Secteur Abrion

Le secteur Abrion était situé dans la Bordure Extérieure. Les planètes Rishi, Roon et Ukio s'y trouvaient.

Situé dans la Bordure Extérieure, à la frontière avec la Bordure Médiane, le secteur Abrion - du nom de la planète-capitale - était composé de plus de deux cents planètes entièrement tournées vers l'agriculture et peuplé au total de quelques dizaines de milliards d'habitants. Les deux planètes les plus connues - Rishi et Ukio - étaient prospères et exportaient l'essentiel de leurs productions vers les autres régions de la Galaxie, mais d'autres moins connues, comme Tieos, n'avaient rien à leur envier. Le secteur était bien desservi par les routes hyperespatiales, favorisant là encore le commerce : la Route Marchande de Manda ralliait l'Espace Bothan, et le Corridor Commercial de Triellus permettant de rejoindre d'un côté le Secteur Arkanis, de l'autre le Secteur Tharin en contournant l'Espace Hutt et Centares. Signalons également la présence d'un amas connu sous le nom de Dédale de Rishi, à partir duquel on pouvait rejoindre Kamino, comme le fit Obi-Wan Kenobi à la veille de la Guerre des Clones.

D'un point de vue historique, le secteur Abrion fut un secteur relativement calme. Du temps de la Grande Guerre, la République Galactique eut fort à faire pour éliminer les pirates qui y pullulaient. Roon, située dans une nébuleuse baptisée Manteau des Sith, fut le monde sur lequel les Taung se réfugièrent après avoir été expulsés de Coruscant, et où naquit son charismatique chef nommé Mandalore le Premier. Ce fut de Roon qu'émergeât la Confrérie des Ténèbres du Seigneur Sith Kaan. Entre la fin des Nouvelles Guerres des Sith et la Bataille de Naboo, le secteur fut longtemps sous l'influence des Hutts.

Après des siècles de torpeur, l'agitation y régna quand éclata la Crise Séparatiste. Dans une allocution donnée depuis Ukio, le sénateur Esu Rotsino annonça la sécession du secteur tout entier en faveur de la Confédération des Systèmes Indépendants, du fait des taxes trop importantes imposées par la République. Le Comte Dooku escomptait un effet boule de neige qui ne tarda pas : les Colonies ainsi que de nombreux secteurs adjacents au secteur Abrion ne tardèrent pas à souffrir de pénuries, ce qui fit augmenter les profits des conglomérats agroalimentaires situés dans les Mondes du Noyau, tel Salliche Ag. Malgré les avertissements du sénateur de Mon Calamari Tundra Dowmeia, de nombreux mondes du secteur Arkanis firent sécession.

A cette époque, un autre monde du secteur était important : Molavar, planète désertique où s'affrontèrent plus tôt Lycan et Darca Nyl, était le lieu de départ pour Rothana, planète secrète de Kuat Drive Yards sur laquelle les véhicules et vaisseaux à destination de la Grande Armée de la République étaient créés. Peu après le début de la Guerre des Clones, le secteur fut placé sous la surveillance de la 13ème Armée de Secteur, qui défendait également Kamino. La Bataille de la Lune de Rishi et la Bataille de Rishi furent deux victoires républicaines des Jedi Anakin Skywalker, Kenobi et Kit Fisto contre les troupes de l'Armée Séparatiste commandée par Grievous. Le bastion séparatiste se réduisit peu à peu à Ukio et Molavar. Peu après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, Palpatine ordonna la propagation du virus FG36 sur Gibad, lorsque cette planète refusa le contrôle de l'Empire Galactique.

Pendant cette période, Roon était l'un des points du triangle d'or du commerce des épices, avec Tatooine et Ryloth. Terrinald Screed, héros de la Reconquête de la Bordure, y fut stationné à bord de son Croiseur Demolisher. Suite à la destruction de l'Etoile Noire I lors de la Bataille de Yavin, Bevel Lemelisk chercha à trouver refuge sur une planète du secteur Abrion, Hefi, mais y fut retrouvé par les agents des Renseignements Impériaux lancés à sa recherche. Pour les mêmes raisons d'anonymat que garantissait ce secteur éloigné, Talon Karrde, après avoir retenu Luke Skywalker en Otage sur Myrkr, finit par organiser sa Fuite vers Rishi. Le secteur reçut l'attention du Grand Amiral Thrawn lorsque ce dernier organisa le Siège d'Ukio pour s'emparer - avec succès - de ce monde stratégique.

Le secteur échappa à l'Invasion Yuuzhan Vong et fut, cent ans plus tard, partie intégrante de l'empire dirigé par le Nouvel Ordre Sith de Darth Krayt.

Articles en rapport

Kamino
Kamino
Planètes
Rishi
Rishi
Planètes
Ryloth
Ryloth
Planètes
Ukio
Ukio
Planètes