Kamino

Kamino était une planète océanique où vivaient les Kaminoens et leur technologie de clonage qui donna naissance à la Grande Armée de la République. Afficher le sommaire

Située bien au-delà des régions explorées de la République, dans le système du même nom, Kamino se trouvait à environ une dizaine de parsecs du dédale de Rishi. Elle était la cinquième des treize planètes gravitant autour de l'astre du système. A cause de son emplacement en retrait des routes commerciales, Kamino était fréquentée seulement à des fins d'approvisionnement ou de rare commerce avec les être originaires de cette planète, les Kaminoens. De plus, l'absence de la planète de la plupart des cartes d'astronavigation et sa suppression des archives de l'Ordre Jedi n'arrangèrent rien à cet isolement.

La Grande Inondation :

La planète était entièrement recouverte d'un unique océan mais il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a de cela seulement quelques siècles, la planète était tempérée avec quelques mers et océans. Les pôles, quant à eux, étaient recouverts par de grandes calottes glaciaires. C'est alors qu'en à peine deux siècles, la planète quitta son ère glaciaire et les calottes fondirent très rapidement. Pendant cette période appelée la "Grande Inondation", les Kaminoens, qui vivaient sur les terres émergées, durent rapidement déménager sur les hauteurs. Malgré ces précautions, le niveau des eaux continua de monter et, pour leur survie, les habitants furent contraints de construire des cités surélevées. Mais les eaux montèrent bien plus haut que ce qui avait été prédit, et les Kaminoens durent finalement faire appel à des droïdes pour faire construire des cités encore plus hautes, prémices des futures cités sur pilotis. Le climat changea aussi brutalement que la montée des eaux et les orages devinrent le nouveau visage de la surface.

Désormais constamment balayée par des tempêtes, la surface de l'océan n'était utilisée que par les Kaminoens qui y avaient construit leurs cités. Les espèces natives ou importées d'autres mondes vivaient, quant à elles, bien à l'abri du climat au fond des eaux. Les Kaminoens faisaient office d'exception. Ils étaient les seuls à pouvoir survivre dans leurs cités dômes montées sur pilotis qui leur permettaient de résister aux furieuses tempêtes qui zébraient le ciel et de vivre dans un confort acceptable. Les pilotis étaient en réalité des ancres solidement arrimées au fond des océans qui étaient autrefois des terres émergées. Les formes particulièrement esthétiques en forme de dômes étaient une manière d'évacuer rapidement les trombes d'eaux que déchargeaient les nuages noirs.

Tipoca City Tipoca City

La technologie du clonage et la Guerre des Clones :

Peu après leur installation forcée dans leurs nouvelles cités, les Kaminoens se retrouvèrent dénués de toute industrie, la grande inondation ayant tout ravagé. Ils décidèrent alors de se tourner vers une nouvelle industrie novatrice : le clonage. Après des siècles de recherche et de perfectionnement, les Kaminoens devinrent maîtres en la matière.

Malgré le développement de cette technologie à un niveau inégalé dans toute la Galaxie, Kamino resta très en marge de la République et des accords commerciaux. C'est environ dix ans avant la Bataille de Geonosis que Kamino scella son destin pour les décennies à venir. Les Kaminoens acceptèrent un contrat passé par le Maître Jedi Sifo-Dyas qui prévoyait la création en secret d'une armée de clones pour la République basée sur le schéma génétique du chasseur de primes Jango Fett. Pendant dix ans, les Kaminoens s'employèrent à leur tâche jusqu'à ce qu'Obi-Wan Kenobi ne se rende sur la planète sous les conseils de son ami Dexter. Il découvrit l'existence de cette armée et en avertit immédiatement le Conseil des Jedi et le Chancelier Suprême Palpatine. Ce dernier utilisa ses pleins pouvoirs pour lancer l'armée de Clones contre des forces Séparatistes grandissantes. Les usines de clonage de Kamino devinrent dès lors les principales sources de soldats de la République.

Quelques mois après la bataille de Geonosis, Kamino fut attaquée par la Confédération des Systèmes Indépendants qui souhaitait en prendre le contrôle. Cependant, la République avait été informée de l'attaque grâce à un message récupéré par les Jedi Quinlan Vos et Aayla Secura, ce qui permit de monter une défense efficace. Plusieurs Jedi, dont Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, prirent part à la Bataille de Kamino accompagnés de nombreux Clones directement issus des usines de clonage. Les installations furent sauvées mais la génération de Clones en production fut quasiment détruite. Dix années plus tard, des Combats fratricides sur Kamino vinrent donner un écho de la Guerre des Clones sous l'ère impériale...

La Bataille de Kamino La Bataille de Kamino

Articles en rapport

Aayla Secura
Aayla Secura
Personnages
Quinlan Vos
Quinlan Vos
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations