Commandant Odd Ball

Capitaine Davijaan.

Né sur Kamino, Davijaan fut entraîné comme ses frères d'armes au complexe de Tipoca City. Ses aptitudes lui permirent de suivre le programme des Pilotes Clones. Il fut ensuite rebaptisé Odd Ball par Alpha-17.

Né sur Kamino, Davijaan fut entraîné comme ses frères d'armes au complexe de Tipoca City. Ses nombreuses aptitudes lui permirent de se faire remarquer et de suivre le programme des Pilotes Clones. A la suite de sa formation il obtint le grade de capitaine. Ses prouesses aux commandes d'un Chasseur V19 Torrent, lors des différentes campagnes au début de la Guerre des Clones, lui valurent par ailleurs d'attirer l'attention du célèbre Commando de Reconnaissance Avancée Alpha-17. Ce dernier avait reçu l'ordre de mettre en place un nouveau programme d'apprentissage, tourné sur les compétences des Soldats ARC originaux, pour créer la future génération des Commandants ARC. Davijaan fut invité à y participer. Cet enseignement visait essentiellement à encourager l'audace et l'indépendance sur le terrain. Malgré la réticence des cloneurs Kaminiens face aux méthodes d'Alpha, le soldat décida de donner des noms à ses hommes pour renforcer l'effet d'individualisme. Le Capitaine Davijaan devint ainsi le Commandant Odd Ball. Il fut notamment placé à la tête des divers escadrons de la toute nouvelle Escouade Sept au sein de la Flotte de l'Open Circle. Une unité délite composée des meilleurs commandants ARC, marines, pilotes, tireurs d'élite ou bien encore spécialistes en démolition. Le pilote collaborerait avec le Commandant Cody du 212ème Bataillon d'Attaque et le Major Jorir.

Alors que les combats étaient de plus en plus intenses et meurtriers dans la lointaine Bordure Extérieure, Jabba Desilijic Tiure contacta Palpatine pour une affaire de haute importance : son fils Rotta venait d'être enlevé ! Le Chancelier Suprême décida de lui apporter son aide en échange du libre accès aux routes hyperspatiales contrôlées par son Empire Criminel Hutt. Odd Ball et ses hommes embarquèrent à bord du Star Destroyer Venator Esprit de la République de l'Amiral Wullf Yularen pour rejoindre le groupe d'intervention du Chevalier Jedi Anakin Skywalker - qui comprenait sa Padawan Ahsoka Tano et la Compagnie Torrent du Capitaine Rex. Lorsque le bâtiment arriva en orbite de la planète Teth, il fut immédiatement confronté à des Chasseurs Droïdes. Le Pilote Clone prit les commandes de son chasseur et mena l'assaut au côté du Delta-7B Aethersprite d'Obi-Wan Kenobi. Malheureusement, son engin fut superficiellement endommagé par des tirs ennemis et il paniqua. Son Général essaya de le rassurer tout en l'informant qu'il était juste derrière lui pour le couvrir. Odd Ball contacta par ailleurs son supérieur pour s'excuser d'avoir cédé à la panique si facilement. Mais le Général savait pertinemment que ses troupes étaient des hommes avant tout et non des individus dépourvus de sentiments. Grâce à l'intervention du Commandant et de son escadron, Anakin Skywalker, sa Padawan et R2-D2 réussirent à quitter la planète pour ramener Rotta à son père sur Tatooine.

Odd Ball lors de la Bataille de Teth. Odd Ball lors de la Bataille de Teth.
Par la suite, Odd Ball et ses pilotes de l'Escouade Sept reçurent les nouvelles tenues des Soldats clones - Phase II et des appareils flambants neufs de type Chasseur RCO-170. L'officier appliqua sur son casque des tons pourpres et l'orna de trois signes vert clair sur l'avant. Lorsque le Sénateur d'Alderaan, Bail Organa, décida de mener en personne une mission d'inspection dans la Bordure Extérieure, les pilotes embarquèrent à bord du Star Destroyer Venator Intervention pour assurer la protection du politicien. Le Commandant eut également le plaisir d'y retrouver son ancien instructeur, Alpha-17. Le petit groupe fut vite rejoint par Anakin et Obi-Wan. Ces derniers apportaient des informations troublantes concernant Durge. Le Gen'dai avait déposé sur Boz Pity un mystérieux agent Séparatiste. De plus, le Général Grievous se trouvait probablement au même endroit. Afin de mener l'enquête, Mace Windu décida de réunir en urgence Adi Gallia, Soon Bayts, A'Sharad Hett, Kit Fisto, Plo Koon, Ki-Adi-Mundi et le Zabrak Agen Kolar. Cependant, la mission risquait d'être périlleuse puisque la planète était soumise à un impressionnant blocus. Grâce à son intelligence et son sens de la stratégie Odd Ball fut chargé de piloter le bâtiment avec Skywalker pour effectuer un micro-saut hyperspatial de haute précision afin de réintégrer l'espace réel entre la planète et la flotte ennemie. Une collaboration qui fut une véritable réussite.

Quelques mois plus tard, Odd Ball accompagna de nouveau Anakin et Obi-Wan en mission sur la planète Belderone à bord du Star Destroyer Venator Intégrité. Un monde paisible et loyaliste à la République Galactique qui subissait une attaque d'une flotte de la Confédération des Systèmes Indépendants menée par la Général Grievous. Une fois sur place, le Commandant fut chargé d'éliminer les nombreux chasseurs ennemis pour permettre au reste de la flotte d'engager le combat contre des bâtiments plus importants. Face à l'Escouade Sept et aux vaisseaux de la Flotte de l'Open Circle, les Séparatistes préférèrent prendre la fuite.

Le Commandant Odd Ball aux commandes de son RCO-170. Le Commandant Odd Ball aux commandes de son RCO-170. Quelques jours plus tard, Skywalker et Kenobi furent appelés en catastrophe sur Coruscant. Le Général Grievous venait de capturer le Chancelier Suprême Palpatine. Il se trouvait à bord du Destroyer/Transport Providence du cyborg baptisé Main Invisible. Lorsque la flotte réintégra l'espace réel à proximité de la zone des conflits, Odd Ball et ses hommes furent déployés depuis les baies du Ro-ti-Mundi. Obi-Wan ordonna au soldat de s'occuper des Chasseurs Vautours et des Tri-Chasseurs pendant qu'il essayerait avec Anakin d'aborder le vaisseau pour secourir le politicien. Malheureusement l'unité du Commandant fut durement touchée. Réunissant ses derniers pilotes derrière lui, l'officier rejoignit la formation de l'Unité Quatre pour défendre le Cinquième Groupe d'Assaut de Lorth Needa. Peu de temps après, le Chancelier Suprême fut libéré.

Par la suite, Odd Ball rejoignit le 212ème Bataillon d'Attaque du Commandant Cody à bord du Star Destroyer Vigilance pour accompagner le Général Kenobi sur la planète Utapau. D'après les renseignements des Commandos de Reconnaissance Avancée de classe Null Jaing et Kom'rk le Général Grievous utilisait actuellement ce monde comme refuge provisoire pour le Conseil Séparatiste. Le Commandant mena l'offensive aérienne au côté de l'Utai Senin Vant. La survie d'Odd Ball et son comportement face à l'Ordre 66 reste encore à ce jour un mystère.

NB: L'auteur de cette fiche ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du conflit entre les deux sources suivantes : Star Wars : The Clone Wars et Obsession. Il a notamment essayé de concilier, au mieux, les deux.

Articles en rapport

Grievous
Grievous
Personnages
Clone ARC
Clone ARC
Cultures
Escouade Sept
Escouade Sept
Organisations