Bataille de Rishi

Bataille de Rishi

Bataille de Rishi
Informations générales
Acteurs principaux
Date de début
  • -22 av. BY
Date de fin
  • -22 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
Événement LégendeLa Bataille de Rishi fut remportée par la Grande Armée de la République grâce à la vivacité d'esprit du Maître Jedi Nautolan Kit Fisto.

Essayer de submerger un ennemi qui a l'avantage tactique ne peut que conduire à d'autres défaites.

Kit Fisto.

Premier assaut

Assaut irréfléchi.

Assaut irréfléchi.

Lorsque la sanglante Guerre des Clones éclata dans la Galaxie, il devint évident que la Grande Armée de la République et la Confédération des Systèmes Indépendants auraient des besoins conséquents de ressources énergétiques pour faire fonctionner leurs armes. Ainsi, quelques semaines après la Bataille de Geonosis, des Geonosiens de l'Archiduc Poggle le Bref débarquèrent sur Rishi afin de prendre possession des précieuses mines locales d'Exonium dont l'unique accès se trouvait au fond d'un canyon. Cette matière première permettrait aux Séparatistes d'alimenter en abondance leurs redoutables moyens de défense soniques produits par Gordarl Weaponsmiths.

En réponse, le Conseil des Jedi de Coruscant envoya en urgence sur place la Compagnie Verte de la 41ème Légion d'Elite du Commandant Gree de manière à assurer dans un premier temps la sécurité des habitants. La formation devrait par ailleurs patienter jusqu'à l'arrivée d'un Général avant de tenter un assaut. En raison de l'existence de nombreux fronts, les gardiens de la paix étaient bien évidemment éparpillés.

Impatient de repousser les envahisseurs, le Chef Gwarrk ne jugea pas nécessaire d'attendre l'intervention d'un officier supérieur digne de ce nom. Ainsi, il ordonna sans la moindre hésitation aux soldats, notamment équipés de NR-TT, de se mettre en mouvement. Une grave erreur. Les individus déployés créés sur Kamino à partir du matériel génétique du Mandalorien Jango Fett se retrouvèrent rapidement confrontés à un problème de taille. Les non-humains s'étaient en effet dissimulés dans des alcôves creusées à même les parois du défilé étroit. Logés à l'intérieur de ses petits battions naturels, ils étaient impossible de les neutraliser. Par chance, Kit Fisto se posa au même moment à la surface de la planète à bord d'un Navette d'Attaque de classe Nu et rappela les combattants désavantagés par la position stratégique idéale de leurs rivaux. Sa décision évita de justesse un véritable massacre. Le Nautolan ne se priva pas de rappeler au politicien Rishii à l'origine du déploiement son obligation d'attendre la venue d'un Jedi pour mener les troupes. Son interlocuteur trouva juste à répondre que les fantassins étaient simplement inefficaces. De plus, son peuple avait désespérément besoin de l'énergie des pierres pour préparer la nourriture en prévision de la saison hivernale.

Gwarrk : Les soldats de la République battent en retraite ! Qui en a donné l'ordre ?

**Fisto ** : C'est moi, Chef Gwarrk. Le Conseil Jedi a envoyé ces troupes pour vous protéger des Séparatistes. Mais elles ne devaient pas attaquer avant mon arrivée.

Gwarrk : Vous avez créé cette armée pour la guerre, non ? J'ai déployé vos guerriers en conséquence ! Ils ont échoué parce qu'ils ne sont pas assez puissants !

Coopération

Duo efficace.

Duo efficace.

Après avoir analysé la délicate situation, l'utilisateur de la Force demanda au Commandant de l'unité de lui présenter son meilleur tireur d'élite. Le gradé, dont l'armure ressemblait fortement à celle du Capitaine Lock de la Compagnie Horn, lui présenta aussitôt Cooker. Quand l'ancien mentor des Mon Calamari Bant Eerin et Nahdar Vebb partit seul en direction des installations à libérer, le sniper s'allongea en pointant son viseur en direction de l'entrée fermée des souterrains où le minerai reposait. Toutefois, il tint à préciser à son supérieur qu'il possédait une unique ligne de tir rectiligne depuis sa position. Nullement inquiet, le natif de Glee Anselm lui dévoila alors son plan plutôt audacieux. Puisque son Sabrelaser était parfaitement inutile contre les Blasters Soniques, il devrait tirer en continu vers son épaule. Il lui suffirait ensuite de dévier les décharges à l'aide de sa lame directement sur les êtres insectoïdes cachés dans les cavités rocheuses en hauteur.

La complicité du duo permit d'éliminer en une poignée de secondes les cibles. Seulement, les événements prirent une tournure inquiétante dès que la porte blindée s'ouvrit sur un Canon LR1K. Faisant appel à sa vivacité d'esprit, 2224 conseilla à l'amphibien de se plaquer au sol. Une fois la vue dégagée, il envoya une rafale directement dans le fût de la pièce d'artillerie qui se volatilisa. La prouesse du clone permit à ses frères de sécuriser finalement les lieux. Fisto le remercia d'un geste de la main agrémenté d'un large sourire.

-- Vous êtes un Jedi très puissant, Maître Fisto.

-- C'est la puissance de l'esprit qui a rendu possible cette victoire. Et l'aide d'un ami...

Gwarrk à Kit Fisto.

La position exacte de cet éventement dans la chronologie trilogie demeure encore incertaine. L'auteur a choisi de le placer après l'épisode 105 de la série *The Clone Wars* où la [Station de Rishi](/encyclopedie/base-de-rishi) est détruite.
>

Références

Bandes dessinées

Les plus consultés ensuite...