Rothana

Rothana Heavy Engineering.

Rothana accueillit le siège de la filiale de Kuat Drive Yards, Rothana Heavy Engineering, qui produisit l'essentiel des véhicules et vaisseaux de la Grande Armée de la République.

Située dans la Bordure Extérieure, à la limite de l'Espace Sauvage, Rothana était une planète recouverte de montagnes enneigées, au climat froid, située loin de toute zone de transit d'importance. Sa découverte remontait à 800 avant la Bataille de Yavin et sa localisation fut vendue à Kuat Drive Yards pour une somme modique. L'ingénieur Quiberon Kuat, qui donnerait plus tard son nom au secteur, fut envoyé sur place et découvrit d'importants gisements de minerais essentiels à la production des vaisseaux de la compagnie.

Naquit alors Rothana Heavy Engineering (RHE), filiale de KDY, une colonie autonome d'ingénieurs et de travailleurs spécialisés dans l'extraction minière, les usines et les chantiers navals planétaires. RHE fut également mis à contribution pour travailler sur des projets secrets, loin des espions industriels à la solde des ennemis de KDY. Car les coordonnées de Rothana étaient tenues secrètes ! Les passagers à destination de la planète, y compris les directeurs - quand ils n'étaient pas de famille Kuat, bien évidemment - devaient faire plusieurs sauts en hyperespace depuis la planète Molavar, et télécharger des coordonnées cryptées qui permettaient de désactiver le champ de mines ceinturant le système...

Alors que la Crise Séparatiste était sur le point d'éclater, en -31, la directrice de KDY Onara Kuat reçut une commande qui la laissa sans voix : sur ordre d'un mystérieux commanditaire - en réalité, le Maître Jedi Sifo-Dyas, de nouvelles machines de guerre devaient être construites d'ici cinq ans. RHE fut désignée pour mener à bien ce projet, baptisé Croc de Glace. Le secret fut étonnamment bien gardé : KDY avait renforcé la sécurité et une voie hyperspatiale fut créée de toute pièce entre la planète et Kamino, lieu de production de la Grande Armée de la République. Croiseur Acclamator, NA-TT, RT-TT, TP-TT, Tank de combat TX-130S, Artillerie Lourde Autopropulsée-Turbolaser, Transport de Troupes de la République et enfin Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA furent livrés dans les délais. Les soldats clones purent se familiariser avec et, dans un enchaînement parfait, la Guerre des Clones éclata avec la Bataille de Geonosis.

Au fur et à mesure que la guerre contre la Confédération des Systèmes Indépendants s'intensifiait, RHE produisit de plus en plus de véhicules et vaisseaux, voire les améliora. Ainsi, le premier exemplaire du Transport Militaire d'Assaut Transgalactique Acclamator II ne tarda pas à être livré aux troupes républicaines, ainsi que le Tank de combat TX-130T, successeur du 130S. Il fut décidé que la 14ème Armée de Secteur serait en charge de la protection des usines. Une décision confirmée sous l'Empire Galactique : si les coordonnées de la planète ne furent plus un secret, Rothana devint en échange un monde-forteresse impérial. Sortit de ses usines notamment le Tank à Répulsion 2-M mais surtout, au cours de la Grande Purge, la superarme Oeil de Palpatine.

Après la Bataille d'Endor, peu de temps avant le commencement de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre, Rothana fut abandonnée par les forces impériales. Il est très probable que la Nouvelle République n'entendit parler de Rothana qu'après la Prise de Kuat, quatre années après ladite bataille. On ignore si RHE continua à produire des véhicules ou des vaisseaux à partir de ce moment-ci.

Articles en rapport

Kuat
Kuat
Planètes
Kuat Drive Yards
Kuat Drive Yards
Organisations
Rothana
Rothana
Planètes