Ce fut le Général qui, personnellement, construisit une banque de données de tous les styles de combat répertoriés dans la galaxie afin de l'incorporer au sein des IG-100, et insista aussi pour les entraîner lui-même, afin qu'ils lui obéissent corps et bien. Certains de ces MagnaGuard devinrent des spécialistes du combat au corps-à-corps, d'autres furent spécialisés dans les armes légères et lourdes, voire même dans les explosifs. Un faible échantillon eut un lance-missiles portatif installé dans le dos. Pour distinguer les modèles, Grievous ordonna que chaque type de droïde soit peint en noir, albâtre, bleu et gris, afin de les reconnaître. Lorsque le cyborg fut satisfait, il les vêtit du costume traditionnel Kalee des gardes du corps.
Le Suprême Commandeur savait qu'un jour ses gardes du corps rencontreraient inévitablement des représentants de l'Ordre Jedi, d'où l'arme principale, l'Electrostaff, fabriqué en phrik, un minerai résistant au Sabrelaser et ses deux générateurs d'impulsions électromagnétiques permettaient de rendre temporairement invalides un membre, voire de tuer instantanément un ennemi, comme ce fut le cas de nombreux soldats clones. Mieux encore, si le MagnaGuard était touché, par exemple décapité, il pouvait toujours combattre, tant que son photorécepteur ventral n'était pas touché. Par cette ruse, de nombreux Jedi furent tués. Les gardes du corps constituaient donc un écran pour Grievous, envoyés en amont du danger pour éviter sa capture.
Ce fut le cas en effet pendant la Bataille de Coruscant, où de nombreux droïdes IG-100 attaquèrent, en compagnie du Général Grievous, l'appartement du Chancelier Suprême Palpatine. Ils furent repoussés par plusieurs Jedi, entre autres Shaak Ti, Roron Corobb, Foul Moudama, Stass Allie et Drake Lo'gaan. Malgré le fait qu'ils aient été détruits, ils avaient accompli la seule mission qu'on leur avait incombé: retarder au maximum les Jedi. Peu après, les IG-100 cherchèrent à défendre leur Général à bord de la Main Invisible contre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Ils furent malheureusement détruits, de même que les derniers exemplaires lors de la Bataille d'Utapau, peu de temps avant le duel entre le cyborg et Kenobi.