Cour de Jabba

Membre de la Cour de Jabba Desilijic Tiure, Cour de Jabba.

Jabba le Hutt était un monarque despotique. Mais comme tout bon tyran, il avait ses courtisans...

Jabba le Hutt fut, à l'époque de l'Ancienne République Galactique et de la Guerre Civile Galactique, un monarque hors normes. Durant des siècles, il avait aidé son Kajidic Desilijic à prospérer dans et hors de l'Espace Hutt à tel point d'en faire le plus puissant et le plus influent avant même le Blocus de Naboo. En récompense, Jabba s'était vu offrir la planète Tatooine dans la Bordure Extérieure. A grand renfort de coups bas, de triche et de tromperie, il était parvenu à se débarrasser de sa rivale Besadi, Gardulla The Elder, et avait même pu supplanter Jiliac Desilijic Tiron à la tête de leur Kajidic. En définitive, dans les années qui précédèrent la Bataille de Yavin, Jabba le Hutt comptait parmi les personnages les plus influents de toute la Galaxie -- derrière Palpatine et Darth Vader bien entendu - à l'image du Prince Xizor, pour ne citer que lui.

Il allait sans dire que comme tout bon despote, le Hutt possédait la panoplie qui, selon lui, allait avec le rang qu'il s'était arrogé. Sur Tatooine, loin de la guerre et à l'écart de Nal Hutta, Jabba régnait en maître depuis son Palais, un ancien monastère de Moines B'ommar qu'il s'était approprié sous l'Ancienne République. Des siècles durant, il organisa les Courses de Podracer - et notamment la fameuse Course de la Boonta Eve - ou toute autre activité susceptible de lui apporter à la fois Crédit et cruauté bestiale. Ce fut donc lors de cette époque que se constitua la Cour de Jabba. Cependant, il est important de comprendre que la grande majorité des membres de cette cour reconnue furent ceux qui fréquentaient le Hutt lors de la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique. Attirant de nombreuses personnalités de toutes confessions politiques et cherchant chacun leur intérêt propre, la Cour de Jabba le Hutt était à la fois composée de gardes en tous genres, d'ennemis sous couverture, d'alliés occasionnels, de traîtres, de fanatiques, de déséquilibrés, ou de fervents partisans.

La cour de Jabba juste avant sa destitution La cour de Jabba juste avant sa destitution

Parmi les populations qui arpentèrent les coursives ou hantèrent les alcôves sombres entourant le trône du monarque, une catégorisation était possible :

Le personnel de Jabba : le nom de cette catégorie ne reflète que l'esprit de la fonction ; en effet, une grande partie des personnes qui travaillaient pour le Hutt étaient des esclaves ou des travailleurs forcés. On y incluait donc les performers, esclaves ou non, les droïdes d'encadrement ou même les gens employés sur la barge à voiles Khetanna. Le plus emblématique de tous reste certainement Bib Fortuna, le majordome Twi'lek du Hutt. On note également que les membres du Max Rebo Band et des Modal Nodes en firent partie un temps, tout comme Ak-rev, Umpass-stay ou Yarna D'al'Gargan

Les Gardes de Jabba : Dans la pure catégorie des Gardes de Jabba, nous recensons les Gardes Gamorréens - comme Rogua, Ortugg ou Jubnuk - ainsi que les autres gardes Humains (comme Lando Calrissian ou Nizuc Bek - Nikto (à l'image de Wooof ou Vedain), Klatooinien (comme Barada) ou Weequay. Comme exemple d'homme de main, pensons à Taym-Dren Garen qui blessa Luke Skywalker lors de la Bataille de Carkoon.

Les Chasseurs de Primes et contrebandiers : Cette vaste catégorie regroupait tout le personnel employé occasionnellement et contractuellement par Jabba le Hutt pour faire son sale boulot. On pouvait donc bien entendu recenser Bossk, Dengar, Zuckuss, 4-LOM, IG-88 et Boba Fett tous embauchés pour capturer Han Solo, ancien passeur de Glitterstim pour le despote. Greedo, également, fut l'un des porte-flingues du Hutt, qui connut un destin funeste quand Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi cherchaient un moyen de Livrer les Plans à Alderaan.

Les traîtres et espions : cachés dans les alcôves du Palais de Jabba se tenaient également de nombreux ennemis du Hutt en mission contre lui. L'exemple le plus probant fut l'infiltration en cascade des amis de Han Solo juste avant la Bataille de Carkoon. Ainsi, Lando Calrissian, R2-D2 et C-3PO purent travailler pour le Hutt tout en partageant un autre but que celui de le servir. Tessek jouait également un double jeu auprès du despote.

Les trophées : Jabba aimait également exposer ses nombreux trophées, comme lorsqu'il décida de laisser Han Solo dans son bloc de Carbonite afin de prouver ce qu'il en coûtait de le trahir. Il n'avait aucun scrupule à exhiber des danseuses esclaves, comme Oola ou Manaroo. Il avait également son bouffon, Salacious Crumb, une des rares créatures ayant profité de la "bonté" de Jabba le Hutt...

Les partisans : les fervents partisans du Hutt étaient bien souvent des fous dangereux ou des opportunistes profitant de la sécurité du monarque. Hermi Odle fut l'un d'eux, tout comme Ree-Yees ou Saelt-Marae.

Les autres : d'autres invités de passage peuplaient la Cour de Jabba le Hutt, chacun ayant son propre but dans la Galaxie...

Il va sans dire qu'à la suite de la Bataille de Carkoon quatre ans après la Bataille de Yavin, la plupart des membres de la Cour de Jabba le Hutt trouvèrent la mort en même temps que le despote. D'autres cependant, comme le Baragwin Hermi Odle revinrent d'outre-tombe pour continuer leur destinée dans une Galaxie toujours plus incertaine et sujette aux bouleversements politiques...

Composé de...

  • Soth Petikkin Soth Petikkin Agent de recrutement au sein de l'Alliance Rebelle qui naquit sur la planète, Tefau Soth Petikkin opéra pour le compte des Rebelles durant la Guerre civile galactique.
  • Ephant Mon Ephant Mon Majordome du seigneur du crime Jabba le Hutt, Ephant Mon était un membre privilégié de sa cour. Lorsque le Hutt fut défait par les Héros de Yavin, il revint sur sa planète natale Vinsoth pour lutter contre l'esclavage.
  • Malakili Malakili Malakili était un Humain né sur Corellia sous la République Galactique avant le règne de Palpatine. La particularité de cet homme était d'apprécier la compagnie de créatures monstrueuses. Après le Circus Horrificus, il entra au service Jabba le Hutt...
  • Barquin D'an Barquin D'an Natif de Clak'dor VII ; Barquin D'an était le frère aîné de Figrin, le leader des Modal Nodes qui se produisait principalement à la cantina de Chalmun. Barquin n'eut jamais de chance, c'est lui qui apprit à son jeune frère l'art de la musique mais sa pro
  • R5-X2 R5-X2 Droïde astromech R5 d'Industrial Automaton, R5-X2 avait été acheté par Jabba le Hutt afin de calculer les gagnants des courses de pod lors de la Boonta Eve.
  • Bron Burs Bron Burs Originaire de Nentan, Bron Burs servait le seigneur Hutt du crime, Jabba, sur Tatooine.
  • Max Rebo Max Rebo Fondateur et leader du groupe musical Max Rebo Band, l'ortolan Max Rebo était reconnu pour son talent musical à tel point qu'il parvint à intégrer la Cour de Jabba Desilijic Tiure , et surtout à y rester vivant pendant longtemps...
  • Ree-Yees Ree-Yees Membre de l'espèce à trois yeux qu'on appelait les {Gran}s, Ree-Yees avait été banni de son monde natal de Kinyen pour avoir causer intentionnellement la mort.
  • Yarna d'al'Gargan Yarna d'al'Gargan Originaire du monde désertique d'Askaj, Yarna d'al'Gargan dont le prénom signifiait « belle » en basic, était la fille d'un chef d'une tribu importante. Pour honorer les traditions de sa planète, l'Askajian décida de devenir une grande danseuse, son talen
  • Gela Yeens Gela Yeens Mercenaire à la solde du seigneur du crime Jabba, Gela Yeens fut notamment présent lorsque le Hutt se présenta à Han Solo peu avant la bataille de Yavin.
  • Barada Barada Originaire de Klatooine, Barada devint garde au service du seigneur Hutt du crime Jabba.
  • Akkik Akkik Ce petit Jawa au tempérament de vermine désagréable parlait autant qu'il était avare.
  • Ortugg Ortugg Ortugg fut le chef des gardes Gamorréens de Jabba le Hutt. Bête et méchant, il trouva la mort lors de la Bataille de Carkoon.
  • Tessek Tessek Calculateur et comptable au Palais de Jabba le Hutt sur Tatooine, le Quarren répondant au nom de Tessek, ou « Tête de Pieuvre », a quitté son monde natal de Mon Calamari après sa subjugation impériale.
  • Bib Fortuna Bib Fortuna Obséquieux et ambitieux, Bib Fortuna était un Twi'lek qui naquit sur Ryloth bien des années avant le début de la Guerre des Clones. Il devint le majordome du seigneur du crime Hutt Jabba Desilijic Tiure.
  • Salacious Crumb Salacious Crumb Singe-lézard Kowakien, Salacious B. Crumb était le bouffon en titre au sein de la dangereuse cour de Jabba le Hutt, sur Tatooine. Il dut ce titre à une de ses escapades, à la station spatiale Kwenn, durant laquelle il s'infiltra à bord du vaisseau de Ja
  • Hoonta Hoonta Rodien natif de Rodia, membre du clan Chattza, Hoonta était l'un des hommes de main de Jabba Desilijic Tiure.
  • Oola Oola Originaire de Ryloth, Oola était une jeune Twi'lek à la peau verte. Son père était le leader d'un clan de huit cents individus, ce qui conférait à sa famille une position des plus avantageuse dotée d'une grande influence.
  • Wooof Wooof Nikto Kadas'sa originaire de Tatooine, Wooof commença sa carrière en tant que contrebandier, par la suite il prit la décision de rejoindre l'organisation de Jabba The Hutt, pour mettre à disposition son expérience de pilote acquise lors de ses nombreuses
  • Nysad Nysad Probablement originaire de Tatooine, Nysad était un Nikto Kajain'sa qui décida de devenir garde du corps professionnel auprès de Jabba The Hutt pour subvenir à ses besoins.
  • Thug Thug Thug était l'un des neuf gardes Gamorreen du palais de Jabba le Hutt.
  • Pucumir Thryss Pucumir Thryss Originaire de Bespin et prospecteur de gaz Tibanna, Pucumir Thryss décida d'intégrer l'Alliance Rebelle comme informateur et contact à Cloud City, afin de combattre au mieux selon ses moyens l'Empire Galactique.
  • Taym Dren-garen Taym Dren-garen Originaire de Tatooine, Taym Dren-garen décida d'entrer au service du Seigneur du crime Jabba The Hutt. Sa mission consistait à fournir des armes et à donner de fausses informations sur les colons aux Tusken.
  • Kithaba Kithaba Originaire de Klattooine, Kithaba devint de garde pour les Skiffs lors des déplacements de Jabba le Hutt.
  • Tanus Spijek Tanus Spijek Originaire de Elom, Tanus Spijek commença sa carrière en tant que espion au sein de l'Alliance Rebelle. Il la quitta pour rejoindre les rangs des serviteurs de Jabba, sur Tatooine.
  • Umpass-stay Umpass-stay Originaire du monde agricole de Shawti, Umpass-stay était né de l'esclavage comme beaucoup de jeunes Klatooiniens.
  • Ak-rev Ak-rev Originaire de Sriluur, Ak-rev était un orphelin qui intégra le Max Rebo Band.
  • Yoxgit Yoxgit Yoxgit s'occupait de l'entretien des systèmes de sécurité du Palais de Jabba The Hutt.
  • Yotts Orren Yotts Orren Yotts Orren était un contrebandier à la solde de Jabba The Hutt. Afin de s'enrichir plus rapidement il dérobait des armes à son employeur.
  • Nizuc Bek Nizuc Bek Nizuc Bek était un garde du corps qui travaillait au Palais de Jabba The Hutt sur Tatooine.
  • Thul Fain Thul Fain Thul Fain était un ancien pilote de la la Marine Galactique qui décida de devenir contrebandier.
  • Rotta Rotta Fils de Jabba the Hutt qui fut capturé par les Séparatistes pour faire chanter le seigneur du crime. Il fut sauvé par Anakin Skywalker et sa padawan Ahsoka Tano.
  • Modal Nodes Modal Nodes Les Modal Nodes était un groupe de musiciens Bith menés par Figrin Da'n. Ils jourent à la Cantina de Chalmun pendant si longtemps qu'on les surnomma "Cantina Band".
  • Hermi Odle Hermi Odle Spécialiste en armement, Odle échoua sur Tatooine après une petite altercation en orbite de la planète avec une patrouille de l'Empire Galactique.
  • Bane Malar Bane Malar Originaire d'une planète inconnue, Bane était un redoutable chasseur de primes qui travaillait principalement sur Kessel pour le compte de l'Empire Galactique.
  • Pote Snitkin Pote Snitkin Probablement originaire de la planète Agriworld-2079, Pote était un hors-la-loi plutôt doué qui fut obligé, à l'époque de la Première Guerre Civile Galactique, de quitter précipitamment le Secteur Corporatif à la suite d'une sombre affaire d'espionnage.
  • Doallyn Doallyn Doallyn, chasseur venant du monde de Geran, s'était rendu sur Tatooine dans l'espoir d'y attraper un Dragon Krayt mais finit par devenir l'un des subordonnés de Jabba.
  • Giran Giran Probablement originaire de Kintan, Giran entretenait avec le Corellien Malakili la ménagerie du Palais de Jabba Desilijic Tiure sur Tatooine.
  • Trella Bare'Ah Trella Bare'Ah Probablement née sur Ryloth, Trella Bare'Ah était la petite amie du Chasseur de Primes Rodien Greedo au cours de la sanglante Guerre des Clones.
  • Brainee Brainee Brainee était un Chasseur de Primes au service de l'Empire Criminel Hutt de Jabba Desilijic Tiure à l'époque de la sanglante Guerre des Clones.
  • SH(1-B SH(1-B SH(1-B était un droide médical de type MD-5 travaillant pour Jabba le Hutt avant de s'occuper de Boba Fett après son séjour dans le ventre du Sarlacc.
  • 1e-XE 1e-XE 1e-XE fut l'un des droides médicaux à la cour de Jabba le Hutt. Il soigna notamment le célèbre Mandalorien Boba Fett après un bref séjour dans le ventre du Sarlacc.
  • Vedain Vedain Probablement originaire de la planète Kintan, Vedain était un membre de la cour de Jabba Desilijic Tiure qui trouva la mort lors de la Bataille de Carkoon.
  • Ghana Gleemort Ghana Gleemort Originaire de la planète Gamorr, Ghana Gleemort était l'un des neufs gardes Gamorréens en charge de la sécurité du Palais de Jabba Desilijic Tiure de Tatooine à l'époque de la Guerre Civile Galactique.
  • Jubnuk Jubnuk Ayant probablement vu le jour dans les dernières années de la République Galactique, Jubnuk fut l'un des nombreux gardes du corps de Jabba le Hutt à l'époque de la Guerre Civile Galactique. Il mourrut dévoré par le Rancor.
  • Revidjasa Revidjasa Revidjasa fut l'un des servants de Jabba le Hutt
  • Snipp Nkik Snipp Nkik Jawa originaire de Tatooine, Snipp Nkik faisait partie de la Cour de Jabba le Hutt, au moment de la mort du despote.
  • Herat Herat Jawa originaire de Tatooine, Herat fut la shaman de la tribu de Wittin. Elle fit partie de la Cour de Jabba avant de venir en aide aux Solo.
  • Klaatu Klaatu Klaatu fut l'un des nombreux hommes de main de Jabba le Hutt.
  • Rayc Ryjerd Rayc Ryjerd Bimm plutôt limité, Rayc Ryjed était l'un des hommes de Jabba le Hutt...
  • Geezum Geezum Explorateur Snivvien travaillant pour Jabba le Hutt, Geezum trouva la mort lors de la Bataille de Carkoon.
  • Gauron Nas Tal Gauron Nas Tal Gauron Nas tal était un Maître d'armes Saurin qui entraînait les gardes Gamorréens de Jabba le Hutt. Il trouva la mort dans l'explosion de la Barge à Voiles du despote lors de la Bataille de Carkoon.
  • Rogua Rogua Rogua fut l'un des neufs gardes Gamorréens de Jabba le Hutt dans son palais de Tatooine.
  • Pagetti Rook Pagetti Rook Garde Weequay au service de Jabba le Hutt, Pagetti Rook fut parmi les premières victimes de Luke Skywalker lors de la Bataille de Carkoon.
  • Lathe Lathe Lathe fut l'un des Kajain'sa'Nikto au service de Jabba le Hutt. Il trouva la mort lors de la Bataille de Carkoon.
  • Vizam Vizam Vizam fut un Kajain'sa'Nikto au service de Jabba le Hutt. Canonnier à bord de la Barge à Voiles du Hutt, il fit de sérieux dégâts avant de se faire tuer par Luke Skywalker.
  • Velken Tezeri Velken Tezeri Velekn Tezeri fut l'un des techniciens de Jabba le Hutt. Il serait la première victime du Sarlacc lors de la Bataille de Carkoon.
  • Gailid Gailid Gailid fut un collecteur d'impôts travaillant avec Mosep Bineed pour le compte de Jabba le Hutt.
  • Brock Starsher Brock Starsher Brock Starsher fut l'un des nombreux Gardes du Palais de Jabba. Il trouva la mort lors de la Bataille de Carkoon.
  • Weeba Weeba Weeba Weeba Celui que l'on surnommait Weeba Weeba fut l'un des assistants gardiens du Rancor au Palais de Jabba.
  • Maître de Skiff Maître de Skiff Le Maître de Skiff fut un Garde de Jabba le Hutt Weequay dont on ignore le véritable nom.
  • Takeel Takeel Takeel fut un drogué Snivvien qui fréquentait la Cantina de Chalmun sur Tatooine.
  • Boelo Boelo Vraisemblablement originaire de Tatooine, Boelo entra à moment donné au sein de l'Empire Criminel de Jabba Desilijic Tiure en tant que bras droit avant d'être remplacé par Naroon Cuthus.
  • 8D8 8D8 8D8 fut l'un des droïdes du Palais de Jabba le Hutt sur Tatooine.
  • Loje Nella Loje Nella Loje Nella fut l'un des comptables du Palais de Jabba le Hutt sur Tatooine.

Articles en rapport

Galaxie
Galaxie
Cultures
Han Solo
Han Solo
Personnages
Hutt
Hutt
Espèces