Tesar Sebatyne

Tesar Sebatyne était le fils de Saba Sebatyne. Il intégra le Nouvel Ordre Jedi avec elle et participa à la guerre contre les Vongs et à la crise Killik. Afficher le sommaire

Tesar Sebatyne était le fils de Saba, et le compagnon de portée de Bela et Hara Krasov. Les trois Barabels étaient presque des frères, mais la signification précise de " compagnon de portée " semblait incompréhensible pour les non-Barabels. Ils partageaient un sens de l'humour très développé, mais que seuls les Barabels comprenaient, encore une fois. Enfin, ils partageaient un lien psychique à travers la Force, d'une intensité avec laquelle seuls les enfants Solo peuvent rivaliser. Saba ne put faire profiter aux trois Barabels d'un enseignement Jedi au praexum de Yavin IV, elle les forma donc elle-même aux préceptes qu'elle avait reçus d'Eelysa lors de sa propre formation.

La guerre contre les Yuuzhan Vong

Pendant la guerre face à l'envahisseur extragalactique yuuzhan vong, Saba vint sur la base Éclipse, depuis laquelle Luke Skywalker coordonnait les actions entreprises par les Jedi. Elle y présenta les trois jeunes Barabels, qui se lièrent d'amitié avec les Jedi de leur âge qui venaient de l'Académie, dont les enfants Solo et leurs amis respectifs qu'ils avaient découverts sur Yavin IV. Lors d'une mission ensemble, les trois Barabels époustouflèrent leurs amis lorsqu'ils utilisèrent leur coordination mentale pour synchroniser leurs vols, de telle sorte que les Ailes-X des trois compagnons de portée volent en formation très serrée, échangent leurs positions, chacune couvrant les deux autres à tour de rôle pour répartir les dégâts infligés sur les trois boucliers à la fois.

Après cette éclatante victoire, ils se portèrent volontaires pour la mission proposée par Anakin Solo, quasiment le plus jeune Jedi du groupe mais déjà pressenti comme étant le successeur de son oncle Luke en tant que meneur du Nouvel Ordre Jedi. Il s'agissait d'une mission à la fois extrêmement délicate et capitale pour la survie des Jedi, voire de la Nouvelle République qu'ils défendaient. En effet, depuis quelques semaines, les Yuuzhan Vong avaient lâché les Voxyns, une espèce modelée à partir des Vornskrs de Myrkr, dans la galaxie. Ceux-ci, comme les vornskrs, étaient capables de repérer les utilisateurs de la Force, et utilisaient cette capacité pour réaliser l'objectif fixé par les modeleurs yuuzhan vong : l'extermination des Jedi. Eelysa, alors en mission sur Corellia, fut l'une de leurs nombreuses victimes.

La mission proposée par Anakin avait pour but de mettre fin à cette menace. Pour cela, Cilghal avait déterminé, grâce aux cadavres de voxyns que lui avaient rapportés les Jedi qui avaient pu survivre à leurs attaques, qu'il suffisait de tuer la Reine, voxyn à partir duquel tous les autres étaient clonés. La mission était difficile car Myrkr était située derrière les lignes ennemies, et que le complexe était probablement fortement gardé, si bien que tous les volontaires savaient parfaitement, au moment de s'engager, que la majorité d'entre eux ne survivrait pas. De plus, les membres du commando devaient être tous jeunes, afin que l'ennemi baisse sa garde. Luke approuva la mission, après avoir pris connaissance des opinions respectives de ses proches, dont son épouse, le couple Solo, Saba, Lando Calrissian, et quelques autres Jedi influents.

Il fut décidé que Lando et Tendra feraient semblant de livrer les dix-sept membres du commando à cause du chantage exercé par les Yuuzhan Vong en demandant que les Jedi leur soient livrés en échange de la survie des otages de Talfaglio. Il livrerait en outre, et en douce, deux Chasseurs de Yuuzhan Vong, la réplique de Tendrando Armements face à l'invasion, voire plus précisément face aux voxyns, ainsi que les Sabrelasers des Jedi. Ainsi, le commando devrait, en théorie, pouvoir prendre le contrôle du vaisseau qui les transporterait, pour le dérouter vers Myrkr et entamer la véritable mission. Lando épaula les Jedi dans leur préparation de la mission, leur fournissant les CYV pour répéter, voire mettre au point, les moments forts de la première partie de la mission, sachant que pour la suite, seule la capacité des jeunes Jedi à improviser pourrait leur être utile. Jacen Solo proposa de réutiliser l'idée du lien qu'avaient utilisé les Barabels à plus grande échelle : il serait le point focal d'un lien mental unissant le commando, permettant à chacun de transmettre leurs sentiments afin de réconforter le groupe, des informations, et de rompre l'isolement dans lequel les Yuuzhan Vong ne manqueraient pas de les placer afin de mieux les torturer. Jacen et Zekk espéraient enfin de ce lien qu'il empêche quiconque, confondant la fin et les moyens, de sombrer dans le Côté Obscur, ce qui était l'une de ses pires craintes depuis le début de cette guerre.Les Jedi n'avaient pas encore été livrés à l'ennemi que la mission connut ses premiers dérapages : les sabrelasers furent jetés directement dans l'espace au lieu d'êtres recueillis pour être ensuite confiés aux droïdes CYV. Mais il n'y eut pas de conséquence dramatique pour l'expédition, car les droïdes purent les récupérer sans problèmes. Par contre, Ulaha Kore fut blessée dès le premier combat à bord du Mort Exquise, et les Yuuzhan Vong concentrèrent donc la torture sur l'infortunée Bith, afin qu'elle leur livre l'emplacement d'Éclipse, ou, tout au moins, briser sa volonté. Seul Ganner Rhysode, par son statut d'aîné du groupe, présumé chef des Jedi par les Yuuzhan Vong, y échappa, emprisonné séparément. Lorsque Eryl Besa confirma enfin que le Mort Exquise avait franchi les lignes ennemies, les CYV furent réactivés et l'assaut commença. Les Jedi parvinrent à éliminer toute résistance à bord du vaisseau, puis passèrent tous, à tour de rôle, en transe curative. Lorsqu'ils parvinrent sur Myrkr, seule Ulaha n'avait pas recouvré toutes ses forces. Deux présences se faisaient sentir dans le Baanu Raas, vaisseau-monde qui abritait la Reine. Cette découverte mit fin au plan A tout détruire . Le nouveau plan, bien plus risqué, nécessitait l'infiltration du commando dans le vaisseau-monde, la localisation de la Reine. Les Jedi évacuèrent alors, dans des capsules, par groupes de trois, vers le Baanu Raas. Seule la jeune Bith resta à bord, couvrant l'infiltration de ses camarades au prix de sa vie.

A bord, la situation dégénéra rapidement : les deux présences senties s'avérèrent être des Jedi Noirs, que Zekk avait déjà rencontrés à l'Académie de l'Ombre, Nom Anor et Vergere étaient présents et avaient eu vent de l'opération. Le lien mental se désagrégea petit à petit, et les membres du commando tombèrent les uns après les autres : Jovan Drark et Eryl Besa furent tués, puis Anakin blessé.

Lorsque le groupe vit le Tachyon, un cargo léger capable de les sortir de ce cauchemar, le moral remonta : tandis que Lowbacca réparerait le vaisseau, et que Raynar récupérerait, les autres achèveraient la mission avant de revenir et tous partiraient sains et saufs. Mais les Jedi Noirs, plus soucieux de s'en sortir vivants que de détruire la Reine, expulsèrent Lowbacca du vaisseau et s'enfuirent, emmenant avec eux Raynar vers un destin inconnu
Les Jedi, désormais onze, revenaient à zéro ou presque et voyaient leurs chances de réussite disparaître avec la vie d'Anakin qui, traversé par la Force, la brûlait de plus en plus vite afin de suivre le groupe. Après sa mort héroïque, Jaina céda peu à peu au chagrin et retourna sa douleur et sa haine contre les Yuuzhan Vong. Elle utilisa des éclairs de Force, pourtant considérés comme faisant partie au Côté Obscur, et tua ainsi plusieurs Yuuzhan Vong. Finalement, elle parvint à voler la navette de Nom Anor, la Ksstarr, à rassembler les Jedi survivants à bord, Jacen excepté, et à partir.
Ils se rendirent d'abord sur Coruscant, où les derniers défenseurs républicains tentaient encore de ralentir les forces yuuzhan vong, avant de se réfugier dans le Consortium de Hapes, où la famille de Tenel Ka Chume Ta' Djo vivait, et où il retrouvèrent les réfugiés de l'ancienne capitale républicaine, dont les Skywalker.

La crise Killik

Peu de temps après la constitution d'un nouveau gouvernement par Cal Omas, tous les membres de l'expédition sur Myrkr présents (les dix qui avaient fui dans la Ksstarr, à l'exception de Ganner Rhysode, qui s'était sacrifié sur Coruscant afin que Jacen puisse empêcher le Cerveau Planétaire de Yuuzhan'tar, de nuire aux Jedi, ainsi que Jacen lui-même, qui s'était ensuite échappé grâce à Vergere et qui venait de retrouver les siens sur Mon Calamari) reçurent le titre de Chevalier Jedi au cours d'une grande cérémonie. Celle-ci avait été organisée par Cal Omas, afin de montrer au peuple ce qu'avaient accompli les Jedi pendant la guerre, et à quel prix.

Tesar participa ensuite à la guerre en tant que pilote sous les ordres de Traest Kre'fey, un des rares amiraux à avoir des Jedi dans ses rangs. Il volait le plus souvent avec ses collègues de Myrkr, également dans l'armée. Ils participèrent à de nombreuses escarmouches pour former les novices de la flotte, avant de se retrouver à Ebaq 9 face à la flotte de Tsavong Lah. Malgré sa mort sur la petite lune, les Jedi n'eurent aucun répit et participèrent ensuite aux batailles de Fondor et Bilbringi, qui faillit tourner au désastre. La flotte avait été divisée en trois, et celle que commandait Wedge, comprenant les Soleils Jumeaux, était partie en éclaireur afin de déterminer s'il y avait un piège ou non. Mais ils ne purent jamais contacter les groupes de Pellaeon et de Kre'fey suite à une panne générale de l'HoloNet. Ce furent les Soleils Jumeaux, avec l'aide involontaire de pirates qui avaient mis la main sur une station de défense Golan, et l'arrivée imprévue du Faucon Millenium, qui sauvèrent la mise de Wedge. Néanmoins, le célèbre Pash Cracken, commandant du Mémoire d'Ithor, fut au nombre des disparus, et tout le monde put observer le sacrifice du Capitaine Devis, qui était probablement le fils de Pellaeon.

Lorsque Zonama Sekot, la planète légendaire, apparut près de Coruscant, Tesar fut parmi les Jedi qui s'y rendirent. Ils participèrent pour la plupart à la cérémonie qui les lierait à un Chasseur Sekotan. Ces chasseurs, à l'instar des Coraux Skippers, étaient vivants, et un lien se développait entre son pilote et lui. Lors de l'ultime bataille, ces chasseurs se révélèrent bien supérieurs aux coraux skippers et défendirent la planète vivante.
Le Jedi barabel fut également présent à la grande cérémonie organisée sur Zonama Sekot après la fin de la guerre, où Luke Skywalker avait réuni une grande partie des Jedi qui avaient survécu à la guerre, afin de leur donner un fil conducteur à suivre pendant les années à venir.

Tesar, participa à la reconstruction avec Jaina Solo, Alema Rar, Lowbacca et Zekk, tous des survivants de Myrkr. Mais ils interrompirent leur travail en ressentant un appel mental leur provenant des Régions Inconnues. Après avoir laissé des coordonnées au nouveau Temple Jedi de Coruscant, ils s'y rendirent tous les cinq, et retrouvèrent Tahiri et Tekli, qui avaient perçu le même appel. Ils découvrirent des nids d'insectes, les Killiks, en prise avec les Chiss, qui tentaient de les affamer. Parmi les Killiks, les jeunes Jedi retrouvèrent Raynar Thul, qui avait réussi à s'échapper de Myrkr, et survécu à l'écrasement du Tachyon. Devenu UnuThul et dirigeant un nid de Killiks, il avait accueilli les jeunes Jedi en leur demandant de l'aider à régler leur dispute contre les Chiss.Les Killiks avaient la particularité d'avoir une télépathie entre les divers membres d'un même nid, poussée au point qu'ils en perdaient leur individualité, et chacun se considérait comme étant l'intégralité du nid. Les individus des autres espèces partageaient également un lien avec le nid après y avoir passé quelque temps, et ne voulaient plus en repartir. Même les jeunes Jedi furent touchés, à divers degrés, et se lièrent aux Taat.
Après que Jacen les eut rejoints, ils effectuèrent une mission dans leurs nouvelles ailes StealthX. Le but initial était strictement défensif, mais tous sentirent qu'Alema Rar avait tué des pilotes chiss qui ne la menaçaient pas, par pur plaisir. La situation s'envenima lorsque Lowbacca fut pris dans un rayon tracteur chiss et dut s'éjecter dans le vide.

Peu après leur retour sur Qoribu, les jeunes Jedi accueillirent les Maîtres Jedi dépêchés par Cal Omas, craignant que les actions entreprises par les Jedi ne nuisent aux relations entre les Chiss et l'Alliance Galactique : Luke et Mara Skywalker, leur fils Ben, ainsi que les parents de Jaina et la mère de Tesar, inquiets pour leurs progénitures. Les nouveaux arrivants étaient unanimes sur un point : agir en ne considérant que le point de vue killik, comme ils l'avaient fait jusqu'à présent, ne permettrait en aucun cas d'éviter la guerre qui se préparait. Il y avait en outre des mystères : par trois fois, des Killiks avaient attaqué le groupe de Luke, mais Raynar et les jeunes Jedi soutenaient, sincèrement, qu'aucun des Killiks auxquels ils étaient mentalement reliés n'en avait été témoin, et que, par conséquent, ils devaient s'être trompés. Les adultes demandèrent aux jeunes de rentrer avec eux sur Ossus, mais Jaina refusa catégoriquement de laisser Lowbacca aux mains des Chiss. Après une tentative avortée de récupérer Lowie, l'Ombre de Jade emporta les Skywalker, et quatre des jeunes Jedi, dont Tesar, pour Ossus. Cilghal examina leur cerveau et conclut que le lien mental avec les Taat avait bien plus d'influence sur leur comportement que ce qu'ils voulaient bien croire. Seul Jacen, probablement grâce à l'entraînement auquel il s'était soumis ces cinq dernières années, ou parce qu'il était resté moins longtemps que ses compagnons, semblait disposer de sa pleine capacité de jugement.

Tesar demeura ensuite à l'Académie Jedi d'Ossus. Lorsqu'il apprit que Luke Skywalker, reprenant l'idée de Jacen, planifiait de tuer Raynar Thul pour restaurer l'équilibre au sein des nids killiks, Tesar et Lowbacca décidèrent de divulguer les plans du Maitre Jedi à la mère de Ryanar. Après avoir découvert avec beaucoup de déception la trahison des deux Jedi, Luke décida, en temps que Grand Maitre, de les envoyer méditer sur Dagobah sur ce qu'impliquait le rôle de Jedi.

Articles en rapport

Barabel
Barabel
Espèces
Coruscant
Coruscant
Planètes
Killik
Killik
Espèces
Lowbacca
Lowbacca
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations