Droïde astromech BB

Unité BB.

L'unité BB était un astromech à l'allure bien particulière qui tranchait nettement avec celle de la fameuse série « R » d'Industrial Automaton.

Certainement lancée sur le marché au lendemain de la mort de l'Empereur Sheev Palpatine survenue aux cours de la Bataille d'Endor, l'unité BB était un astromech à l'allure bien particulière qui tranchait nettement avec celle de la fameuse série « R » d'Industrial Automaton. Conçu pour apporter un soutien aux pilotes ce droïde était par exemple capable de contrôler le vol et le système de répartition énergétique d'un vaisseau.

Sa tête en forme de dôme était constituée d'une structure crânienne légère à l'intérieur de laquelle se trouvaient les systèmes nécessaires au bon fonctionnement de dispositifs divers et variés incluant entre autres un photorécepteur principal, un holoprojecteur articulé capable de générer des images tridimensionnelles, un port de connexion nanopin Ollisteep-4D, un oscillomètre Towerslee-15, une antenne de réception haute fréquence et une seconde de transmission hélicoïdale condensée. Niveau langage, le BB communiquait dans un langage droïde codé commun, du moins à l'époque du conflit entre la Résistance de la Générale Leia Organa et le Premier Ordre du Chef Suprême Snoke, de vingt-septième génération.

Fabriqué pour fonctionner tout aussi bien sur terre que dans le vide spatial, l'automate se mouvait grâce à un moteur orbiculaire interne, alimenté par une batterie au sélénium, qui faisait rouler son corps parcouru de capteurs de surface et constitué de six disques d'outillage interchangeables pouvant être remplacés et améliorés avec une programmation minime. Grâce à des couronnes magnétiques, sa tête restait au-dessus par télémétrie. Par ailleurs, lorsqu'il devait traverser une zone difficilement praticable, il était à même de déployer des câbles qui l'aidaient à atteindre les endroits hors de portée.

Le Droïde astromech BB "BB-8". Le Droïde astromech BB "BB-8".
A l'image du Maître Jedi Luke Skywalker et R2-D2, le Commandant Poe Dameron partageait une véritable relation d'amitié avec un astromech BB baptisé BB-8.