Triade Sacorrienne

Dictature régissant les six cents millions d'habitants de Sacorria, la Triade Sacorrienne complota contre la Nouvelle République pour obtenir l'indépendance du Secteur Corellien en utilisant la Station Centerpoint, mais échoua.

Dictature régissant le système de Sacorria et ses 600 millions d'habitants, la Triade Sacorrienne était un triumvirat d'espèces représentatives du système corellien : les Humains - majoritaires sur Corellia -, les Dralls de Drall et les Seloniens de Selonia. Si aucun historien n'avait été capable de faire l'histoire des installations des deux premières espèces, on en sait en revanche un peu plus sur les Seloniens. Ces derniers, surnommés les Rejetés par leurs semblables toujours installés sur leur planète natale, avaient été envoyés en exil à la suite de plusieurs mensonges impliquant leurs tanières respectives. Ces Seloniens n'étaient jamais parvenus à laver leurs déshonneurs, malgré leurs nombreuses tentatives.

On ignorait également à quelle date la Triade fut fondée. Certains avançaient l'hypothèse que se développa une entente à la suite des déboires de l'Empire Galactique dès sa défaite à la Bataille d'Endor et les faiblesses des pouvoirs du Diktat qui s'en suivirent. D'autres pensaient que ce fut dès l'adhésion du Secteur Corellien à la Nouvelle République que la Triade prit le pouvoir comme gouvernement censé représenter la grande masse des habitants. Quoiqu'il en soit, cette dictature se caractérisait par sa grande paranoïa. En effet, chaque espèce avait peur d'être renversée par les deux autres. Alors, comme pour détourner l'attention, le triumvirat se mit d'accord pour exporter la guerre en dehors du système. Précisément chez son voisin, le système corellien. Ce dernier, nous l'avons dit, était composé de populations généralement majoritaires sur leurs planètes respectives, mais avec des foyers de populations diverses. De ce fait, chaque espèce du système y était représentée. Avec son complot savamment ourdi, la Triade souhaitait obtenir l'indépendance du Secteur Corellien et, à terme, la domination de celui-ci politiquement et militairement. Cela passait par deux biais : d'une part, démontrer l'incapacité de la Nouvelle République à arrêter les insurrections raciales qui éclateraient et, d'autre part, la menacer de faire sauter des étoiles en utilisant un Starbuster et la faire plier à ses exigences.

Partant de là, la Triade commença à créer de toutes pièces des organisations para-militaires qui réclameraient, pour son compte, l'indépendance de chaque planète. Ainsi, ce fut la Ligue Humaine sur Corellia, commandée par Thrackan Sal-Solo, puis les Drallistes sur Drall, la Supratanière sur Selonia et le Parti de la Libération de Tralus et Talus sur les Mondes Doubles et la Station Centerpoint. Chaque organisation complota sur les planètes pour obtenir davantage de pouvoirs et saper l'autorité du Gouverneur-Général Micamberlecto, nommé par Coruscant pour mettre un terme au marasme économique qui frappait le secteur tout entier. Tandis que la Présidente en exercice Leia Organa Solo devait se rendre, en compagnie de sa famille - Han Solo et leurs enfants -, en vacances puis au Sommet Commercial de Corellia, les insurrections éclatèrent. Le plan se déroula sans aucune anicroche : le Gouverneur fut assassiné et Sal-Solo prit le pouvoir sur Corellia. Sur les autres planètes et Centerpoint, les différents groupes parvinrent à leurs objectifs en très peu de temps. Secrètement, la Triade ordonna à ce que tous les vaisseaux importants que possédaient les planètes fussent rassemblés près de Sacorria. Peu après, elle ordonna la levée d'un gigantesque champ d'interdiction et un brouillage des communications qui devaient isoler le système tout entier.

Mais ce plan fut sans compter sur les petits aléas que les subalternes des cerveaux sacorriens n'étaient pas parvenus à résoudre : une Lieutenante des Renseignements de la Nouvelle République, Belindi Kalenda, était parvenue à s'enfuir avec les données concernant les futures explosions programmées d'étoiles décidées par la Triade - dont Thanta Zilbra -, et révélées par Sal-Solo, lequel avait souhaité la doubler. La Nouvelle République, avertie à temps, demanda son aide à Bakura : Gaeriel Captison et Hortel Ossilege devaient mener une flottille bakurane équipée de dispositifs contre les champs d'interdiction. Lando Calrissian et Luke Skywalker - lesquels s'étaient rendus auparavant sur Sacorria pour y rencontrer Tendra Risant, future épouse du premier - se joignirent au corps expéditionnaire. Dès lors, le plan de la Triade commença à s'effondrer. Sur Drall, Anakin Solo parvint à réactiver le répulseur stellaire et la force bakurane s'en empara, ainsi que de Thrackan Sal-Solo. Cette même flotte était parvenue à prendre le contrôle - du moins partiel - de Centerpoint. En outre, Han et Leia, ainsi que Mara Jade, aidés de Dracmus de la tanière Hunchuzuc, parvinrent à défaire la Supratanière.

La Triade Sacorrienne mit fin au champ d'interdiction et fit plonger sa flotte en hyperespace pour attaquer les forces d'Ossilege. La Première Bataille de Centerpoint fut une écrasante victoire pour la Nouvelle République. En effet, tandis que le jeune Anakin parvenait à utiliser le répulseur drall pour rendre inactive la station Centerpoint - sauvant au passage les millions d'habitants que comptait Bovo Yagen -, Ossilege et Captison, dans un ultime sacrifice, ordonnèrent l'autodestruction du vaisseau-amiral, l'Intrus, ce qui produisit un carnage dans les rangs sacorriens. A cela s'ajouta l'intervention de la flotte néo-républicaine conduite par l'amiral Ackbar qui acheva ou dispersa les derniers vaisseaux de la Triade.

Malgré cette défaite, la Triade ne fut jamais renversée et continua à diriger le système planétaire (1).

Note 1 : c'est du moins ce qu'affirme le Coruscant and the Core Worlds.

Articles en rapport

Corellia
Corellia
Planètes
Drall
Drall
Espèces
Sacorria
Sacorria
Planètes
Selonien
Selonien
Espèces
Supratanière
Supratanière
Organisations