Oola

Oola

Oola
Données biographiques
Genre
  • Féminin
Espèce
Taille
  • 1m60
Planète d'origine
Époque
Mort
  • +4 ap. BY
PersonnageOriginaire de Ryloth, Oola était une jeune Twi'lek à la peau verte. Son père était le leader d'un clan de huit cents individus, ce qui conférait à sa famille une position des plus avantageuse dotée d'une grande influence.

Originaire de Ryloth, Oola était une jeune Twi'lek à la peau verte. Son père était le leader d'un clan de huit cent individus, ce qui conférait à sa famille une position des plus avantageuses et d'une grande influence. Malgré cela, la culture Twi'lek considérait les femelles comme des objets ou encore des monnaies d'échanges. De ce fait, Oola reçut très peu d'éducation. Très douée depuis son plus jeune age pour la danse, elle acquit une dextérité toute particulière, réalisant des sauts impressionnants ou encore utilisant ses lekkus dans ses nombreuses chorégraphies.

Oola.

Oola.

Ce talent tout particulier lui valait l'attention de nombreux admirateurs. L'un d'eux n'était autre que Bib Fortuna, majordome du baron du crime Jabba le Hutt. Il remarqua en Oola une possibilité d'obtenir des faveurs à la cour de son maître. La coutume voulait que l'on achète la Twi'lek à son paternel, mais Bib enleva tout simplement la danseuse. Le plan consista à fixer un rendez-vous à l'innocente Oola à la surface de Ryloth, puis à la capturer. La stratégie marcha à la perfection. Le majordome fit d'une pierrre deux coûts en réussissant à enlever Sienn'rha, une seconde danseuse.

Fortuna emmena les deux jeunes filles dans un endroit secret de leur monde natal, afin de parfaire leur éducation dans le milieu de la danse et l'art de séduire le public. Le Twi'lek fut très satisfait du résultat. Après quatre mois de travail, Oola se forgea une personnalité sophistiquée et blasée, ce qui jurait avec sa véritable image. En plus cette éducation forcée, la Twi'lek subit également de nombreux sévices, ses crocs furent limés au papier de verre, elle fut brutalisée et subit également un lavage de cerveau.

Les deux danseuses furent confiées à Jerris Rudd, un homme de main de Jabba aux moeurs des plus douteuses. Sa mission était de les conduire sur Tatooine. En arrivant sur la planète désertique dans la petite ville de Mos Eisley, Jerns ordonna à Oola et à Sienn'rha de se cacher dans une décharge, car le lieu de rendez-vous fixé avec Fortuna n'était pas sur. En attendant son retour, un homme vêtu de noir apparut. Apeurées les deux Twi'leks se cachèrent. L'homme était en fait Luke Skywalker qui se rendait au palais de Jabba afin de libérer Han Solo. Il se dirigea vers les danseuses et utilisa la Force afin de leur faire comprendre que le palais du Hutt regorgeait de danger. Seule Sienn'rha accepta l'aide du Jedi, Oola encore sous l'emprise de son lavage de cerveau, se borna à croire les promesses de Bib Fortuna. Ainsi son destin fut scellé.

Malheureusement, la réalité la frappa au plus profond de son âme. Le palais de son nouveau maître était horrible. Elle trouva tout particulièrement le Hutt repoussant et répugnant. Jabba joua avec ses émotions et l'enchaîna à lui. Oola perdit le sommeil pendant deux jours, trop effrayée à l'idée de se retrouver collée au Hutt. Pour la punir de ses réticences, deux gardes Gamorréens était chargés de la frapper, sans laisser de marques visibles. La Twi'lek décida alors de fuir cet endroit monstrueux. Un droïde du nom de C-3PO l'informa que son maître viendrait bientôt et qu'elle serait libre. Reprenant confiance en elle, Oola décida d'attiser la colère de Jabba en réalisant de somptueuses chorégraphies, mais cela ne servit qu'à émoustiller le baron du crime. Puisqu'elle luttait de toutes ses forces contre les avances du Hutt, celui-ci décida d'ouvrir la trappe qui se trouvait devant son trône et Oola tomba dans la fosse du Rancor, où elle connut une fin des plus atroces juste avant la mort du despote dans la Bataille de Carkoon.

Oola dans la fosse du Rancor de Jabba.

Oola dans la fosse du Rancor de Jabba.

Quelques années plus tard, sa demi-soeur, Nolaa Tarkona fonda l'Alliance de la Diversité, organisation combattant la race humaine et le traitement des femmes non-humaines, en souvenir de Oola. Vers +17, un investisseur de la planète Atzerri décida de créer un night club, Le Palais de Jabba, qui proposait aux touristes une reconstitution de l'antre de Jabba. La mise en scène alla jusqu'à nommer une serveuse Oola.

Références

Beaux Livres
  • Galaxy Guide 5: Return of the Jedi, 1990
  • Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
  • The Essential Chronology, 2000
  • The New Essential Guide to Characters, 2002
Bandes dessinées

Les plus consultés ensuite...