Centralité

La Centralité était un secteur de la galaxie situé entre l'Espace Hutt et la Nébuleuse de Cron. Il s'allia avec l'Empire Galactique et Rokur Gepta prit la tête de ce secteur. Oseon est l'une des planètes confédérées.

Secteur de la Galaxie situé entre l'Espace Hutt et la Nébuleuse de Cron, la Centralité était une confédération de mondes traditionnellement isolationnistes. Ce fut du moins le cas jusqu'à ce que Palpatine, alias Darth Sidious, proclame l'Ordre Nouveau et renverse la République Galactique. Avec l'aide du Corps Diplomatique Impérial, le nouveau souverain de la quasi-totalité de la Galaxie parvint à s'allier la Centralité. Les gouvernants des planètes confédérées n'eurent aucun mal à convaincre les peuples du bien-fondé de l'alliance avec l'Empire : la plupart était au chômage et l'Empire ne tarderait pas à faire bénéficier la Centralité de son savoir et de ses investissements. Les investissements dans les secteurs miniers et agricoles furent une aubaine pour de nombreux mondes. Palpatine laissa à Rokur Gepta, un des Sorciers de Tund, la plupart de ses prérogatives.

Mais, malgré cette alliance, la Centralité tomba peu à peu dans l'oubli. Même l'Alliance Rebelle n'avait pas cru bon de s'y intéresser, si ce n'est que par la maigre présence de cellules des Renseignements de l'Alliance. Après la prise de pouvoir par la Nouvelle République à Coruscant, la Centralité retomba dans sa torpeur. Le gouvernement néo-républicain, partisan de la politique de la main tendue, fit un geste à ce secteur ; geste qui fut aussitôt refusé. Lentement, mais sûrement, l'appareil militaire se désagrégea et la corruption gagna toutes les couches de la société. L'Amiral de la Flotte de la Centralité, Sris Lehhett, avait bien compris que la Centralité, lorsque la Guerre contre les Yuuzhan Vong arriva aux portes du secteur et de l'Espace Hutt, ne pourrait pas faire face à l'invasion. Profitant de la guerre et du terrorisme mené par les habitants de la planète Renatasia, il fit un coup d'état militaire, se déclara Scrivinir (c'est-à-dire l'équivalent d'un Président) et, dans les jours qui suivirent, envoya une ambassade à la Nouvelle République pour demander son aide contre les envahisseurs extra-galactiques. Ce fut un refus catégorique de la part de Coruscant...

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Darth Sidious
Darth Sidious
Personnages
Galaxie
Galaxie
Cultures
Hutt
Hutt
Espèces
Palpatine
Palpatine
Personnages