Bevel Lemelisk

Maître des Projets Impériaux du Département Impérial de Recherche Militaire, Bevel Lemelisk fut à l'origine de l'Etoile Noire I, de l'Etoile Noire II, mais également de la Torpedo Sphère, du Tarkin et du Sabre Noir.

Ingénieur et architecte, Bevel Lemelisk avait étudié sous la direction du Professeur Nasdra Magrody, le directeur de l'Institut Magrody pour l'Intelligence Programmable. Brillant, il travailla pour de nombreuses compagnies et peuples au travers de la Galaxie : son équipe d'ingénieur chez Hoersch-Kessel fut à l'origine du Vaisseau de Contrôle Droïde Lucrehulk de la Fédération du Commerce ; il travailla sur le Chasseur Nantex de Huppla Pasa Tisc Shipwrights Collective ; et enfin fut transféré au service de la République Galactique en pleine Guerre des Clones, prenant part à l'équipe de Rendili StarDrive, en tant qu'assistant de Walex Blissex, le concepteur le Star Destroyer Victory I. Ce dernier projet lui valut d'être repéré par le futur Grand Moff Wilhuff Tarkin.

Dès la Proclamation de l'Ordre Nouveau, avec le grade de Maître des Projets Impériaux du Département Impérial de Recherche Militaire, il fut transféré dans l'installation de la Gueule, surveillée par Natasi Daala et plancha avec les scientifiques Frap Radicon, Tol Sivron et Umak Leth sur la création de l'Etoile Noire I. Un Prototype de l'Etoile Noire émergea quelques années plus tard. La première Etoile Noire fut mise en chantier peu de temps après, à la grande satisfaction de son protecteur, Tarkin. Lemelisk accompagna d'ailleurs ce dernier dans une tournée d'inspection, dans une navette pilotée par l'esclave du Grand Moff, un Mon Calamari nommé Ackbar. Ce dernier avait ordonné une attaque menée par des Y-Wing, lesquels fondirent sur la navette. Le natif d'Eriadu comprit que sa marionnette lui avait joué un tour, et ordonna à l'ingénieur de prendre place à bord de la capsule de sauvetage. Une expérience qui ne traumatisa pas ce dernier, puisqu'il enchaîna avec un nouveau projet : la Torpedo Sphère.

Lemelisk, en compagnie du Grand Moff Wilhuff Tarkin Lemelisk, en compagnie du Grand Moff Wilhuff Tarkin

Suite aux renseignements produits par Ackbar, sa présence sur Danuta avait alerté le Haut Commandement de l'Alliance, lequel avait dépêché l'agent Kyle Katarn afin de mener une partie de l'Opération Skyhook à bien. Une partie des plans de l'Etoile Noire I avait pu être récupérée, et d'autres missions furent lancées dans le même but - notamment la Mission sur Toprawa, dont Tarkin et lui furent informés. Plus tard, il rejoignit la station spatiale de combat et fut présent à bord quand l'ordre d'utiliser le superlaser contre Alderaan fut donné. Cependant, Wilhuff Tarkin crut plus sage de déposer Lemelisk et ses collègues scientifiques sur Carida quand la station continua son chemin vers Yavin IV. Lorsque la superarme fut détruite au cours de la Bataille de Yavin par un jeune pilote du nom de Luke Skywalker, il prit peur et se réfugia sur Hefi. Une équipe des Renseignements Impériaux retrouva sa trace et le conduisit devant l'Empereur Palpatine, dans la salle du trône du Palais Impérial. Le maître de l'Empire Galactique avait pris soin de prendre des échantillons de l'ADN de Lemelisk afin de le cloner, quand il décida de le faire dévorer par des milliers de Scarabées-piranhas. Son clone regardait au même moment cet effroyable spectacle. Darth Sidious se tourna vers ce dernier pour formuler son ordre : il devrait mettre au point une Etoile Noire II sans les défauts de la première.

Au total, Lemelisk fut cloné et exécuté six fois, à chaque fois que l'Empereur sentait un manque d'enthousiasme de l'ingénieur pour la création d'une superarme dans des temps records. Il fut également à l'origine du Tarkin, une superarme destinée à servir de leurre à l'Alliance Rebelle dans l'attente que la seconde Etoile Noire fût déclarée opérationnelle. La Bataille d'Endor vit la fin de l'Empereur, au grand soulagement de Lemelisk, et l'Empereur Ressuscité ne décida pas pour autant de prendre sa revanche sur l'ingénieur six ans plus tard. Suite à la Prise de Kuat, où il contribua à la création du Super Star Destroyer Eclipse, il choisit de ne pas suivre les ingénieurs qui partirent pour Byss, et rejoignit Durga Desilijic Tia.

Pour le compte de ce dernier, il mit au point le Sabre Noir, dont la construction fut ordonnée par Sulamar quelques temps plus tard dans le champ d'astéroïdes du système Hoth. Cependant, quand la station fut sur le point d'être déclarée opérationnelle, le Général Crix Madine, de la Nouvelle République, parvint à l'infiltrer et à donner ses coordonnées à une flotte. Lemelisk parvint à s'échapper, mais fut rattrapé par le vaisseau commandé par Wedge Antilles et sur lequel Qwi Xux, dont la mémoire de son travail dans le complexe de la Gueule avait été en partie effacée, avait pris place. Elle reconnut Lemelisk, et Wedge Antilles l'inculpa pour génocide, travail forcé et esclavagisme. Il fut transféré sur Orinackra, comme Madine autrefois, et passé par les armes par un peloton d'exécution.

Articles en rapport

Ackbar
Ackbar
Personnages
Moff
Moff
Cultures
Tarkin
Tarkin
Vaisseaux