Speeder Bike 614-AvA

Speeder Bike 614-AvA, Moto-Jet Impériale, Speeder Bike Impérial.

Le Speeder Bike 614-AvA fut un véhicule de pointe impérial utilisé notamment sur Lothal.

Le Speeder Bike 614-AvA fut un véhicule conçu pour la vitesse par la société Aratech Repulsor Company. Développé pour l'Empire Galactique, ce descendant de la Moto-Jet BARC de la Grande Armée de la République était fréquemment surnommé "Speeder Bike Impérial". Plus tard, il laisserait la place à la Moto-Jet 74-Z que l'on retrouverait lors de la Bataille d'Endor.

Spécificités

Mesurant un mètre de haut pour un mètre dix de large et trois mètres quatre-vingt-dix de long, le Speeder Bike Impérial était un véhicule monoplace de reconnaissance. Son design simple permettait de partir pour des missions longue-distance, avec peu de personnel et sans gaspillage de carburant. En ce sens, il avait été dépourvu de tout système de défense (boucliers et blindage) afin de permettre une vélocité accrue. Développé dans des tons de blanc, tout était pensé pour lui permettre d'assurer sa fonction première. Armé d'un double canon blaster JB-37 à l’avant, le poste de pilotage n'était protégé que par un simple carter aérodynamique abritant les senseurs et câbles. Se contrôlant via deux poignées accrochées à ce carter ainsi que deux pédales de chaque côté, son maniement était simple. Ces contrôles influaient sur trois girouettes, placées sur et contre les canons, qui orientaient le Speeder Bike latéralement et verticalement. Le dossier du pilote reposait sur les unités de refroidissement, le moteur et le répulseur où deux ailes stabilisatrices étaient fixées. Une petite trappe sur le côté droit permettait l'alimentation.

Pilotes de Combat Impériaux sur Speeder Bikes Pilotes de Combat Impériaux sur Speeder Bikes

Utilisation

Dans la décennie qui suivit la Proclamation de l'Ordre Nouveau, l'Empire Galactique continua dans la lancée de la GAR et utilisa des Speeder Bikes dans la dotation de base de ses troupes. Ainsi, toute une flotte fut déployée sur Lothal aux côtés des AT-DP, des ITT et des Chasseurs TIE. Prévus pour les missions de reconnaissance et de protection, ces véhicules étaient également utilisés pour les escortes et la surveillances des points d'intérêts. L'Académie Impériale de Lothal formait des Pilotes de Combat Impériaux qui apprenaient à maîtriser l'ensemble des véhicules au sol, ceux-ci étant - en théorie - redoutables contre les insurgés et la Rébellion sur Lothal.

Les 614-AvA pouvaient également transporter des caisses de matériel. Profitant de cette fonction, Kanan Jarrus, Zeb Orrelios et Ezra Bridger prirent la fuite à bord de Speeder Bikes Impériaux suite aux Cambriolages sur Lothal. Immédiatement, Yogar Lyste et Cumberlayne Aresko ordonnèrent aux Pilotes de Combat Impériaux de prendre en chasse les fuyards grâce à ces mêmes Speeder Bikes. Ce ne fut qu'avec des renforts de Chasseurs TIE que les fuyards purent être stoppés, avant d'être secourus par le Ghost d'Hera Syndulla. A noter cependant que ces engins étaient très fragiles, Sabine Wren les détruisait avec de simples explosifs.

A noter que le Speeder Bike d'Ezra Bridger n'était ni plus ni moins que l'un de ces modèles camouflés. Un simple coup de peinture avait suffi pour que cet appareil volé ne devienne un simple Speeder Bike perdu dans la circulation.

Poursuite en Speeder Bikes Poursuite en Speeder Bikes