Secteur Suolriep

Le secteur Suolriep, du nom de la planète du même nom, était situé au nord de l'Espace Hutt. Il comprenait notamment Iotra, New Kisge et Saleucami.

Situé au nord de l'Espace Hutt et composé d'une douzaine de systèmes, désolés pour la plupart, le secteur Suolriep était situé à mi-chemin entre Bimmisaari, dans le Secteur Halla, et la Centralité, sur la Route Lantilienne Mineure. Celle-ci croisait le Corridor de Salin près de Boonta. Si la planète-capitale était Suolriep, Boonta était de loin la planète la plus connue, notamment pour son circuit de Podracer. En raison de sa proximité avec la partie de la Galaxie sous influence des Hutts, Boonta resta dans le giron des gastéropodes jusqu'à après la Guerre des Clones. Auparavant, le secteur était séparé en deux, Saleucami rejoignant l'espace sous le contrôle de la Confédération des Systèmes Indépendants. Au cours des Sièges de la Bordure Extérieure, cette partie-ci du secteur connue de violents combats avec la Grande Armée de la République, notamment sur Saleucami.

Au cours de la Reconquête de la Bordure opérée par l'Empire Galactique, les territoires sectoriels rattachés à l'Espace Hutt furent annexés par le nouveau pouvoir de Coruscant, notamment à l'Oversector Maldrood. Malgré la Haute Culture Humaine, les Iotran se virent faciliter la création d'un sous-secteur, en raison de la Force de Police de Iotra opérant comme force supplétive de l'Armée Impériale. Le secteur Suolriep ne fut pas épargné par la Guerre Civile Galactique, et nombreux furent les Bracemen Iotran à rejoindre l'Alliance Rebelle. Cette dernière profita même de l'incurie impériale pour installer la Base Delta du Haut Commandement de l'Alliance, sur New Kisge - huitième lune de Chaasch -, commandée par Vanden Willard. Tole Warren, Sisquoc et Harovan Toth y servirent. Le jeune lieutenant Han Solo, fraichement sorti de l'Académie de Carida, fut assigné au Flanchard, Star Destroyer Imperial I de la flotte sectorielle. Aux ordres du capitaine Pter Nyklas, il refusa d'abattre un esclave Wookiee du nom de Chewbacca...

Plus de vingt ans plus tard, l'intégralité du secteur fut la proie de l'Invasion des Yuuzhan Vong.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Civil
Civil
Organisations
Nyklas
Nyklas
Personnages
Wookiee
Wookiee
Espèces