Croiseur Strike

Production de Loronar Corporation, le Croiseur Strike avait été privilégié par l'Empire Galactique pour protéger les systèmes et secteurs les moins stratégiques.

Le Croiseur Strike est un excellent croiseur moyen se présentant sous la forme d'un appareil plus ou moins cylindrique dont la partie avant est pointue et qui possède, sur le milieu de sa partie supérieure, un pont de commandement semblable à celui des vaisseaux de Kuat Drive Yards.



Il a été conçu par le puissant consortium Loronar, originellement pour les besoins de l'Empire Galactique, mais il a aussi été adopté dans une bien moindre mesure par l'Alliance Rebelle qui apprécie sa polyvalence : en effet, en plus de posséder un armement plus qu'honorable pour un vaisseau de sa taille, soit 10 batteries de canons laser, 20 turbolasers et 10 canons à ion, il peut emporter dans son hangar latéral un squadron entier de chasseurs pour les batailles spatiales. Il peut être idéal pour les assauts planétaires grâce à la compagnie de Stormtroopers, aux deux AT-ST et à l'AT-AT qui peuvent être embarqués pour les invasions.

En fait, la caractéristique la plus innovante du Strike est sa conception entièrement modulable qui lui permet d'emporter des sortes de "caissons" dont l'usage diffère selon la mission qui lui sera confiée : pour les opérations d'assaut planétaire, il peut emporter par exemple cinq AT-AT dans un de ces compartiments, tandis que dans sa version dédiée aux combat spatiaux, celui-ci fera office de hangar et transportera ainsi deux escadrons supplémentaires de Chasseurs TIE.

Mais cet appareil a aussi quelques défauts : en dépit de son blindage très résistants et de ses boucliers de premières qualité, il possède quelques faiblesses structurales dues à la subdivision de l'appareil en différents compartiments, ce qui peut permettre de l'endommager par un coup au but de turbolaser bien ajusté... Le croiseur Strike est néanmoins également très apprécié de la bureaucratie impériale grâce à son prix relativement modique et sa facilité de construction ; de plus, sa polyvalence et sa relative puissance le rendent populaire auprès des équipages.

Bien que peu connu car peu médiatisé par les différents belligérants, et considéré pendant longtemps par la Marine Impériale comme une ''arme secrète'', le croiseur Strike était en service dès la période de la Bataille de Yavin où quatre exemplaires servaient de défense à la Etoile Noire I - dont celui du capitaine Kornov. Citons également le Gorath du Moff Foga Brill, qui attaqua le Vagabond Teljkon; l'Infernal de la flotte de l'Amiral Devlia, qui pourchassa l'agent des Renseignements de la Nouvelle République Dirk Harkness ; et l'Ion Storm commandé par Barse Neomen dans la Périphérie.

Articles en rapport

Infernal
Infernal
Vaisseaux
Moff
Moff
Cultures
Foga Brill
Foga Brill
Personnages