Modal Nodes

Cantina Band.

Les Modal Nodes était un groupe de musiciens Bith menés par Figrin Da'n. Ils jourent à la Cantina de Chalmun pendant si longtemps qu'on les surnomma "Cantina Band". Afficher le sommaire

Sommaire Masquer
Les Modal Nodes étaient un groupe de musiciens Bith menés par Figrin Da'n. Composé de huit membres, le groupe était surtout connu pour son très long séjour à la Cantina de Chalmun, sur Tatooine. C'est d'ailleurs la durée de son séjour à la cantina (plusieurs années) qui valut au groupe de se faire surnommer le "Cantina Band".

Formation et Premiers contrats sur Tatooine

Doikk Na'ts, Ickabel G'ont, Tedn Dahai, Tech Mo'r, Nalan Cheel, Lirin Car'n, Sun'il Ei'de et Figrin Da'n, huit musiciens Bith originaires de Clak'dor VII formèrent les Modal Nodes quelques années avant la Bataille de Yavin. Leur groupe était composé de plusieurs instruments traditionnels : un Double Jocimer, un Fanfar, une Ommni Box, un Bandfill, deux Cornes Kloo, un Dorenian Beshniquel, un set de percussions et, selon les morceaux, des Percussions à Cordes Gasan. Leurs prestations scéniques reconnues et appréciées leur permirent de parcourir plusieurs mondes de la Bordure Extérieure avant d'échouer sur Tatooine.

C'est lors de leur long séjour à Mos Eisley que la chance tourna pour le leader des Modal Nodes, qui devint un as du jeu. Avec cette nouvelle notoriété, le groupe attira l'attention du seigneur du crime Jabba le Hutt, qui en fit son groupe favori. Pendant quelques temps ils devinrent les musiciens officiels de la Cour de Jabba. Mais un jour, ils s'attirèrent la colère de leur hôte car ils avaient accepté le contrat de Dame Valarian pour jouer lors de son mariage, l'année de la Bataille de Yavin. C'était Labria qui avait recommandé les Modal Nodes à la future mariée Whiphid, sans préciser que c'était le groupe favori du Hutt - les deux protagonistes étant en bisbille. Le Devaronien s'empressa ensuite d'aller raconter la « trahison » des musiciens à son maître pour tenter de faire oublier ses piètres compétences d'espion. Kodu Terrafin, l'un des pilotes long-courrier de Jabba rapporta l'information à Doikk Na'ts, le joueur de Fizzz des Nodes. Tout en sachant que le baron de l'Empire Criminel Hutt serait furieux, ils allèrent néanmoins jouer afin d'empocher trois mille crédits et prospecter de nouveaux contrats. Lors des noces, une rixe éclata entre la mariée et l'un des réceptionnistes. L'incident se transforma en bataille rangée et les Stormtroopers durent intervenir. N'ayant pu décrocher de nouveaux contrats et s'étant mis le grand Jabba le Hutt à dos, les huit Bith décidèrent de prendre la fuite au plus tôt de cet étrange mariage sans aucune perspective d’avenir.

Le Cantina Band

Mais alors que leur situation était dramatique, leur chance tourna aussitôt : alors que Figrin et Doikk s'échappaient, ils sauvèrent la vie d'un personnage peu engageant, Wuher, qui les avait félicités pour leurs talents lors du mariage. L’Humain leur proposa un contrat de deux années à la Cantina de Chalmun où il travaillait comme barman. Son patron Wookiee avait besoin d'un divertissement et il espérait que la musique calmerait les ardeurs des Clients de la Cantina... en vain.

Le mariage de Dame Valarian Le mariage de Dame Valarian Figrin Da’n s'empressa d'accepter le contrat car il comprit qu'il avait là un moyen de se protéger de la colère du Hutt : celui-ci n'irait pas jusqu'à semer le trouble dans ce haut lieu de Mos Eisley. Deux années seraient plus que nécessaires pour se faire oublier du Kajidic Desilijic. Durant leur séjour chez Chalmun, les Nodes pouvaient prouver à l'évidence que l'adage prétendant que la musique adoucissait les mœurs n'était pas tout à fait vrai... Bien souvent, les pauvres musiciens s'étaient fait asperger de sang ou de liqueur par les visiteurs de la Cantina. Leur présence sur scène était néanmoins remarquée et ils gagnèrent rapidement le surnom de "Cantina Band".

Bien entendu, comme dans tout groupe de cette taille, les conflits internes étaient courants, et ce malgré la nature pacifique des Bith. Le gout prononcé pour le jeu du leader Figrin Da'n était bien souvent la raison de ces conflits. En effet, avant de jouer convenablement, Da'n avait perdu plusieurs de leurs cachets. Sa propension à accepter des concerts minables n'avait pas aidé à les faire grandir, comme en témoignait leur situation avec Jabba.

Les Nodes à la Cantina de Chalmun Les Nodes à la Cantina de Chalmun

Durant leur séjour à la Cantina, les Modal Nodes subirent un nouveau revers qui les condamna à rester le "Cantina Band" plus longtemps que prévu : Labria, qui les avait indirectement menés à la gloire locale, défia Figrin D’an au Sabacc. Le Devaronien remporta tous les instruments des musiciens sauf le Fizzz de Doikk Na'ts. Cet incident força les Bith à rester sur Tatooine tant qu'ils n'auraient pas les fonds pour récupérer leurs biens. A la fois bloqués par peur des représailles du Hutt et sans aucun moyen de gagner leur vie autrement, ils continuèrent de jouer avec ces instruments qui ne leur appartenaient plus dans la relative sécurité du complexe. Ils furent ainsi présents à la Cantina lors de la venue de Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi qui cherchaient un moyen de Livrer les Plans à Alderaan.

Avec une dette à rembourser et des fonds à collecter pour fuir Tatooine, les musiciens devaient faire leur maximum pour remporter des crédits. Ainsi, cinq des huit membres avaient l'habitude de jouer lors du service de nuit, même si les habitués étaient tout aussi peu fréquentables que le jour. Pourtant les nuits à la Cantina de Chalmun, sous couvre-feu impérial, avaient une ambiance particulière. Ackmena, la serveuse, accompagnait parfois les musiciens dans leur dernier morceau intimant les derniers clients à rentrer chez eux.

Les Modal Nodes jouant la nuit Les Modal Nodes jouant la nuit

Entretemps, il arrivait que le groupe accepte certains contrats à l'extérieur du Système Tatoo. Ils se rendirent ainsi sur Lok, environ un an après la Bataille de Yavin afin de jouer lors de l'anniversaire de Nym, le pirate Feeorin. Ils eurent également quelques contrats pour les célébrations du Jour de la Vie la même année. Au bout de quelques années, ils eurent enfin les moyens de racheter leurs instruments et de partir vers les étoiles. Avec la mort du Hutt lors de la Bataille de Carkoon, Figrin Da'n et les Nodes quittèrent définitivement Mos Eisley pour des destinations moins dangereuses.

Après leur libération, le groupe continua de tourner de système en système ; perdu dans des rêves de grandeur, le groupe ne restait qu'un divertissement bon marché, les membres gagnant à peine leur vie de leur art. Pourtant, les Nodes furent considérés par beaucoup comme un groupe emblématique, leur popularité allant crescendo au lendemain de la Bataille d'Endor...

Composé de...

  • Figrin D'an Figrin D'an Figrin Da'n était le leader des Modal Nodes. C'était aussi un joueur invétéré...
  • Doikk Na'ts Doikk Na'ts Doikk Na'ts était le joueur de Dorenian Beshniquel du groupe de musiciens Bith les Modal Nodes, mené par Figrin D'an. Doikk était l'un des membres les plus influents du groupe.
  • Ickabel G'ont Ickabel G'ont Ickabel G'ont était le joueur de Double Jocimer du groupe de musiciens Bith les Modal Nodes, mené par Figrin D'an.
  • Tedn Dahai Tedn Dahai Le musicien Tedn Dahai était le second joueur de Fanfar au sein groupe de musiciens Bith les Modal Nodes, mené par Figrin D'an.
  • Tech Mo'r Tech Mo'r Le musicien Tech Mo'r était le joeur d'Ommni Box des Modal Nodes de Figrin D'an. Membre le plus calme du groupe, il était régulièrement drogué.
  • Nalan Cheel Nalan Cheel Nalan Cheel était le joueur de Bandfill des Modal Nodes.
  • Lirin Car'n Lirin Car'n Lirin Car'n était un membre de second plan des Modal Nodes ainsi qu'un mercenaire occasionnel.
  • Sun'il Ei'de Sun'il Ei'de Le musicien Sun'il Ei'de était le percussionniste des Modal Nodes, mené par Figrin D'an. Membre le plus discret du groupe, il était quasiment invisible, même sur scène.
Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Bith
Bith
Espèces
Chalmun
Chalmun
Personnages
Figrin D'an
Figrin D'an
Personnages
Hutt
Hutt
Espèces
Tatooine
Tatooine
Planètes