Bordure Médiane

Région galactique située entre la Zone d'Expansion et la Bordure Extérieure. Particulièrement stable, cette zone regroupait notamment les planètes Kashyyyk, Bothawui, Iridonia, Glee Anselm ou encore Naboo.

Région de la Galaxie située au delà de la Zone d'Expansion, la Bordure Médiane était la dernière région délimitée avant les territoires incontrôlés de la Bordure Extérieure. Malgré le dédain exprimé à leur encontre par les mondes plus proches du centre galactique, les habitants de la Bordure Médiane étaient particulièrement fiers de leur situation. Le territoire échappait en effet à la suractivité des zones proches du Noyau et le développement dans la même époque de la Bordure Extérieure attira la majeure partie des activités illégales au delà de ses frontières. La Bordure Médiane put ainsi jouir d'un développement progressif et raisonné sur plusieurs millénaires, ce qui lui permis de développer une économie solide et prolifique autour de l'agriculture et de la production à bas coûts.

Contrairement à la Zone d'Expansion, qui avait été sur-exploitée dès le début de sa colonisation, la Bordure Médiane avait été découpée en secteurs bien définis par la bureaucratie de Coruscant. Ces secteurs demeurèrent stables pendant toute l'histoire galactique, échappant aux différents conflits et guerres qui ravagèrent les autres parties de la Galaxie, une véritable prouesse. La stabilité fut telle que de nombreuses zones conservèrent pendant longtemps comme nom le numéro d'identification fourni lors de leur création par les bureaux de la République Galactique. Revers de la médaille d'un secteur trop stable, très peu de planètes de la Bordure Médiane réussirent à atteindre une notoriété galactique. Seules quelques unes parvinrent à se faire un nom comme Kashyyyk, qui fut reconnue pour ses célèbres Wookiees et leur caractère bien trempé, Iridonia, la planète natale des Zabraks, Bothawui et Kothlis, sièges de l'Espace Bothan, Glee Anselm, et plus tard la petite planète Naboo.

Lorsque l'Empire Galactique vint au pouvoir, il exploita la stabilité de la région pour y faire des investissement, en y établissant notamment des académies militaires. Si la Bordure Médiane fut en définitive épargnée par le règne despotique de l'Empereur, elle fut cependant frappée de plein fouet par l'Invasion Yuuzhan Vong. L'ensemble du cadran Nord-Est de la région fut balayé par la vague d'invasion et de nombreux mondes furent définitivement ravagés. De plus, la zone fut au cours de l'invasion le terrain de jeu des terribles Brigades de la Paix qui surent exploiter la faiblesse de quelques mondes conquis pour les rallier à l'envahisseur. Après la défaite des Vongs, ces mondes furent cependant intégrés à l'Alliance Galactique, malgré un accueil plus que glacial.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 11 novembre 2012.
1 938 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Naboo
Naboo
Planètes
Galaxie
Galaxie
Cultures