Sauvetage de Kessel

Victime de séismes à répétition au sein de sa mine sur Kessel, Lando Calrissian demanda l'aide de Han et Leia Solo pour découvrir leur origine. Leur découverte fut inattendue et une course contre la montre s'engagea pour sauver la planète toute entière.

Alors que la Seconde Guerre Civile Galactique faisait rage, Lando Calrissian, sa femme Tendra Risant Calrissian et son fidèle collaborateur Nien Nunb eurent le désagrément de constater l'apparition de tremblements de terre au sein de leur mine d'épice située sur Kessel. Au début, personne n'y prêta attention mais au fil du temps leur fréquence et leur puissance ne cessa d'augmenter, ce qui poussa Lando et Nien à s'inquiéter pour la survie de la planète et de leurs installations minières. Lorsque les tremblements devinrent trop dangereux, Lando fit évacuer la mine et décida de mener l'enquête. Malheureusement il ne détecta aucun élément qui aurait pu expliquer la survenue de tels séismes. Il eut alors l'idée de demander de l'aide à ses fidèles amis Han Solo et sa femme Leia Organa Solo pour percer ce mystère. Calrissian espérait que les facultés de Leia les aideraient à comprendre ce qui menaçait sa petite entreprise.

Enquête en profondeur

Peu de temps après leur arrivée, les Solo embarquèrent à bord d'un speeder modifié et armé et descendirent dans les mines désertes, à la grande désapprobation de Han, terrorisé à l'idée de tomber nez à nez avec une Araignée Energétique. Malheureusement, au cours de l'étude d'un des tunnels de la mine, un nouveau tremblement de terre se produisit et la galerie s'effondra sur les époux. Tous deux survécurent miraculeusement aux éboulis et à une chute et terminèrent leur voyage dans une grande caverne souterraine qui n'avait jusqu'alors jamais été observée. Au cours de leur analyse, les Solo découvrirent un étrange mécanisme, qui semblait être alimenté en énergie par les Bogey, ces étranges créatures énergétiques uniquement observables sur Kessel. Cependant, ils ne tardèrent pas non plus à découvrir que l'objectif de ce mécanisme était d'activer une super-charge explosive, sans doute responsable des séismes. Après cette découverte, les Solo quittèrent rapidement la caverne, alors que les explosifs commençaient à se charger et parvinrent finalement à rejoindre la surface sains et saufs.

Après avoir retrouvé Lando et Tendra et leur avoir expliqué leur découverte, Lando décida d'envoyer des sondes pour répertorier les cavernes et les charges cachées dans le sous-sol. Ils se rendirent rapidement compte de la présence de nombreuses charges, toutes positionnées le long d'une faille naturelle de Kessel et programmées pour exploser les unes à la suite des autres, ce qui résulterait en la destruction complète du planétoïde. Alors qu'il semblait impossible de sauver les installations, Han eut l'idée de faire exploser manuellement les charges dans le mauvais ordre pour éviter de détruire la planète. Le plan fut aussitôt mis en application en envoyant sur place des droïdes YVH 1. Malheureusement, ces derniers furent désactivés par les bogeys avant qu'ils ne puissent atteindre leur objectif. L'unique solution semblait désormais être l'intervention humaine.

Des pilotes dans la mine

Pour ce faire, Lando eut l'idée de faire appel à ses anciennes connaissances, dont plusieurs anciens pilotes de l'Escadron Rogue, afin de voler dans les cavernes et y jeter des détonateurs à activation mécanique que les bogeys ne pourraient pas désactiver. Plusieurs groupes de pilotes prirent ainsi leur envol dont Wedge Antilles, Derek Klivian, Inyri Forge, Nrin Vakil, Maarek Stele, Cheriss ke Hanadi et Kell Tainer. Après avoir placé les détonateurs, ils furent déclenchés dans le désordre, provoquant l'explosion des charges principales sans rayer la planète de la carte.

Les Calrissian et les Solo furent heureux de constater que la menace avait été éradiquée avec succès mais un mystère n'avait toujours pas été résolu. Personne ne connaissait l'origine d'un tel dispositif ni d'une telle technologie. Une chose était néanmoins certaine : il s'agissait d'une technologie très ancienne, peut être même contemporaine de l'ancienne station Centerpoint.