Roa

Roa

Roa
Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Taille
  • Inconnue
Planète d'origine
  • Inconnue
Affiliations
PersonnageRoa, ami de Han Solo, était un contrebandier opérant depuis Nar Shaddaa et ayant épousé Lwyll.

Roa était un contrebandier, certainement un des plus vieux (il commença sa carrière en -25), mais aussi un des meilleurs et un des plus écoutés. Connu, et apprécié, de tous les contrebandiers de Nar Shaddaa, où il séjournait, Roa était considéré comme l'un des plus influent des hors-la-loi présent dans le système, au même titre que Mako Spince. Il transmettait volontiers ses connaissances aux nouveaux contrebandiers ; ainsi, c'est lui qui guida Han Solo lors de sa première traversée de la Passe de Kessel. Assez grand, musclé, il était considéré comme beau et attirait de jolies demoiselles grâce à son sourire charmeur, ses yeux bleus, sans oublier son sens de l'humour.

Il créa un code moral, qu'il nomma les Règles de Roa, et qu'il apprenait à toute personne volant à ces côtés sur son vaisseau, le Bourlingueur, son vieux cargo bien entretenu. Elles se composaient de cinq points :

  • n'ignore jamais un appel à l'aide
  • ne vole jamais plus pauvre que toi
  • ne joue jamais au Sabacc si tu n'es pas prêt à perdre
  • sois toujours prêt à t'enfuir
  • ne pilote jamais sous l'influence de la drogue ou de l'alcool

Roa

C'est la première personne que Mako Spince présenta à Han Solo lors de son arrivée sur Nar Shaddaa. Les deux humains devinrent vite amis, se rendant divers services : Roa enquêta par exemple sur Jarik Solo lorsqu'il rencontra Han pour la première fois.

Il participa à la bataille de Nar Shaddaa en tant que membre du Haut Commandement, l'élite des contrebandiers chargés de la défense de Nar Shaddaa. Ce fut à cette occasion qu'il testa son nouveau vaisseau, le Lwyll, baptisé ainsi en l'honneur de la femme avec qui il souhaitait se marier ; un chasseur qui fut malheureusement détruit pendant la bataille. Après la bataille, il se maria avec Lwyll, avec qui il avait une liaison depuis dix ans. Elle avait accepté de se marier avec lui, à condition qu'il arrête ses magouilles et rentre dans la légalité. Ils partirent ensuite s'installer dans le Secteur Corporatif, où ils montèrent une entreprise d'import-export, qui devint vite une des plus importante du secteur, grâce aux talents conjugués de Roa et de sa femme.

Durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong, il combattit contre les Brigades de la Paix car Lwyll avait été tuée par les envahisseurs. Il cherchait en particulier Reck Desh, un de ses anciens amis qui avait rejoint les collaborateurs dans leur quête. Pour le trouver, il demanda à Solo son aide, car lui aussi connaissait Reck. Il présenta Fasgo, un pilote qui avait croisé à plusieurs reprises Desh et ses hommes. Ils se retrouvèrent sur la Roue du Jubilé au moment de l'attaque de cette dernière par les envahisseurs extragalactiques. Il fut capturé et emmené sur le vaisseau Creche, où il contribua à nourrir, avec Ganner Rhysode, un Yammosk. Il fut sauvé par Solo après la Bataille de Fondor.

Références

Beaux Livres
  • The New Jedi Order Sourcebook, 2002

Les plus consultés ensuite...