Ligue Humaine

Fondée par Thrackan Sal-Solo, son "chef secret", la Ligue Humaine réclamait l'indépendance de la planète Corellia et la présence sur celle-ci des seuls Humains. Agissant pour le compte de la Triade Sacorrienne, ses plans furent mis en échec.

Ces types-là ne retrouveraient même pas leurs têtes dans le noir.
_Mara Jade à Leia Organa Solo, à propos des hommes de la Ligue Humaine

Organisation para-militaire construite autour d'un "chef secret", la Ligue Humaine était née après la disparition du dernier Diktat de Corellia, "l'annexion" du Secteur Corellien par la Nouvelle République et la nomination d'un Gouverneur-Général par celle-ci, Micamberlecto. Utilisant à des fins politiques le célèbre concept édicté par le défunt Grand Moff Wilhuff Tarkin - la Haute Culture Humaine -, la Ligue peinait toutefois à rassembler autre chose que des anciens militaires impériaux déçus du peu d'entrain du Parti impérial de Corellia à mettre des bâtons dans les roues à la démocratisation promise par le gouvernement de Coruscant. Néanmoins, cette organisation avait une force : elle vivait dans la clandestinité et possédait des espions. Partout sur Corellia ; mais également sur le monde-capital néo-républicain. Un dénommé Pharnis Gleasry était en effet parvenu à recruter jusque dans les Services de Renseignements de la Nouvelle République, dirigés à l'époque par le célèbre Airen Cracken, pour être informé du départ prochain d'espions sur Corellia ; espions qui auraient pu compromettre les plans du "chef secret".

Celui-ci n'était d'ailleurs autre que Thrackan Sal-Solo, cousin de Han Solo - époux de Leia Organa Solo, Présidente en exercice de la Nouvelle République au moment de l'Insurrection Corellienne - et ancien dauphin du dernier Diktat en date. Entouré de sa garde de chemises brunes aux brassards noirs à têtes de morts, Sal-Solo fut contacté par des personnalités encore plus éminentes : les membres de la dictature régissant la planète Sacorria - voisine dans le secteur -, la Triade Sacorrienne. Celle-ci lui proposa l'indépendance de sa planète en échange de sa rébellion et de la découverte de son répulseur planétaire. De cette dernière tâche, le "Général" Brimon Yarar fut chargé. Le plan s'exécuta relativement bien : Gleasry parvint à faire délivrer un holocube à Mara Jade, ex Main de l'Empereur, qui démontrait la puissance des comploteurs par l'explosion d'une étoile ; menace accompagnée d'échéances nouvelles, qui devaient faire exploser plus tard Thanta Zilbra et Bovo Yagen.

Néanmoins, la Ligue Humaine n'était pas parvenue à stopper dans son infiltration la jeune Lieutenante des Renseignements néo-républicains, Belindi Kalenda, laquelle parvint à s'écraser sur la planète saine et sauve et à trouver refuge dans une villa abandonnée en face de celle où la famille Solo devait passer ses vacances. Car, en effet, l'autre plan consistait à utiliser la Ligue pour capturer la Présidente Organa Solo et la soumettre à la volonté de la Triade, c'est-à-dire accorder l'indépendance du Secteur Corellien tout entier ; indépendance qui ouvrirait alors la porte à d'autres secteurs récalcitrants et anéantiraient le pouvoir néo-républicain. Alors que les Solo profitaient de leurs vacances avant que le Sommet Commercial de Corellia ne commence, Han décida de se promener en ville pour se remémorer ses souvenirs d'enfance. Il aurait dû s'en garder : pris dans une manifestation de la Ligue Humaine, il fut assommé par deux de ses membres qui, de par sa ressemblance avec le "chef secret", crurent à une farce. Le Corellien fut relâché plus tard sur ordre de son cousin, mais continua à ignorer son identité.

Vous pensez vraiment qu'ils soient capables de faire exploser une étoile ?
_Question rhétorique de Dracmus à l'attention de Han Solo, à propos de l'état d'ébriété des membres de la Ligue

Han n'allait pas tarder à connaître sa réponse. Quelque temps après l'arrivée de Jade et la lecture du message codé en présence de Leia et de Micamberlecto, alors que le Sommet devait commencer, la Ligue Humaine passa à l'attaque. Utilisant des missiles, elle fit feu sur la résidence du Gouverneur et en tua un grand nombre d'occupants. Les tireurs d'élite achevèrent les gardes néo-républicains trop imprudents, laissant la place nette pour l'entrée en scène des soudards de la Ligue et du Diktat auto-proclamé Sal-Solo. Car ceux-ci ne tardèrent pas à fêter leur "victoire" sur le gouvernement "impérialiste" de Coruscant. Mara Jade et Leia furent placées en détention. Entre temps, Kalenda et Han, qui étaient restés en contact à la suite d'une visite nocturne de ce dernier dans la villa voisine, programmèrent une évasion pour la jeune femme. Han attira l'attention des rebelles en utilisant des grenades pour faire sauter leurs vaisseaux et permettre à Kalenda de rallier Coruscant. Le plan fut un succès puisque la jeune femme y parvint. Quant à Han, il fut lui aussi arrêté et conduit en détention, devant son cousin, lequel s'amusa avec lui en lui ordonnant de combattre une Selonienne du nom de Dracmus.

Cette dernière, utilisant le Selonien, lui proposa de simuler un combat, au terme duquel Han fut assommé. Se réveillant dans sa cellule, il discuta avec la Selonienne, laquelle lui fit part de ses hypothèses : derrière la Ligue, se cachait quelqu'un d'autre. De même que derrière la Supratanière - ennemie de son clan, Hunchuzuc -, les Drallistes et le Parti de la Libération de Tralus et Talus. Hypothèses que partageaient Leia et Mara, pourtant enfermées à des kilomètres d'eux. Autre défaite pour Sal-Solo, ses quatre prisonniers de rangs parvinrent à s'évader et à rallier l'espace. Enragé par ce nouveau revers, il se consola néanmoins rapidement. En effet, ne parvenant pas à faire fonctionner le répulseur planétaire de Corellia - où plutôt ne trouvant pas la salle de contrôle dont Anakin Solo avait correctement deviné l'emplacement -, on l'informa de la mise en service du répulseur de Drall. Croyant les Drallistes trop bêtes pour l'avoir fait fonctionner, il soupçonna les enfants Solo. Avec un détachement de la Ligue, à bord d'une barge, il captura non seulement Chewbacca - fidèle Wookiee de son cousin -, Ebrihim et sa tante Marcha, mais également Anakin, Jacen Solo et Jaina Solo, sa jumelle.

Pendant parvenir à le faire fonctionner, son plan fut une nouvelle fois mis en échec, mais par des enfants ! Anakin, Jacen et Jaina parvinrent à travers le champ de force qui les retenait prisonniers pour atteindre le Faucon Millenium, utiliser les lasers pour neutraliser une partie de la barge et décoller. Sal-Solo ordonna à Thrag, le pilote de ladite barge, de les suivre. Oubliant que des enfants avaient pris place à bord du vaisseau, il fit feu sur le Faucon. Mais Jaina, par un tir bien placé, parvint à détruire les moteurs du vaisseau, immobilisant le "chef secret" dans l'espace. Les forces pro-républicaines conduites par l'amiral de Bakura Hortel Ossilege n'avaient plus qu'à les cueillir. Après la victoire de la Nouvelle République lors de la Première Bataille de Centerpoint, Thrackan Sal-Solo fut jugé pour complot et enfermé dans la prison de haute sécurité de la capitale de Sacorria... paradoxalement toujours sous le contrôle de ses anciens associés de la Triade ! Quant aux autres membres de la Ligue, ils furent également arrêtés, et l'espion de Coruscant finit par craquer en livrant toutes les personnes qu'il avait arrosées de crédits au sein des Renseignements. L'organisation fut totalement dissoute.

Articles en rapport

Corellia
Corellia
Planètes
Coruscant
Coruscant
Planètes
Diktat
Diktat
Cultures
Ligue Humaine
Ligue Humaine
Organisations
Selonien
Selonien
Espèces