De retour sur le Tantive IV, le sénateur chargea le capitaine de purger la mémoire de C3PO, et non pas de R2-D2, afin d'éviter que ce dernier ne puisse révéler l'existence de Leia à son père, Darth Vader. Ce dernier ne tarda pas à arriver sur Alderaan lors de sa traque pour Fang Zar. Antilles comprit le stress du roi lorsque le Seigneur Noir des Sith pouvait croiser la reine et leur fille. Il resta néanmoins auprès du sénateur dans ce dur instant, qui ne déboucha finalement pas sur celui qu'il redoutait tant: la découverte de Leia par son père.
Avec la création de l'Alliance Rebelle, Raymus Antilles devint le commandant des forces armées de la branche alderanienne: il combattit à ce moment-là le Grand Moff Wilhuff Tarkin à la Bataille d'Atzerri, puis prit le commandement du Sundered Heart, une Corvette Corellienne, lors de la Bataille de Kuat, accompagné de quatre autres corvettes, contre le Star Destroyer Imperial I Tyranny. Par ses qualités de commandement, il finit par détruire plusieurs vaisseaux impériaux et à s'emparer du prototype d'Incom Corporation, le X-Wing. Lorsque la Princesse Leia Organa reprit le flambeau de son père, à la fois en politique et dans la lutte armée contre l'Empire Galactique, il participa aux opérations sous couvert d'un vaisseau diplomatique. En orbite de Toprawa, Antilles finit par acquérir les plans de l'Etoile Noire I et les transmit à la Princesse.
Malheureusement, le Devastator, averti par la garnison locale, attaqua le Tantive IV en orbite de Tatooine et finit par prendre le contrôle du vaisseau. Après avoir fait déployer les gardes royaux d'Alderaan dans le vaisseau pour cueillir les Stormtroopers, Raymus Antilles comprit qu'il n'avait que peu de temps: sa mission était de résister assez longtemps pour que la Princesse cache les plans et envoie ses deux droïdes en Fuite sur Tatooine. Il fut finalement mené devant Darth Vader qui lui demanda où étaient les plans: répondant qu'il s'agissait d'un vaisseau consulaire en mission diplomatique, le Sith s'énerva et étrangla Raymus Antilles, qu'il projeta contre une cloison.