Salliche Ag

Salliche Agricultural Corporation.

Salliche Agricultural Corporation - ou Salliche Ag - était l'un des géants de l'agroalimentaire dans la Galaxie. Il était contrôlé par la Maison Harbright.

Conglomérat de l'agroalimentaire bien connu dans la Galaxie, Salliche Ag - pour Salliche Agricultural Corporation - était possédé en majorité par la Maison Harbright, dont était issue la sénatrice de la planète, Selnia Harbright. La compagnie disposait de dix-huit mondes agricoles situés sur le Circuit Agricole dans les Mondes du Noyau, comme Broest, Ruan et Yulant. Elle fit tourner à plein régime sa production lorsque la majorité des deux cents mondes agricoles du Secteur Abrion - dont Rishi et Ukio - firent sécession d'avec la République Galactique pour rejoindre la Confédération des Systèmes Indépendants. Lorsque les Colonies, à l'instar de Commenor, et de nombreux mondes de la Bordure Extérieure commencèrent à signaler des révoltes liées aux famines, la République pria Salliche Ag d'accroître sa production. La porte-parole de la compagnie, Leah Nynel, demanda aux planètes de faire preuve de patience mais cela ne fit qu'accentuer l'effet boule de neige en pleine Crise Séparatiste : nombreuses furent les planètes à rejoindre le Comte Dooku pour s'approvisionner en denrées de premières nécessités.

Lors de cette même crise, la compagnie assigna en justice un distributeur régional de nourriture baptisé Dasobo Meats et qui s'était rendu coupable, après vérification nanoscopique, de copie des Côtelettes de Gornt, lesquelles portaient les traces génétiques de gornt élevés par Salliche Ag. Dasobo évoqua son souhait de régler la question à l'amiable. Après la Guerre des Clones, sous l'Empire Galactique, Salliche Ag continua à fournir les planètes en denrées alimentaires. On ignore si, du fait des activités de Selnia Harbright au sein de l'Alliance Rebelle, la compagnie se montra favorable à la livraison de denrées alimentaires au Haut Commandement de l'Alliance. Après la Bataille d'Endor, la compagnie remplaça une grande partie de ses ouvriers par des droïdes, tel Baffle, lorsqu'ils se mirent à réclamer des augmentations de salaires. Toutefois, sous la Nouvelle République, le conglomérat ne fut visiblement pas poursuivi pour ses liens avec l'Empire et put continuer à commercer.

Lorsque l'Invasion Yuuzhan Vong éclata, Salliche Ag vit une excellente opportunités de remplacer les droïdes par des réfugiés, lesquels étaient parqués dans des camps, à l'instar de la famille de Droma sur Ruan. Quand Han Solo se présenta avec le Ryn sur la planète, il rencontra Baffle, lequel souhaitait se venger de la politique de désactivation lancée par la compagnie. Droma fut arrêté par la sécurité et Solo s'allia avec des droïdes résistants pour pénétrer dans l'usine et libérer son nouvel ami. La révolte des droïdes fut relayée par l'HoloNet et éclaira les citoyens sur les pratiques de la compagnie. On ignore ce qu'il advînt d'elle, notamment après la prise de Coruscant et des principaux mondes de la région par les envahisseurs extragalactiques.