Apparence et Mode de Vie
Les Evocii étaient une espèce humanoïde bipède originaire de la planète Evocar, dans le système d'Y'Toub. Ils avaient des visages fins et allongés, dotés de mâchoires carrées et d'yeux elliptiques. Le haut de leur tête était couvert de bosses épineuses, comme une couronne naturelle. La couleur de leur peau variait du jaune pâle au jaune citron. Durant les temps prospères de leur civilisation, ils vivaient souvent jusqu'à cinq cent ans.Durant leurs années de vie sur Evocar, ils vivaient en clans sur toute la surface de la planète. En dehors de guerres claniques au début de leur histoire, ils vivaient en paix. Très productifs, ils accueillaient les étrangers grâce à de nombreux avant-postes qu'ils avaient bâtis aux quatre coins de leur monde. Néanmoins, jusqu'à l'arrivée des Hutts, Evocar et ses peuplades étaient considérées comme peu avancées.
Histoire d'un Peuple Opprimé
Cependant, lorsque les Hutts fuirent Varl, devenue inhabitable, ils trouvèrent refuge sur Evocar. Ayant décrété que cette planète était parfaite pour délocaliser l'Empire Criminel Hutt, ils négocièrent avec les autochtones pour leur racheter des parcelles de terrain. Au bout de quelques années, les Hutts avaient racheté toute la planète et prirent les autochtones comme esclaves. Ils décidèrent ensuite de déporter les Evocii sur Nar Shaddaa afin de faire de leur monde un lieu plus habitable pour leur espèce. C'est ainsi que naquit Nal Hutta. Bien sûr, les Evocii tentèrent d'appeler l'aide de l'Ancienne République, mais les Hutts se virent accorder le droit d'occuper leur monde...
Les Evocii, esclaves des Hutts
Sur Nar Shaddaa, la lune des contrebandiers, les Evocii connurent une persécution sans égale. Plus la planète sombrait dans l'illégalité, plus ils tombaient dans la hiérarchie sociale. Ils finirent par devenir des moins que rien, des simples pillards de bas-étage, obligés de se terrer dans les bas-fonds de la planète, à l'image du peuple Tusken. Ils étaient devenus la proie des voleurs, des contrebandiers et des Vrblther. Les Hutts, responsables de leur déchéance, avaient également tout oublié d'eux.