Rhinnal

Située dans le secteur Darpa, Rhinnal était connue dans la galaxie entière pour sa célèbre académie de médecine.

Description

Une dizaine de millénaires avant la Bataille de Yavin, Rhinnal se réveillait doucement d'une longue ère glacière. Aussi, le climat pouvait facilement varier de tempéré à glacial et les paysages étaient très chaotiques : les glaciers s'étant retirés - sauf aux pôles -, des fjords étaient apparus le long des côtes et de vastes lacs entrecoupaient les vallées entourées de hautes montagnes, telles la chaîne des Sennes. Les saisons variaient peu et la flore était essentiellement composée de toundra aux pôles, de vertes forêts et plaines dans les zones équatoriales, où les habitants élevaient des Gabals sur lesquels ils récoltaient la laine. Celle-ci était ensuite filée pour faire des tapisseries, exportées dans tout le Noyau. Plusieurs fois par an, des tempêtes électromagnétiques frappaient les usines de production d'électricité, coupant le courant dans les spatioport et les usines, notamment dans la capitale, Rhire.

Au cours de la Guerre Civile Galactique, le gouvernement planétaire injecta des sommes exorbitantes dans la terraformation afin de créer des champs destinés à l'industrie agroalimentaire et à l'auto-suffisance.

Vue de Rhire Vue de Rhire

Histoire

Colonisée très tôt par les Humains en provenance de sa voisine Esseles - planète-capitale du Secteur Darpa -, Rhinnal était l'une des fondatrices de la République Galactique, bien qu'elle fût longtemps dirigée par un conseil de clans. La planète entretenait un rapport étroit avec l'Ordre Jedi : elle fut l'une des premières de la Galaxie à accueillir une Maison de l'Ordre Jedi, abritant notamment les Jedi Guérisseurs qui collaboraient avec l'Académie de Médecine de Rhinnal. Cette dernière se divisait en de nombreuses facultés, dont la plus connue était celle installée dans la capitale. La Jedi Adi Gallia y fut emmenée par Noro Zak et Vel Ardox pour y être soignée. Les Jedi quittèrent leur maison au début de la Guerre des Clones. Quand celle-ci s'acheva, les anciens adeptes du COMPOR, devenu COMPNOR, détruisirent le chapitre et de nombreux médecins furent arrêtés pour avoir collaboré pendant des années avec l'Ordre.

Phadreas Kole fut nommé gouverneur de la planète par le Moff Jander Graffe. Mais le bureaucrate était inefficace - on le disait plus intéressé par sa collection de landspeeders que par l'anéantissement de la Rébellion - et l'Alliance Rebelle n'eut donc aucun mal à y recruter des partisans, notamment ceux qui avaient travaillés au contact des Jedi une dizaine d'années auparavant. Au cours de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre, notamment après la prise de Brentaal par l'Escadron Rogue, la Nouvelle République poussa ses partisans à renverser les Impériaux, ce qui eut lieu en l'an 7. Les meilleurs médecins de l'académie se portèrent volontaires pour analyser le Virus Krytos et parvenir à créer un vaccin.

Lors de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, le gouvernement planétaire, représenté par Amer Tariq, refusa d'accueillir des réfugiés supplémentaires en provenance du Quadrant Nord de la Galaxie. La planète se transforma en forteresse dès la prise de Ralltiir et la Chute de Coruscant aux mains des envahisseurs extragalactiques.

Note : The Far Orbit Project indique que la population totale de la planète à l'époque de la Guerre Civile Galactique était de 5.5 milliards d'habitants, tandis que le Coruscant and the Core Worlds en fait état de 55 millions.