Pinacisme

Le Pinacisme était un mouvement religieux mystique qui attendait la partition de la société galactique en deux pour pouvoir réaliser sa propre prophétie : l'exil de tous ses membres vers la Bordure Extérieure.

Mouvement religieux mystique, le Pinacisme était probablement né dans le Secteur Brema à l'époque de la Guerre des Clones. En effet, cette religion enseignait à tous ses adeptes qu'un Evènement majeur surviendrait sous la forme d'un éclatement de la société et d'une division si importante entre deux factions qu'il serait nécessaire alors de quitter les planètes pour se réfugier dans la Bordure Extérieure afin d'y fonder un ou plusieurs havre(s) de paix. Le leader religieux était un dénommé Von Doobba, à l'origine édile du conseil planétaire de Cmaoli Di dans ledit secteur, et un opposant particulièrement farouche au Moff Malcom. Ce dernier avait fait, non pas la lutte contre l'Alliance Rebelle une priorité, mais bien celle contre le Pinacisme, qu'il accusait de recruter dans tous les milieux et de vouloir anéantir "l'équilibre social" de l'Ordre Nouveau.

Les suivants du Pinacisme s'étaient peu à peu radicalisés, sans toutefois recourir à la violence. Brema News, le journal en ligne sectoriel affilié au Galaxywide NewsNets, y envoya ses journalistes, qui furent molestés car assimilés au pouvoir de l'Empire Galactique - et non sans raison. L'occasion de réaliser la prophétie du Pinacisme vint après la Bataille de Yavin, lorsqu'il devint clair que la Rébellion avait atteint un poids tel qu'il fallait s'attendre à une explosion - ou une implosion ? - de la société. Pour ou contre ? Le pinaciste ne choisissait pas. Aucun des tenants de cette religion n'eut d'ailleurs à choisir puisqu'après la Bataille d'Endor, tous quittèrent le secteur pour rejoindre le Secteur Kathol, où ils rejoignirent les mondes de la Ligue Pimbrelléenne - Bresan, Dolstan et Swedlan.

Articles en rapport

Pinacisme
Pinacisme
Cultures