Bataille de Turkana

Sur la base d'informations des Renseignements Impériaux, un détachement de 10 Star Destroyers Imperial commandé par Xamuel Lennox attaqua les forces de l'Amiral Ackbar.

Sur la base d'informations prodiguées par les Renseignements Impériaux - la concentration de vaisseaux de la Flotte Rebelle -, un détachement de dix Star Destroyers Imperial I - dont le Tyrant, l'Accuser du capitaine Firmus Piett, l'Ajax, le Flanchard et le Formidable - commandé par Xamuel Lennox se rendit en orbite de Turkana, dans le secteur Pakuuni, au-delà de l'Amas de Tion.

A peine sortis de l'Hyperespace, Lennox ordonna le déploiement de chasseurs en reconnaissance - notamment les premiers prototypes d'Intercepteurs TIE - afin de déterminer la présence exacte des vaisseaux ennemis et positionna les destroyers pour bloquer le vecteur de sortie. L'Impérial ignorait qu'il avait affaire à l'Amiral Mon Calamari Gial Ackbar. Ce dernier, à la tête du croiseur Independence et de sept autres croiseurs Mon Calamari, possédait une arme secrète : les premiers exemplaires de X-Wings d'Incom Corporation regroupés en deux escadrons et récupérés sur Fresia au nez et à la barbe du Colonel Faltun Garr. Ainsi, tandis que les turbolasers des destroyers engageaient l'ennemi à distance, les Bombardiers TIE prirent pour cible les moteurs ennemis.

Toutefois, ce fut sans compter sur l'effet de surprise dont joua le stratège de la Rébellion : le déploiement des chasseurs X-Wing, ainsi que trois escadrons d'Y-Wings, eut tôt fait d'abattre les bombardiers, qui se retrouvèrent sans escorte lorsque les Chasseurs TIE furent anéantis - le jeune Wedge Antilles parvint à détruire trois chasseurs, avant d'être touché et d'être forcé de s'éjecter. Le seul escadron restant de bombardiers impériaux, combinés aux tirs impériaux, parvint à détruire les moteurs d'un seul croiseur MC. Cependant, la contre-attaque des "terroristes" obligea les Impériaux à retirer leurs forces, notamment lorsque les salves de torpilles à protons endommagèrent les boucliers des ponts du Formidable et de l'Ajax. Piett rendit Lennox responsable de la défaite, recommanda, dans son rapport, de l'affecter à un autre secteur d'opérations et d'enclencher son plan de contre-attaque baptisé Opération Strike Fear.

Articles en rapport

X-Wing
X-Wing
Vaisseaux
Fresia
Fresia
Planètes
Faltun Garr
Faltun Garr
Personnages
Flotte Rebelle
Flotte Rebelle
Organisations