Vima-Da-Boda

Vima-Da-Boda est une Jedi humaine, descendante de la famille Sunrider. Elle vécut sur Nar Shaddaa puis, emprisonnée sur Kessel, entreprit de former Kyp Durron à devenir un Jedi.

Vima-Da-Boda est une Jedi humaine, descendante de la famille Sunrider qui a combattu pendant la Grande Guerre des Sith, qui a servi l'Ordre pendant plus de cent cinquante années standards. L'une de ses caractéristiques est de parler d'elle à la troisième personne, s'appelant « Vima ». Lorsqu'elle eut une fille, nommée Neema, Vima sentit qu'elle serait bien plus puissante qu'elle, et voulut l'entraîner sur le chemin des Jedi, pour en faire un défenseur de la Paix et de la Justice. Mais celle-ci trouvait que l'entraînement était beaucoup trop long, et qu'elle mettrait des dizaines années à devenir une vraie Jedi ; elle décida alors de quitter sa mère et de suivre la Voie du Côté Obscur.

Quelques années plus tard, Vima reçut dans la Force un appel de sa fille, qui était prisonnière et femme d'un seigneur de guerre de la planète Ottethan qui la trompait et la traitait comme du bétail, dans la Bordure Extérieure. Or, Neema détestait qu'on la traite de cette façon, et décida de tuer son mari. Le seigneur de guerre était sensible à la Force et sa tentative échoua, puis elle fut jetée au cachot. Vima, qui n'avait pas oublié ses instincts maternels ni la discipline Jedi, rejoignit le plus vite possible la planète pour aider sa fille à s'échapper. Mais quand elle arriva, il était trop tard : Neema avait servi de pâture aux rancors des forêts de la planète. Vima, succombant quelques instants au Côté Obscur, tua le seigneur de guerre d'un coup de Sabrelaser. La Jedi savait qu'elle avait eu tort d'agir ainsi, et, peu à peu, ses pouvoirs diminuèrent.

Pendant l'Ordre 66, Vima-Da-Boda rejoignit Nar Shaddaa où elle décida de se cacher dans les sous-sols de la planète, parmi la population pour qu'on la repère le moins possible dans la Force. Elle fut emprisonnée quelques années plus tard sur Kessel, où elle trouva un jeune garçon plein de potentiel, et lui enseigna les bases de la Force. Ce petit garçon n'était autre que le futur Grand Jedi nommé Kyp Durron. Elle sera libérée peu de temps après pour des motifs inconnus.

Après être retournée sur Nar Shaddaa, elle détecta une Jedi qui se révéla être Leia Organa Solo, et lui parla indirectement de la grande purge et de la mort de la majorité des Jedi, puis lui donna son antique sabrelaser provenant d'Ossus datant de plusieurs milliers d'années. Une fois que Luke eut tué le Clone de l'Empereur, Leia retourna sur Nar Shaddaa pour retrouver Vima, et l'emmener avec elle. Cette dernière lui dit qu'un grand Jedi était dans son ventre et qu'elle était indigne de la servir. Mais Leia lui demanda de venir quand même, ce qu'elle fit. Alors qu'ils retournaient vers le Faucon Millenium, ils furent attaqués par le chasseur de primes Boba Fett, mais Chewbacca le mit rapidement hors d'état de nuire.

Une fois à bord du vaisseau de Han Solo, ils décollèrent rapidement, passant sans trop de difficultés les défenses impériales et les chasseurs de primes qui les repérèrent. Alors qu'ils étaient en route pour New Alderaan, ils furent pris en embuscade par Boba Fett, ce qui les força à se cacher dans un nuage gazeux et ressortirent de l'autre côté. C'est alors qu'ils arrivèrent par le plus grand des hasards dans le système de Ganath, une petite planète inconnue qui était beaucoup moins évoluée au niveau technologique que les autres planètes de la Galaxie. Ils rencontrèrent le Roi de la planète, Empatojayos Brand, qui n'était autre qu'un ancien Jedi, ce que Vima détecta immédiatement. Celle-ci, pendant les réparations du Faucon Millenium, se fit soigner par les Ganath, même si, selon Empatojayos, elle était extrêmement résistante. Une fois le Faucon remis en état, le Roi de Ganath décida de partir avec le groupe pour aider l'Alliance et les Jedi. Vima fit part de sa pensée que les Jedi vaincront, quoi qu'il arrive.

Une fois le système quitté, ils repassèrent par les nuages gazeux et Boba Fett les attendait toujours ! Mais encore une fois, il fut rapidement battu par Han Solo et Chewbacca, et le Faucon continua son chemin vers New Alderaan. Peu de temps après leur arrivée sur la planète, Luke se montra à son tour ramenant une sombre nouvelle, la Base Pinacle avait été entièrement détruite. La nuit suivante, des vaisseaux impériaux se posèrent. Ce n'était autre que le début de l'attaque de la planète, qui fut aussitôt évacuée. Lorsqu'ils arrivèrent près d'Onderon, Vima dit à Leia qu'elle avait un talent naturel pour la Méditation de Combat, technique qu'elle avait utilisée sans s'en rendre compte lors de l'attaque de la Base Pinacle, et lui dit de continuer d'utiliser ses talents, car Leia sentait l'Empereur approcher. Une fois sur le sol de la planète, on voyait très nettement le vaisseau de l'Empereur dans l'espace. Han proposa que Chewbacca file avec le Faucon pour faire comme s'ils étaient tous à bord, mais Leia précisa que ça ne fonctionnerait pas, car l'Empereur le sentirait dans la Force. C'est alors que Vima-Da-Boda se proposa d'accompagner le Wookiee pour faire croire à l'Empereur qu'ils étaient tous réunis. Ils mirent leur plan à exécution, mais Vima se fit repérer par l'Empereur malgré tous ses efforts.

Une fois l'Empereur définitivement éliminé, grâce à Empatojayos Brand, Vima décida de retourner sur Nar Shaddaa, pour continuer à vivre sa longue existence...

Articles en rapport

Boba Fett
Boba Fett
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Vima-Da-Boda
Vima-Da-Boda
Personnages