Guide du Commandant

Ouvrage de propagande édité par l'Empire Galactique, préfacé par l'Empereur Palpatine, et destiné aux officiers. Wulff Yularen, de l'Imperial Security Bureau, ou Wilhuff Tarkin prirent part à la rédaction.

Ouvrage de propagande de l'Empire Galactique publié quelques mois avant la Bataille de Yavin, probablement édité par le COMPNOR et destiné aux officiers, le Guide du Commandant avait été préfacé par l'Empereur Palpatine en personne.

Nous avons atteint la gloire par l'unification. Sous l'Empire, nous célébrons :
- Un seul dirigeant
- Un seul recueil de lois
- Une seule langue
- Une seule et unique éducation dans le progrès social

Et l'Empire n'a aucune tolérance vis-à-vis de ceux qui souhaite rompre cette unité. La violence doit répondre à la violence. C'est la seule langue parlée par les rebelles et les traîtres.

_Préface de Palpatine

Dans un premier chapitre, l'Amiral Wullf Yularen, de l'Imperial Security Bureau, reprenait le discours de la Proclamation de l'Ordre Nouveau, arguant du fait que le Sénat Galactique étant corrompu sous la République Galactique, il était tout simplement normal de procéder à sa dissolution pure et simple... dix-neuf années plus tard ! Il mettait en exergue les dangers représentés par les Jedi et les amateurs de la démocratie, tels les chefs de la Délégation des 2000. Il faisait ensuite la part belle au Haut Commandement Impérial, à son organisation ainsi qu'aux Renseignements Impériaux, au recrutement de bons et loyaux serviteurs.

Dans un second chapitre, l'Amiral Conan Antonio Motti détaillait les principes régissant la Marine Impériale - notamment le Code Naval Impérial -, son ordre de bataille et ses différents vaisseaux capitaux. Kendal Ozzel, capitaine à l'époque, y évoqua les différentes innovations tactiques, le Grand Amiral Martio Batch les avancées technologiques comme le bouclier d'invisibilité, et le capitaine Soontir Fel du 181ème Groupe de Chasse détaillait les modèles expérimentaux de Chasseurs TIE. Enfin, le capitaine Firmus Piett, futur Amiral en charge de l'Escadron de la Mort et de l'Executor, y prodiguait les leçons tirées de la Bataille de Turkana contre l'Amiral Ackbar.

Le Haut Général Cassio Tagge, dans le troisième chapitre de l'ouvrage, revenait sur l'Armée Impériale, héritière de la Grande Armée de la République, son Système CODD et son ordre de bataille, citant en exemple le 1er Groupe de Combat d'Assaut Tapani et le 71ème Groupe d'Assaut Mécanisé d'Elite. Dans ces pages, le Général Rom Mohc détaillait l'utilisation qu'il avait faite de la Garde Nova d'Ailon, tandis que Maximilian Veers et son subalterne, Nyrox, mettaient l'emphase sur l'utilisation des TB-TT ; le premier mettant également en garde sur les leçons tirées de la Débâcle d'Ord Torrenze et appliquées lors de la Pacification de Salline sur Chandrila.

Le quatrième chapitre était dédié au Corps des Stormtroopers et rédigé par un haut gradé, le matricule TX-5532. Le recrutement et l'entraînement, notamment au sein de l'Académie de Carida, l'armure des soldats de choc, leurs équipements et spécialisations y étaient détaillés. Le Commandant Mak Tennar y expliquait ce qu'était la 501ème Légion et sa relation particulière à Darth Vader. Mohc, à nouveau, faisait état de ses avancées dans le cadre du projet Darktrooper, plus tard anéantit par Kyle Katarn.

Le Grand Moff de l'Oversector Outer Wilhuff Tarkin, dans un cinquième et dernier chapitre, revenait sur la doctrine impériale - la Haute Culture Humaine, la monopolisation de l'HoloNet, gouverner par la peur, etc. - et mettait l'accent sur l'élimination de l'Alliance Rebelle, de ses chefs et de ses plus célèbres unités, telles l'ancêtre des Commandos Katarn formés par Judder Page, ou l'Escadron Rogue. Dans ce chapitre, Bevel Lemelisk, "Maître des Projets Impériaux" du Département Impérial de Recherche Militaire, revenait sur les superarmes de l'Empire Galactique, existantes et à venir.

Vous êtes un commandant. Dans ce rôle, vous devez exceller. Pour exceller, vous devez combattre, et lorsque vous combattrez, vous mourrez peut-être.

Pourtant, dans la mort, vous ne serez jamais vaincu. L'Empire, qui repose sur les épaules de ses guerriers, sera toujours victorieux. La Marine, l'Armée et le Corps des Stormtroopers continueront de combattre après votre mort.

_Palpatine dans la conclusion de l'ouvrage

Un exemplaire fut retrouvé, probablement par les Renseignements de l'Alliance, et donné au Haut Commandement de l'Alliance. Mon Mothma, Carlist Rieekan, la Princesse d'Alderaan Leia Organa Solo, Luke Skywalker, Han Solo, Crix Madine et Wedge Antilles annotèrent personnellement - non sans humour - les paragraphes et articles.

Articles en rapport

Chandrila
Chandrila
Planètes
HoloNet
HoloNet
Technologies
Stormtrooper
Stormtrooper
Organisations