Dracmus

Femelle Selonienne native de Selonia, membre de la tanière Hunchuzuc, Dracmus combattait à la fois les forces absolutistes de la Supratanière et la Ligue Humaine. Elle rencontra Han Solo en prison et s'en échappa avec lui pour gagner sa planète natale.

En tant que nouvelle porte-parole de la tanière Hunchuzuc, [...] elle a été vraiment très utile pour aider la Nouvelle République à comprendre la manière de penser des Seloniens et la vie quotidienne en général. Elle posé également de nombreuses questions sur la manière de vivre des Humains. J'espère que cette relation symbiotique continuera.
_Airen Cracken, Directeur des Renseignements de la Nouvelle République

Femelle Selonienne née sur Selonia, Dracmus était membre de la tanière Hunchuzuc, l'une des tanières principales de sa planète natale, laquelle couvrait un vaste territoire. On sait peu de choses sur son enfance, si ce n'est qu'un grand nombre de ses sœurs et cousines périrent dans la guerre qui opposa sa tanière à une autre, la Supratanière. Cette dernière était en fait contrôlée par des agents extérieures au système corellien, la Triade Sacorrienne. Ladite triade cherchait à s'emparer du pouvoir et à contrecarrer les plans de la Nouvelle République destinant le Secteur Corellien à faire partie du Sénat et à y avoir sa voix. Les Seloniens de la Supratanière étant des "Absolutistes" - revendiquant l'indépendance de leur planète par rapport aux autres planètes du système, avec un soupçon de xénophobie pour n'y faire habiter que des Seloniens -, et les Seloniens de la tanière Hunchuzuc étant des "Républicanistes" qui revendiquaient l'appartenance de Selonia au gouvernement néo-républicain, la guerre prit encore plus d'importance à la veille de l'Insurrection Corellienne.

Dracmus, agent de sa tanière, émigra sur Corellia où elle rassembla les Seloniens des ghettos de Coronet et d'autres villes de la planète pour lutter à armes égales contre les xénophobes humains, praticiens de la Haute Culture Humaine, d'une organisation para-militaire nommée Ligue Humaine ; et dont le chef n'était autre que Thrackan Sal-Solo, cousin de Han Solo, le mari de la Présidente en exercice de la Nouvelle République, Leia Organa Solo. Peu après la réception qui devait donner le coup d'envoi du Sommet Commercial de Corellia, les émeutes commencèrent et les membres de la Ligue Humaine attaquèrent les ghettos seloniens. Ripostant comme ils le pouvaient, de nombreux Seloniens moururent pourtant. Dracmus fut elle aussi capturée. Quelle place occupait-elle dans l'organisation de la résistance ? Nul ne le sait. Mais elle eut pourtant le droit à un traitement "de faveur", à savoir être la seule à survivre dans la prison secrète de la Ligue, sous constante observation de Sal-Solo.

Dracmus fait semblant d'affronter Solo Dracmus fait semblant d'affronter Solo

Ce dernier lui apporta de la compagnie, et pas n'importe laquelle : Han Solo, le cousin de son ennemi. Si la Selonienne ignorait bien la manière dont la descendance s'organisait chez l'espèce humaine - et elle se le fit expliquer plus tard -, Dracmus demanda au Corellien s'il parlait le selonien. Bien qu'il ne l'avait pas pratiqué depuis longtemps, Solo lui répondit par l'affirmative. Elle lui demanda alors de simuler un combat, dont il devait sortir vaincu. Simulant ce combat, Han souhaitait tout de même y mettre un peu de réalité et frappa réellement la jeune femelle. Dracmus entra dans une rage folle et commença à sortir ses griffes mais Han la fit revenir à ses esprits à temps en lui demandant de l'assommer avec sa queue. Lorsque cela fut fait, le Corellien tomba évanoui sur le sol poussiéreux de l'arène improvisée. Dracmus "veilla" sur lui le temps qu'il recouvre ses esprits. S'enchaîna alors une longue discussion entre la Selonienne et l'Humain, au cours de laquelle ce dernier souhaita savoir ce qui se tramait réellement à l'extérieur, pourquoi elle était emprisonnée, Dracmus répondant par d'autres questions pour en apprendre plus sur les Humains, et notamment leur fameux concept du "mensonge".

- Est-ce la règle chez les cousins humains ? Ont l'air pareils, mais pensent différemment ?
- Il n'y a pas de règle. Cela dépend d'un tas de choses. Thrackan et moi, nous nous ressemblons physiquement plus que la plupart des cousins. Mais ceux-ci, habituellement, n'agissent pas de façon identique.
- Très intéressant. Très. Et il est votre ennemi ? Véritablement et profondément ? De votre sang, un sang proche, et pourtant vous travaillez l'un contre l'autre ?
- Oh oui, vous pouvez le dire !
- Stupeur. Nous Seloniens, nous savons que les autres espèces sont ainsi, mais savoir n'est pas comprendre. En dépit du même sang ?
- Oui. En dépit de ça. [...]
- Je crois maintenant que vous n'êtes pas comme lui. Je me demande pourquoi, mais je le crois. Donc vous devriez en être heureux.
- Pourquoi ?
- Parce qu'un seul comme lui est déjà assez. Si j'avais décidé que pareil vous êtes, je vous aurais ouvert la gorge.
_Discussion à propos de Thrackan Sal-Solo

Ensemble, ils discutèrent également des plans de la Ligue Humaine et de son chef, Thrackan. La Selonienne doutait que des personnes aussi violentes et aussi imbibées d'alcools puissent être capables de faire sauter des planètes et de contribuer à un plan machiavélique pour renverser l'autorité de la Nouvelle République - qui s'était soldé par la mort du Gouverneur-Général Micamberlecto. Han lui accorda le point et voulut en savoir davantage. Il n'obtint rien de Dracmus... si ce n'est sa libération. Les Seloniens, qui creusaient des tunnels sous terre, étaient parvenus à localiser la cellule des deux prisonniers et leur permirent de s'évader. Après avoir marché jusqu'à une grotte souterraine, Dracmus présenta Han à Salculd, une autre femelle de sa tanière et pilote de Vaisseau-Cône Selonien. Toutefois, les Seloniens vivaient sous terre et abhorraient l'espace ; ce qui rendit Dracmus très nerveuse dans le vaisseau, donnant des ordres tout à fait contradictoires avec la notion de survie qu'un pilote expérimenté, comme l'était Han Solo, avait l'habitude de suivre. Néanmoins, Han remporta une victoire psychologique sur Dracmus et Salculd en leur ordonnant de suivre ses ordres. Peu après, avec l'aide de Mara Jade et de son épouse, il répara le vaisseau, permettant à celui-ci de s'écraser "en douceur" à la surface de Selonia, en territoire Hunchuzuc.

- C'est la fin ! Nous allons être réduits en cendres !
- Fermez-la, Dracmus, ou je vous éjecte.
_Réponse de Han Solo à Dracmus, particulièrement nerveuse

Après les retrouvailles de Han avec sa femme, Dracmus les mena en compagnie de Mara Jade jusqu'à une villa... et les y laissa. Ces derniers ne comprirent trop tard qu'ils joueraient le rôle de monnaie d'échange. En effet, la tanière Hunchuzuc avait "capitulé" face à la Supratanière et Dracmus était entré accompagnée d'une autre femelle, Kleyvits. Cette dernière demanda à Leia de signer un traité reconnaissant l'indépendance de Selonia, stipulant que la Bataille de Selonia avait suffisamment démontré la puissance de feu aux mains des Absolutistes. Mais lorsque Han lui demanda qui contrôlait le répulseur planétaire à l'origine de la destruction du Gardien, Kleyvits commit une erreur qui lui fut fatale : elle indiqua qu'il s'agissait de "Seloniens de confiance", c'est-à-dire des personnes extérieures aux clans de Selonia. Dracmus fit immédiatement le rapprochement : il s'agissait ni plus ni moins des Seloniens exilés sur Sacorria, des parias parmi leurs semblables. A ces mots, Kleyvits se prosterna aux pieds de Dracmus, suppliant de l'épargner.

Vos paroles m'écœurent. La vérité me donne envie de vomir.
_Dracmus à Kleyvits

La situation se retourna aussi brusquement qu'elle avait commencé et Dracmus indiqua à ses compagnons que sa tanière et tous les Républicains venaient de remporter une immense victoire. Ils devaient désormais s'emparer du répulseur planétaire pour mettre à mal les plans de la Triade Sacorrienne. Lorsqu'ils se rendirent tous au vaisseau-amiral de la flotte de Bakura, l'Intrus, Dracmus exposa la nouvelle situation à Hortel Ossilege, Belindi Kalenda et toute l'assistance. Mara Jade proposa qu'Hunchuzuc et ses alliés corrompent les Seloniens. Bien que sceptique, Dracmus s'en alla pour Selonia afin de passer les directives. A la veille de la Première Bataille de Centerpoint, sur Drall, elle reçut la confirmation que l'offre avait fonctionné et les Seloniens de la Triade avait livré le plan de fonctionnement de répulseur... mais uniquement en selonien. Et Dracmus de s'écrier :

Le plan de l'Honorable Mara Jade a fonctionné.

La Triade fut défaite, en grande partie grâce au sacrifice d'Ossilege et de Gaeriel Captison, ainsi qu'à l'intervention d'Anakin Solo qui permit de mettre hors d'état de nuire la Station Centerpoint. Dracmus devint porte-parole de sa tanière et de tous les Républicanistes, sans pourtant accéder à des fonctions supérieures. Elle continua à apporter ses connaissances à ses semblables sur le mystérieux fonctionnement des Humains...

Articles en rapport

Dracmus
Dracmus
Personnages
Hunchuzuc
Hunchuzuc
Organisations
Selonia
Selonia
Planètes
Selonien
Selonien
Espèces