Chasseur RCO-170

Chasseur ARC-170.

Le Chasseur RCO-170, construit par Incom Corporation et Subpro, fut utilisé par la République Galactique contre la Confédération des Systèmes Indépendants au cours de la Guerre des Clones.

Le chasseur RCO (ReConnaissance Offensive) a été créé tout spécialement par l'entreprise Incom pour la reconnaissance à longue portée, ainsi que la destruction de cibles. Pour cela, le chasseur est équipé d'une batterie de senseurs, et de brouilleurs longue portée adaptés aux missions aventureuses. Il nécessite aussi un équipage d'élite : un pilote à l'avant du vaisseau, en général un vétéran de la Guerre des Clones ayant servi sur des canonnières de la République ou sur des chasseurs V-19. La République, arrivée à la fin de sa vie et donnant vie à l'Empire, utilisera ces vétérans pour former une nouvelle génération de clones, qui porteront alors l'uniforme noir des pilotes. L'équipage se complète par le copilote, qui sert à la fois d'artilleur avant et de navigateur pour le pilote, et enfin l'artilleur arrière qui manie les deux canons laser de queue.

Pour ses missions, le chasseur RCO dispose d'un hyperdrive de classe 1.5 avec un rayon d'action de 5000 années-lumière. Dans l'atmosphère, ses boucliers déflecteurs dissipent la chaleur et le chasseur peut ainsi atteindre les 44 000 km/h ! Ajoutons à cela le fait que ses ailes peuvent se déployer en trois éléments pour attaquer dans l'espace. Mais une fois repliées, elles permettent une vitesse de poussée phénoménale. En ce qui concerne son armement, le chasseur RCO dispose de deux canons laser moyens, équipés chacun d'une télémétrie d'acquisition de cibles. Le refroidissement des canons laser est assuré par les déperditions de chaleur et par les panneaux thermiques du radiateur, situé entre les ailettes qui évacuent la chaleur dans l'espace et utilise la froideur de celui-ci pour refroidir les canons.

Parmi les autres modèles Incom et Subpro utilisés par la République dans la Bordure Extérieure, citons le bombardier planétaire PTB-625 et le NTB-630 naval, beaucoup plus lourds, ainsi que le fameux Z-95, nommé Chasseur de Tête.

Des Chasseur RCO-170 pendant la Bataille de Coruscant. Des Chasseur RCO-170 pendant la Bataille de Coruscant.
Les chasseurs RCO furent très importants lors de l'assaut de la capitale, Coruscant, par la Marine Séparatiste. Saesee Tiin et de nombreux autres Jedi les menèrent à la fois dans l'atmosphère de la planète, mais aussi dans l'espace, contre les fameux Tri-chasseurs et les Chasseurs Droïdes classiques. La flotte du Cercle Ouvert, commandée par les Généraux Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, comportait la très célèbre Escouade Sept du Commandant Odd Ball. Cet escadron n'était pas uniquement composé de clones, contrairement à ce que l'on pourrait penser, mais aussi par un nombre croissant de volontaires rigoureusement sélectionnés. Lorsque Kenobi et Skywalker partirent à l'assaut de la Main Invisible, le croiseur personnel du Général Grievous, le Squad Sept subit de très lourdes pertes contre les Tri-chasseurs qui les avaient pris en chasse. Ce furent aussi les chasseurs RCO-170 qui abattirent le chasseur de Plo Koon dans l'atmosphère de Cato Neimoidia, après que l'Ordre 66 eut été lancé.

Articles en rapport

Grievous
Grievous
Personnages
Plo Koon
Plo Koon
Personnages
Ordre 66
Ordre 66
Événements
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations