconde fois où il le perdit fut plus courte encore, pendant le sauvetage du Chancelier Suprême. Capturés par un Rayon Capteur, Obi-Wan, son ancien Padawan et le politicien furent présentés devant Grievous. Le Kaleesh pensait pouvoir ajouter les deux armes à sa collection mais les deux Jedi les récupérèrent via la Télékinésie avant de trancher les Droïdes de Combat B1 et IG-100 MagnaGuards qui couvraient la fuite du cyborg.

Récupération par Obi-Wan

Après avoir défait son ancien apprenti, Kenobi ramassa son Sabrelaser qu'il garda avec lui pendant près de vingt ans. Alors tenu par la promesse de protéger l’enfant de Skywalker, le Maître Jedi vécut en ermite sur Tatooine près de la ferme d’Owen Lars. Durant cette période, l’arme ne quitta pas la Maison de Ben Kenobi. Il fallut attendre la Fuite sur Tatooine de deux droïdes, C-3PO et R2-D2, pour que le vieil homme puisse passer l’arme à son héritier légitime, Luke Skywalker.

Obi-Wan récupère le Sabrelaser de son apprenti sur Mustafar Obi-Wan récupère le Sabrelaser de son apprenti sur Mustafar

Devenu un cyborg en armure reniant jusqu’à son nom, Vader se construisit une nouvelle arme. Ressemblant à ses deux premiers, le Sabrelaser de Darth Vader n’en était qu’une version plus sombre…

Le Premier Sabrelaser de Luke

Décidant de suivre Obi-Wan sur la voie des Jedi, suite à la mort de sa famille adoptive, Luke décida de porter le Sabrelaser de son père à sa ceinture pour Livrer les Plans à Alderaan. Même s’il perdit son mentor lors du Sauvetage sur l’Etoile Noire de la princesse Leia Organa, Luke apprit seul à combattre avec. Loin d’être naturellement doué pour le duel, à l’instar d’Ezra Bridger, le jeune homme faillit perdre la vie dans un combat sur Cymoon 1 face à Darth Vader. Dans l’affrontement, le Seigneur Noir de la Sith confisqua et reconnut son ancienne propriété. Luke parvint à la récupérer et continua d’en faire usage pendant les trois années suivantes. Sans affronter de véritable bretteur, les talents de Luke restaient modestes, mais suffisants face à un Wampa. Lors de son Entraînement sur Dagobah, Luke trancha la tête d’une apparition de Vader dans la Grotte du Mal. Cependant, ses quelques semaines auprès du Grand Maître Yoda ne firent pas de lui l’égal de Cin Drallig. En toute logique, Darth Vader le vainquit sans trop de mal à la Cité des Nuages de Bespin. Lors d’un affrontement tragique, Luke apprit sa filiation avec le Seigneur Noir juste après s’être fait trancher sa main armée.

Luke récupère l'arme de son père Luke récupère l'arme de son père

Ce jour-là, Luke perdit le Sabrelaser de son père. Dans l’année qui suivit, il se construisit sa propre version de l’arme Jedi. C’est avec le Second Sabrelaser de Luke Skywalker que Darth Vader fut vaincu et accéda à la rédemption. Luke continua d’utiliser cette nouvelle arme pendant les trois décennies suivantes.

Héritage

Le Sabrelaser d’Anakin Skywalker ne fut pas définitivement perdu sur Bespin. Pendant trente ans, il disparut officiellement de la circulation. Avec l’arrivée du Premier Ordre, l‘arme refit surface dans les mains d’une pillarde de Jakku, Rey. Pourtant, ce fut un Stormtrooper du Premier Ordre en cavale, Finn, qui le brandit devant Kylo Ren et son sabre particulier avant de le passer à Rey. Une troisième génération de combattant allait donc pouvoir tenir l’arme de l’Elu.

Finn et le Sabrelaser d'Anakin Skywalker Finn et le Sabrelaser d'Anakin Skywalker