Apparence et Mode de Vie

Les faibles ressources d'Urkupp poussa certains seigneurs de guerre à s'élever et mena également au développement d'une religion bâtie sur l'idée selon laquelle les bons et les vertueux étaient bénis et recevaient la force et la puissance que les forces invisibles guidant le monde voulaient bien leur accorder. Les Dashade étaient des êtres secrets et menaçants qui pensaient être supérieurs - aussi bien mentalement que physiquement - à bien des formes de vies de la Galaxie, si ce n'était même toutes les formes de vie de la Galaxie... Les Dashade qui devenaient mercenaires ou hommes de main faisaient preuve de loyauté tant qu'on leur laissait montrer leur puissance et qu'ils jugeaient cette situation profitable. Même après la destruction de leur monde natal, les rares Dashade que l'on pouvait voir à l'échelle de la Galaxie parlaient et lisaient le Dashadi, même s'ils adoptèrent très vite le Basic et l'Aurebesh.
Les Dashade dans l'Histoire Galactique

Dashade sur Coruscant peu avant la Bataille de Geonosis
Ket Maliss
Quand leur monde natal fut détruit, il fut rendu public que les Dashade étaient une espèce éteinte. Pourtant, on savait qu'au moins une famille royale Falleen (celle dont fera partie le Prince Xizor lui-même) avait fait cryogéniser leurs servants Dashade ainsi que des gamètes afin de servir les intérêts des générations futures. Par la suite, des historiens de la Nouvelle République découvrirent que des assauts de l'Empire Galactique contre des Jedi protégeant des bases fortes de l'Alliance Rebelle comptèrent des combattants Dashade. Plusieurs rapports indiqueraient qu'une espèce non identifiée résistante à la Force avait pris part aux combats. On savait donc que des Dashade avaient bel et bien survécu, comme le laissait indiquer une photo prise par l'HoloNet dans les bas-fonds de Coruscant juste avant la Bataille de Geonosis et le début de la Guerre des Clones. Pourtant, la proportion de survivants restait un grand mystère. Néanmoins, des spécialistes de la Nouvelle République avaient des théories selon lesquelles les Dashade avaient bien pu fonder des colonies avant la destruction de la Nébuleuse de Cron. En prenant en compte la nature terrible de leur monde originel, il était tout à fait concevable qu'ils aient pu s'établir sur des mondes que les Humains ne pouvaient coloniser...
Plusieurs Dashade se firent donc connaître à l'échelle de la Galaxie. Ainsi, lors de la Fuite sur Tatooine de C-3PO et R2-D2, alors que Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi cherchaient un moyen de Livrer les Plans à Alderaan, Ket Maliss, un membre du Soleil Noir - probablement l'un des descendants des Dashade congelés par des Falleen - était présent à la Cantina de Chalmun. Bien des siècles plus tôt, Snar Extruct, un Jedi Dashade fut l'ami de Skarch Vaunk et prenait part aux instructions au Combat au Sabrelaser. Plus notable encore, Khem Val, qui fut le serviteur de Tulak Hord avant de se retrouver prisonnier de la Tombe de Naga Sadow sur Korriban. Lors de la Bataille de Falleen, Asajj Ventress décima quelques gardes du corps Dashade au service du souverain de Falleen.