Janek Sunber

Janek Sunber, ami d'enfance de Luke Skywalker, était un sous-officier de l'Armée Impériale qui combattit sur Maridun, puis Kalist VI, avant d'affronter son ami d'enfance de Tatooine. Afficher le sommaire

Le héros de Maridun

Officier dans l'Armée Impériale, Janek Sunber avait toujours rêvé de devenir un grand pilote, une légende vivante, un as du pilotage comme pouvait l'être ceux du 181ème Groupe de Chasse, notamment leur leader, Soontir Fel. Le jeune homme n'avait que cette ambition, mais après une série de tests à l'Académie Navale, il échoua et, plutôt que de rentrer chez lui la queue entre les pattes, s'engagea dans l'Armée. Après un travail laborieux sur lui-même et pour ses concours, il réussit à obtenir le grade de lieutenant... au contraire de ses nombreux camarades dont leurs pères étaient souvent de haut-gradés qui avaient truqué les résultats.

Après un an passé sous ce grade, un an donc après la Bataille de Yavin, il avait réussi à acquérir un grand prestige auprès de ses hommes, avec lesquels il s'entraînait souvent, que ce soit dans une armure de Stormtroopers ou dans son uniforme de lieutenant. Ce fut l'une des principales critiques que les jaloux lui adressaient : se mélanger avec les subalternes. Mais pour Janek, quand une mission avait lieu, elle avait lieu avec les soldats, pas sans. Pour avoir leur confiance, il fallait montrer qu'on était de la même trempe qu'eux.

Toujours stationné à l'Académie de Carida, on lui annonça très vite qu'il fallait partir en mission sur la planète Maridun où d'étranges Rebelles avaient été signalés. Ce devait être une mission de routine, comme de nombreuses autres : faire la démonstration de la présence Impériale, arrêter les suspects, les neutraliser et rentrer. Mais ce fut autre chose qui allait attendre les Impériaux et Janek Sunber ce jour-ci : de la jungle de Maridun sortirent une quantité incroyable de guerriers Amanin, des sauriens dont la peau était très difficile à transpercer du fait de sa régénérescence.

Il combattit aux côtés de ses soldats mais aussi des officiers commandant l'expédition, notamment le capitaine Gage, le commandant Frickett et le général Ziering. Nombre de soldats moururent durant la première attaque, puis durant la seconde, moment durant lequel il avait réussi à se retrancher. Les guerriers Amanin se ruèrent sur les Impériaux et les massacrèrent. Frickett périt, ainsi que Ziering, qui fit de Janek Sunber un capitaine, puis commandant, peu avant sa mort dans une des tranchées du "fort" Impérial. Le courage et le caractère guerrier de Sunber n'échappa pas au chef des Amanin qui, pour la simple et bonne raison que jamais personne n'avait survécu à la violation du territoire sacré, laissa repartir les survivants.

Quatre semaines plus tard, Janek Sunber se retrouvait de nouveau sur Carida mais devant une cour martiale qui devait juger de cette défaite Impériale, simple mission de routine au départ. Du fait que le général Ziering n'ait pas laissé d'enregistrements des successives promotions de Sunber, la cour ne pouvait que se baser sur le simple témoignage de l'autre officier encore vivant, Gage. Et le jeune homme ne fut pas surpris d'entendre Gage, qui avait toujours été jaloux de son héroïsme, dire que jamais Ziering ne l'avait promu commandant. En conséquence, Sunber fut rétrogradé à son premier grade, celui de lieutenant.

En mission sur Kalist VI

Quelque temps plus tard, avait lieu la deuxième Bataille de Jabiim contre les Rebelles Jabiimis et Sunber fut envoyé là-bas. Il commanda l'assaut terrestre qui mit fin à la Rebellion sur la planète. Au cours de celui ci, il perdit plus de la moitié de ces hommes ; c'est à ce moment qu'il commença à se rendre compte que les pertes de l'infanterie n'était qu'un quota acceptable dans la tête des commandeurs. Il fut muté avec ces hommes sur Kalist VI, planète désertique s'il en est, en transportant les rebelles Jabiims, ainsi que Jorin Sol, espion rebelle. C'est juste après son arrivée sur la planète que Luke Skywalker y débarqua, sous le nom de Lieutenant Jundland, en uniforme d'officier impérial.

Mais le jeune officier Impérial n'était pas encore au courant. Il décida d'aller s'installer dans ses nouveaux quartiers dans l'attente d'être utile. Cependant, il avait mal choisi : la cabine dans laquelle il s'était installée appartenait déjà à un autre lieutenant, taillé comme une armoire à glace, un dénommé Clynn. Ce dernier l'interpella en lui disant que c'était "ses quartiers", chose à laquelle Janek répondit de façon décontractée : "Je pensais qu'il s'agissait de ceux de l'Empire." Le géant décida qu'il fallait donner une bonne correction au nouveau, mais c'était sans compter sur les connaissances du héros de Maridun en matière de combat rapproché : de son bras gauche, il arrêta le puissant bras de son adversaire lancé dans sa direction et répondit par un crochet du droit dans le ventre de Clynn, puis le bascula sur l'un des lits de la chambrée. Au moment où Clynn, allongé, essayait d'attraper la botte de Janek, ce dernier lui écrasa le bras, arrachant un cri de douleur au géant. Il avait montré qui était le plus fort.

Hélas, le capitaine Roshuir entra à ce moment précis dans les quartiers. Le supérieur hiérarchique des deux hommes les prévint qu'il allait être assigné à la surveillance des esclaves Jabiimis pour les corriger, et ajouta de même que Sunber avait intérêt à se tenir à carreau si il ne voulait pas recevoir un nouveau poste quelque part, malgré ses exploits sur Maridun. A l'annonce de la Bataille de Maridun, Clynn n'en crut pas ses oreilles : il avait à ses côtés l'un des derniers survivants.

Au cours de leur inspection, Janek demanda si il y avait beaucoup de missions qui leur étaient attribuées, ce à quoi Clynn répondit que si le jeune homme cherchait de l'action, il était bien mal tombé. Le géant lui demanda alors ce qui s'était passé sur Maridun car ils avaient tous appris que l'Empire Galactique avait défait des hordes de guerriers Amanin et qu'ils n'étaient plus que cinq à la fin. Janek en profita pour réviser les propos de l'HoloNet Impérial : ils étaient encore vingt-cinq à la fin et les Amanin les avaient laissés en vie. Clynn en fut étonné et ajouta : "Vous êtes des héros! Pourquoi ne vous ont-ils pas donné une médaille?" Janek répondit amèrement : "Ils m'ont donné le droit de garder mon grade de lieutenant..." Il s'engagea alors sur une discussion sur la guerre : elle tuait des gens, trop d'hommes braves, mais Clynn ne se laissa pas influencer par ses propos. Il déclara que si Janek parlait comme cela, il finirait un jour comme ces esclaves Rebelles. Au moment où le géant parlait, le lieutenant remarqua quelque chose de bizarres : deux Stormtroopers portant une malle sur une passerelle métallique, mais il ne s'en soucia pas outre mesure.

Ce qui l'inquiétait le plus, c'était la façon dont Clynn avait de s'amuser : ce dernier avait en effet remarqué une belle esclave Rebelle Jabiimi et décida d'aller la prendre dans la queue pour la cantine afin de se servir d'elle comme d'un objet. Janek n'était pas de ce genre d'individu : il avait des principes, et le premier était celui d'un gentleman, c'est-à-dire protéger les jeunes demoiselles d'individus pervers comme le lieutenant. Au moment où Clynn s'apprêtait à forcer la jeune femme à l'embrasser, Janek sortit son blaster et le posa sur la tempe de l'homme. Il n'hésiterait pas à lui faire "exploser la tête", selon ses propres termes, s'il ne la lâchait pas. Les arguments de Janek avaient porté ses fruits et Clynn s'en alla.

Cependant, cet acte n'allait pas être sans répercussion. En effet, Clynn avait appris au capitaine Roshuir que Janek avait défendu une Rebelle, ce qui était passible de cour martiale. Pour le moment, le jeune homme devait rester sur Kalist tandis que le reste des troupes Impériales se chargeraient de réduire l'hypothétique base Rebelle à néant. Avoir à faire une nouvelle fois avec la justice militaire avait provoqué la panique chez Sunber, qui se voyait une nouvelle fois rétrogradé pour redevenir un simple stormtrooper. Mais peu après le décollage des navettes d'assaut, Janek fit une étrange rencontre avec une personne qu'il n'avait pas revu depuis qu'il avait quitté la Station Tosche, sur Tatooine, pour l'Académie Impériale : Luke Skywalker, son ami d'enfance, qui l'appela par son nom d'autrefois, Tank...

Ils parlèrent du bon vieux temps et Janek demande à Luke s'il avait des nouvelles de Biggs Darklighter, leur ami commun : son ami répondit qu'il était mort à Yavin IV. Lorsque Skywalker l'appela Tank, cela lui rappela le bon temps et le moment où il avait frappé Clynn qui avait essayé de violer cette rebelle dans un vestiaire...

- C'est stupide, mais je n'y avais jamais songé avant que je rejoigne le service actif. Je ne savais pas... l'Empire a des esclaves... des humains, et pas seulement des prisonniers de guerre. Je n'y avais jamais pensé. Mon grand-père était un esclave, tu sais. Je ne peux pas imaginer ce qu'il aurait dit s'il m'avait vu comme je suis maintenant...
- Tank... Janek, que penses-tu d'être au service de l'Empereur?
- Tu sais Luke, je ne pensais pas que j'aurais dit cela un jour mais parfois, je pense que l'Empire est... Oh, n'y pense plus...
[...]
- Pense à là d'où tu viens, pense à ta famille, à ton grand-père. Est-ce que les choses qu'on te demande de faire vont leur rendre la vie meilleure? Tu as admis que tu t'étais trompé au sujet de l'Empire. Pourquoi ne pas faire quelque chose à propos de ça?
- Luke? Je ne sais pas comment vous opérer dans votre section, mais dans l'infanterie, on ne met pas en cause les décisions d'un supérieur! Ou pire, des ordres venant d'encore plus au-dessus... c'est renier son statut de soldat!
- Cesse de penser comme un soldat, et pense par toi-même! Je ne te demande pas de questionner les ordres. Je te parle des les ignorer pour faire ce qui te semble juste! Tu as le choix, Tank!
- Un "choix", Luke? Quel choix? Quel choix ai-je?
- Tu pourrais rejoindre la Rébellion!
- Oh Luke... Tu suggères la trahison!
_Conversation entre Luke Skywalker et Janek Sunber sur Kalist Vl

C'est à ce moment là que le Comlink de Janek retentit, l'informant que des espions Rebelles se cachaient dans la base. Il comprit que son ami en faisait partie, puis survint une explosion. L'officier impérial tenta d'arrêter son ami mais ce dernier lui donna un coup de manche de blaster, qui l'assomma. Il se réveilla et fit le tour de la base, totalement anéantie, des corps de soldats à terre. Marchant directement vers le hangar, il était déterminé à arrêter son ami d'enfance. Il pointa son blaster vers Luke, qui faisait évacuer les Rebelles Jabiimis. La jeune rebelle qu'il avait sauvé lui parla et détruisit ses dernières défenses mentales, l'incitant à baisser son blaster. C'est alors que l'équipe de sauvetage rebelle qui était venu chercher Jorin Sol se présenta, et Janek comprit que Luke n'était pas venu chercher exclusivement des Jabiimis. Il pointa son blaster vers Jorin et se prépara à faire feu et Luke tenta de le raisonner... trop tard. Il alluma son Sabrelaser, conscient que son ami allait vers feu. Cela ne manqua pas, et le tir fut dévié vers son épaule droite, lui laissant une cicatrice à jamais. Avant de décoller, Luke révéla que Biggs avait combattu du côté de l'Alliance, parce qu'il avait compris qu'il devait faire les choses qui lui semblaient bonnes. Parce qu'il avait le choix. Janek regarda le Croiseur Acclamator décoller sur le tarmac avec l'amertume d'avoir perdu sa naïveté.

C'est à ce moment que se présentèrent les deux agents des Renseignements Impériaux qui le félicitèrent pour avoir laisser s'échapper Jorin Sol, essentiel au plan qu'avait composé Darth Vader pour espionner la Flotte Rebelle et ses mouvements.

Frères ennemis

Il reprit alors du service actif et on lui confia la prise d'une base de l'Alliance avec un bataillon de troupes. Cependant, ses AT-AT étaient balayés par un canon à ions, tandis que sa position était contournée par un groupe de commandos rebelles. Un détonateur thermique explosa à proximité et il fit face au chef du commando. Un combat s'ensuivit, qu'il remporta, informant un peloton qu'un prisonnier était à terre et ne demandait qu'à être cueilli pour un interrogatoire. C'est à ce moment là qu'un Bombardier TIE fut abattu au-dessus de leurs têtes : il alla s'écraser à proximité, sa carcasse roulant et écrasant les Stormtroopers à sa portée. Junber fut le seul encore debout : il put distinguer le pilote mort dans sa cabine quand la carcasse passa au-dessus de sa tête.

De retour dans ses quartiers, il se rappela ses amis d'enfance, notamment Biggs Darklighter et la façon dont il était mort dans la tranchée de l'Etoile Noire I. Il alla faire un tour voir le prisonnier capturé, qui était interrogé d'une manière musclée par deux autres de ses camarades. Janek leur ordonna de stopper. Le prisonnier le nargua en lui disant qu'il était le gentil officier impérial venu le sauver, mais que Luke Skywalker ne tarderait pas à ne faire qu'une bouchée de l'Empire Galactique. Sunber n'en crut pas ses oreilles : le prisonnier avait prononcé le nom de son ami d'enfance. Lorsqu'il lui demande de répéter, l'officier impérial ne se retint pas et frappa de toute ses forces le rebelle.

Finalement, il céda à la pression, trop fort pour lui. Il se rendit sur le Super Destroyer Stellaire Executor et alla rencontrer Darth Vader dans sa salle de méditation Sith.

- On m'a dit que vous aviez une information pour moi, lieutenant.
- Oui mon Seigneur. C'est à propos de Luke Skywalker.
_Darth Vader et Janek Sunber sur l'Executor

Cependant, ses manœuvres restaient extrêmement étranges, puisqu'un peu plus tard, il envoya un message à Skywalker pour l'informer de sa volonté de défection pour l'Alliance Rebelle. Ce message fut transmis par Wyl Tarson, infiltré dans l'organisation criminelle de Raze. L'officier impérial souhaitait aider son ami en lui fournissant des informations sur l'Armée Impériale : il lui donna rendez-vous dans une décharge impériale, au sein d'une station spatiale désaffectée. Cependant, Janek avait été intercepté par le capitaine Kale Roshuir, qui le soumit à la torture et se cacha en attendant que Skywalker et Shan n'arrivent. Lorsque les deux rebelles ouvrirent la porte, ils découvrirent Sunber dans une position peu confortable, les bras ramenés au-dessus de la tête. Il s'excusa auprès de son ami et lui annonça que les Impériaux avaient décrypté son code.

Skywalker et Shan tombèrent dans une embuscade. Au cours de la fusillade, Roshuir donna l'ordre à Sunber de capturer Luke. Alors qu'il tendait la main vers ce dernier, il fut blessé à la main par un tir de blaster. Skywalker s'inquiéta alors pour lui mais Janek lui dit de ne pas s'en faire. Le petit groupe rebelle finit par s'échapper, après que Luke ait détruit les commandes des portes blindées, provoquant leur ouverture et l'aspiration des soldats impériaux dans le vide. A leur retour sur le vaisseau de commandement de l'Alliance Rebelle, Leia réprimanda Luke pour avoir désobéi aux ordres, et envoya le transfuge de l'Empire, blessé suite à la torture qu'il avait subi, se faire soigner à l'infirmerie. Pendant les jours qui suivirent, Janek fut interrogé et étroitement surveillé par Tungo Li, directrice du réseau d'espionnage des Services de Renseignements de l'Alliance Rebelle. Cette dernière finit par lui autoriser l'accès aux zones les moins sensibles du vaisseau.

Janek pouvait alors enfin retrouver son vieil ami. Au cours d'une discussion, Luke avoua à Sunber qu'il avait du mal à croire que lui, jeune garçon de ferme, soit arrivé là où il était. Et même doutait mériter d'y être. Janek lui remonta le moral... Mais au fond de lui, il pensait à tous les soldats impériaux morts lors de l'explosion de l'Etoile Noire, et à tous les hommes bons qui étaient parmi eux. Luke était si enthousiaste à l'idée d'avoir infligé une défaite à l'Empire... mais pensait-il à tous ces gens ? Il alla même jusqu'à demander à son ami d'essayer son Sabrelaser, qui accepta. Plus tard, dans la nuit, Janek rêva... il rêva de Luke massacrant des stormtroopers par centaines, le visage ravagé par la haine. Lui apparaissait alors Darth Vader, qui lui rappela qu'il n'était qu'un pion dans un plan plus vaste. Sunber devrait obéir et lui ramener Skywalker vivant. Toujours endormi, il lui répondit qu'il le fera. Le lendemain, il parvint à récupérer un uniforme rebelle en neutralisant un garde. Il profita alors de l'incident causé par Jorin Sol tandis que Luke tentait de s'occuper de Leia Organa, blessée, Janek menaça ce dernier et il ordonna de l'accompagner. Skywalker refusa d'abord, insistant sur le fait qu'il devait secourir son amie.

Je suis le Lieutenant Janek Sunber. Et elle n'a rien à voir là dedans, Luke. C'est entre toi et moi...

Au même moment, dans l'espace, la bataille faisait rage entre les forces rebelles et impériales. Le vaisseau de commandement rebelle finit par être sévèrement touché, causant des dommages importants jusqu'à l'endroit où se trouvaient les deux « amis ». Janek promit d'envoyer Leia auprès d'un droïde médical du destroyer impérial dès qu'ils seraient arrivés à bord. Luke, qui la portait, rétorqua qu'une fois remise, elle serait jugée et exécutée et que les promesses de Janek ne signifiaient rien.

Je fais mon devoir ! Ta rébellion déchire la galaxie, et tu n'es rien qu'un criminel !

Luke fit alors allusion à Biggs Darklighter, ainsi qu'à son oncle et sa tante, tous trois des victimes de l'Empire Galactique. Sunber le frappa à la tempe avec son blaster, le poussant à riposter. S'ensuivit un combat rapproché entre les deux « frères », au cours duquel Janek prit le dessus. Alors qu'il tenait Luke, il lui jura qu'il allait le tuer. Voyant Leia toujours inconsciente, le jeune rebelle décida d'abandonner toute résistance. Il accepta même de se laisser mourir, à la condition que Sunber la conduisit vers une baie médicale. Le lieutenant impérial semblait alors relâcher son étreinte. Il se rappela un rêve...

Nous étions de nouveau gosses. De retour sur Tatooine, toi, moi, et quelques autres de l'ancienne bande. Et nous jouions... nous jouions à la guerre... et je te tuais.

A ce moment, un tir d'un vaisseau ennemi toucha le bâtiment rebelle, provoquant une explosion au niveau du pont. La passerelle s'écroula, précipitant l'impérial et les deux rebelles dans le vide. Janek parvint à rattraper in extremis la jeune femme tout en se s'accrochant lui-même à un morceau de passerelle sur laquelle se trouvait Luke. Au prix d'un effort considérable, Sunber réussit à ramener le bras de Leia au jeune homme pour qu'il puisse la hisser. Mais l'impérial ne put tenir accroché plus longtemps à la passerelle, et tandis que Skywalker remontait son amie, il lâcha prise. Il fut précipité dans le chaos du vaisseau en pleine désagrégation.

Grâce au sacrifice de Jorin Sol, la Flotte Rebelle parvint à s'échapper du guet-apens fomenté par Vader en passant en hyperespace. Cependant, une capsule de sauvetage, qui fut expulsée juste avant le saut, fut repérée par les senseurs du vaisseau amiral impérial. Plus tard, Luke prit conscience des pertes subies... pertes qui blessaient profondément. Pourtant, le corps de Janek Sunber n'avait pas été retrouvé...

Merci à Jaweco pour la mise à jour !

Articles en rapport

Janek Sunber
Janek Sunber
Personnages
Ziering
Ziering
Personnages
Clynn
Clynn
Personnages
Jorin Sol
Jorin Sol
Personnages
Amani
Amani
Espèces