TB-2

TB-2 était un Droïde Chirurgien 2-1B qui fut acheté par Ziro le Hutt et employé sur le Cargo G9 Rigger Twilight. Peu après la Bataille de Teth, il devint la propriété de la République Galactique. Afficher le sommaire

Produit par Geentech en collaboration avec Industrial Automaton, TB-2 fut acheté par le Vigo du Soleil Noir Ziro le Hutt et entreposé dans la soute d'un Cargo G9 Rigger, en l'occurrence le Twilight, qui servait à transporter des marchandises illégales à travers la Galaxie. En raison des activités illicites de l'équipage, le chirurgien devait se préparer à prodiguer les premiers soins à un ou plusieurs criminels qui viendraient à être blessés lors d'un affrontement particulièrement violent contre les autorités.

Nouvelle allégeance

Au cours de la Guerre des Clones, le vaisseau s'envola pour Teth avec à son bord 4A-7 comme seul pilote. Le Comte Dooku avait chargé Asajj Ventress de kidnapper le fils Jabba Desilijic Tiure, Rotta, et de l'emprisonner sur la planète en question. Le Seigneur Sith souhaitait faire accuser la République Galactique et l'Ordre Jedi de cet enlèvement et ainsi obtenir l'accès aux routes hyperspatiales de la Bordure Extérieure contrôlées par l'Empire Criminel Hutt en fournissant des preuves factices spécialement assemblées par le droïde espion au Seigneur du Crime du Kajidic Desilijic. Seulement, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano parvinrent à délivrer le captif, grâce à la Compagnie Torrent du Capitaine Rex, et à quitter les lieux en empruntant l'appareil pour gagner Tatooine. Pendant le trajet, le 2-1B fut activé par la Togruta pour qu'il puisse ausculter l'Huttlet. Sans perdre de temps, l'automate brancha des sondes et des moniteurs sur la peau de son patient afin d'obtenir un diagnostic. Il finit par en conclure que le malade était fiévreux, déshydraté et souffrait d'une infection bactérienne inconnue de sa base de données. De ce fait, il lui administra, avec l'accord de ses nouveaux maîtres, un antipyrétique générique pour faire baisser la température, un bactéricide à large spectre et pour finir un litre de liquide à prendre par voie orale toutes les heures. Des prescriptions qui permirent de sauver Rotta d'une mort certaine. Le retour de l'enfant en bonne santé auprès de son père et quelques explications permirent de déjouer le complot de la Confédération des Systèmes Indépendants.

L'Ombre du Malevolence

Peu après ces événements Plo Koon prit la tête de trois Stars Destroyers Venator pour traquer un nouveau bâtiment Séparatiste commandé par le Général Grievous, en l'occurrence le Malevolence, qui anéantissait de nombreux engins par surprise. Malheureusement, les communications avec l'armada du Jedi furent coupées dans le Système Abregado au moment même où elle allait engager le combat. En dépit de l'interdiction formelle de Mace Windu, du Grand Maître Yoda, d'Obi-Wan Kenobi et du Chancelier Suprême Palpatine d'organiser une mission de secours pour partir à la recherche de potentiels rescapés, Skywalker et Tano empruntèrent le Twilight. A destination, ils découvrirent une unique capsule de sauvetage gravement endommagée à la dérive qui accueillait le Kel Dor, le Commandant Wolffe, le Sergent Sinker et Boost. Les seuls survivants d'un affrontement particulièrement violent. Le module fut amené dans la soute et TB-2 reçut l'ordre de prendre en charge les clones affaiblis en attendant de pouvoir rejoindre une unité médicale. Seulement, alors qu'ils allaient quitter la zone, la Batterie de senseurs signala que le Croiseur Lourd Subjugator de l'ancien guerrier Kaleesh approchait dans leur direction. L'équipage désactiva dans la seconde l'ensemble des systèmes électroniques, dont R2-D2. Cependant, il avait oublié un petit détail : le chirurgien qui s'occupait toujours des soldats dans le compartiment arrière ! Sa signature électronique finit par trahir leur présence. Anakin évita de justesse une décharge ionique en activant à temps l'hyperpropulseur.

Au chevet de l'Amiral Yularen

Par la suite, le 2-1B rejoignit le personnel en poste sur le Resolute de la Flotte de l'Open Circle en prévision d'une opération de la plus haute importance qui consisterait à détruire une formation ennemie dirigée par le Capitaine Mar Tuuk stationnée en orbite de Ryloth. Lorsque les vaisseaux de la Grande Armée de la République réintégrèrent l'espace réel à l'endroit prévu, le Commandant Ahsoka s'installa aux commandes de son Delta-7B Aethersprite pour affronter la cible prioritaire avec l'aide des membres de l'Escadron Bleu. Toutefois, Wullf Yularen préféra ordonner aux chasseurs déployés de se replier quand quatre Frégates de Communication Munificient du Clan Bancaire Intergalactique vinrent renforcer le blocus par surprise. La Padawan refusa d'entendre raison et continua sur sa lancée avec ses hommes. Malgré ses puissants Boucliers déflecteurs, le Star Destroyer Venator subit d'importants dommages face aux Chasseurs Vautours kamikazes qui se précipitèrent sur sa coque avant qu'il ne puisse battre en retraite. Un assaillant parvint également à passer le barrage et à percuter la verrière de la passerelle. Le choc envoya violemment l'Amiral au sol en le blessant à la tête. En dépit de l'urgence de la situation, TB-2 réussit à stabiliser le gradé à l'infirmerie et prit soin de rassurer la Togruta troublée par la perte de huit de ses pilotes et par les autres problèmes engendrés à cause de sa désobéissance. Grâce aux talents du droïde, l'officier put participer activement à la contre-attaque qui se solda par un franc succès.

Note
Il est important de signaler que dans le film qui relate les péripéties de Rotta, TB-2 est un simple hologramme interactif. Cependant, on découvre dans le livre de Traviss, qui relate les mêmes événements, que le droïde est parfaitement tangible. Puisque le roman est sorti en premier, l'auteur a décidé de privilégier ce point de vue.

Articles en rapport

Desilijic
Desilijic
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Rotta
Rotta
Personnages
Kaleesh
Kaleesh
Espèces
TB-2
TB-2
Droïdes