Marcha de Mastigophorous

Marcha.

La Duchesse Marcha de Mastigophorous était la tante d'Ebrihim, précepteur des enfants Solo lorsqu'éclata la Première Insurrection Corellienne, à laquelle elle contribua au règlement. Elle remplaça le défunt Micamberlecto à la tête du système.

Il n'y a rien sur ce monde qui vaille la peine qu'on creuse.
_Marcha, en parlant de Drall

Femelle Drall native de Drall, la Duchesse Marcha de Mastigophorous était une noble vivant sur sa planète natale depuis de nombreuses années et qui avait pour neveu Ebrihim, un Drall savant souvent accompagné d'un droïde, Q9-X2. Elle possédait un vaste domaine en bordure d'une des nombreuses forêts planétaires et était passionnée de botanique : elle avait, entre autres, remporté de nombreux prix pour ses parterres de nannariums, une espèce rare de fleurs. Mais au cours de l'Insurrection Corellienne, dix-huit années après la Bataille de Yavin, la vie de la Duchesse fut bouleversée par une série d'émeutes raciales au sein du système corellien.

Sur sa propre planète, les Drallistes - des Dralls xénophobes qui cherchaient à expulser les Seloniens et les Humains de "leur" planète - avaient fait sauter la centrale et avaient procédé à des assassinats extra-judiciaires à l'encontre de "collaborateurs" imaginaires. Marcha avait renvoyé chez eux tous ses serviteurs et était restée seule chez elle, bien préparée à se défendre contre l'arrivée éventuelle d'extrémistes sur son domaine. Mais au lieu d'extrémistes Dralls, elle reçut la visite de son neveu, qui commença à lui donner du "Tante Marcha". Celui-ci lui raconta comment, en compagnie de son droïde, du Wookiee Chewbacca, de Jacen, Jaina et Anakin Solo - les enfants de la Présidente de la Nouvelle République Leia Organa Solo ! -, ils étaient parvenus à s'enfuir de Corellia, alors frappée également par des émeutes raciales. Marcha lui raconta qu'il se produisait la même chose sur Drall et ils en vinrent au sujet du répulseur planétaire découvert, en partie, sur Corellia par les soudards de la Ligue Humaine et comment le chantier de Drall semblait lui ressembler étrangement. Ebrihim demanda alors à son droïde de passer les enregistrements hologrammes de la pièce centrale qu'Anakin, Jacen et Jaina Solo avaient découverte.

Marcha expliqua alors que cette salle n'était autre qu'un répulseur stellaire et que le système corellien avait été "importé" par des créateurs ou les espèces locales vivant au sein du système. Ebrihim n'en crut pas ses oreilles, au départ, mais finit par se rallier à l'idée évoquée par sa tante. Ils convinrent tous deux d'utiliser les pouvoirs issus de la Force du dernier né de la famille Solo pour découvrir la salle du répulseur drall. Ils ne tardèrent pas à se mettre en chemin et, après forage, finirent par se retrouver dans un couloir identique au répulseur corellien. Anakin procéda comme par automatisme et Marcha tenta de le stopper, mais Jacen Solo, son frère, l'en empêcha. Il argua qu'Anakin savait exactement ce qu'il faisait et que l'arrêter pouvait signifier la mise en place de pièges ou de systèmes de sécurité qui pourraient leur être néfaste à tous. Marcha accepta, à regret, de laisser l'enfant s'occuper de tout. Au bout du compte, ayant activé une console et ayant entré une série de coordonnées dont il ignorait le sens, Anakin permit au cône de s'activer et de grandir, au point de percer le sommet de la salle, laissant apparaître le ciel étoilé de Drall. En orbite, ils s'aperçurent qu'une bataille se livrait et Marcha en déduisit que la Nouvelle République était parvenue à entrer dans le système. Les enfants Solo, eux, avaient repéré la présence de leurs parents, très proches. Marcha indiqua à Anakin qu'ils devaient protéger le répulseur des ennemis de leurs parents afin que rien ne leur arrive.

Malheureusement, la Duchesse de Mastigophorous échoua dans cette mission car elle avait sous-estimé l'intérêt du petit garçon pour le répulseur. Voulant satisfaire sa curiosité, Anakin activa le répulseur, ce qui, par conséquent, attira les hommes de la Ligue Humaine de Thrackan Sal-Solo sur la planète. Ce dernier ordonna leur enfermement dans une cage, à laquelle s'ajoutait un champ de force qui empêcherait leur évasion. Pourtant, la situation se renversa lorsqu'Anakin, avec l'aide de la Force et devant ses yeux ahuris et ceux de son neveu, parvint à franchir ledit champ de force et à le neutraliser pour que les enfants puissent s'échapper. Accompagnés de Q9, ils parvinrent à bord du Faucon Millenium et à faire feu, sur la barge de la Ligue, puis sur le champ de force. Marcha, Ebrihim et Chewbacca s'échappèrent et se cachèrent dans le labyrinthe du répulseur.

Plus tard, lorsque tous les partisans de la Nouvelle République se réunirent à bord de l'Intrus, en prévision de la Première Bataille de Centerpoint, Marcha plaida en faveur d'Anakin pour qu'il puisse activer les répulseurs ou guide les techniciens bakurans s'en chargeant ; elle prit une position contraire à celle de l'amiral Hortel Ossilege - pourtant en charge de l'opération - mais reçut le soutien inattendu de la Lieutenante des Renseignements de la Nouvelle République, Belindi Kalenda. Leia Organa et Han Solo la soutinrent également, prenant conscience que leur enfant était plus puissant dans la Force que ce qu'ils n'avaient imaginé. Après la bataille, elle fut nommée Gouverneur-Général par la Présidente Leia Organa Solo.

La Duchesse Marcha a été le choix parfait pour le poste de Gouverneur-Général des Corelliens. Elle est honnête, travaille dur et aura la capacité à commander tout en respectant les cultures et demandes de chaque espèce, y compris les Humains. [...] Elle aura des temps plus faciles, en comparaison de Micamberlecto, et j'espère qu'elle aura suffisamment d'influence pour que les troubles n'émergent pas à nouveau.
_Airen Cracken

Au cours de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, elle s'opposa à ce que la Nouvelle République utilise à nouveau la Station Centerpoint. Après la Bataille de Fondor, au cours de laquelle de nombreux vaisseaux du Consortium de Hapes furent détruits, elle fut limogée et Thrackan Sal-Solo prit son poste, qu'il convoitait depuis sa libération.

Articles en rapport

Drall
Drall
Espèces
Ebrihim
Ebrihim
Personnages
Force
Force
Cultures