Maz Kanata

Âgée de plus de mille ans, Maz Kanata était une légendaire pirate de la Galaxie.

À travers les âges, j’ai vu le mal prendre de nombreuses formes... Les Sith, l’Empire... Aujourd’hui, c’est le Premier Ordre. Leur ombre se répand à travers la galaxie. Nous devons faire face. Les combattre, tous ensemble.
_Maz Kanata

Née au moins un millénaire avant l'avènement de l'Empire Galactique, Maz Kanata était une pirate légendaire reconnue de tous ses pairs dans la Galaxie. Pendant des centaines d'années, elle avait voyagé un peu partout dans la Galaxie en collectant nombre de trésors, en étant témoin de nombreux évènements qui développèrent sa sagesse, et en tissant un vaste réseau. Elle avait même traité avec des Jedi du temps de la République Galactique, et avait été le témoin de leurs luttes contre le Côté Obscur de la Force. Cette dualité ne laissait pas Kanata indifférente puisqu'elle était elle-même sensible à la Force. Elle n'avait cependant jamais souhaité intégrer l'Ordre Jedi, préférant utiliser ses abilités pour survivre et tirer le meilleur parti de toutes les situations qui se présentaient à elle. Quand l'Ordre Jedi fut écrasé par l'Empire Galactique, le choix de Maz de demeurer discrète sur sa connexion avec la Force lui permit une fois de plus de s'en tirer à bon compte, en évitant les purges systématiques menées par Darth Vader et l'Empereur.

Après des centaines d'années à sillonner la Galaxie, Maz Kanata décida de se sédentariser sur la planète Takodana. Elle trouva alors un vieux château qu'elle transforma en lieu d'accueil pour ses pairs, pirates et contrebandiers sans distinctions. L'oasis de Maz devint alors aussi célèbre qu'elle et on s'y rendait autant pour les informations qu'on pouvait s'y échanger que pour rencontrer sa propriétaire fantasque. Maz était en effet d'un tempérament excentrique et était particulièrement extravertie.

Il était en effet difficile de passer inaperçu avec elle, et Han Solo en fit les frais lorsqu'il s'arrêta sur Takodana pour demander l'aide de sa vieille amie dans une mission délicate. Il avait à peine mis les pieds dans la cantina du château quand Kanata hurla son nom depuis l'autre côté de la pièce, attirant immédiatement l'attention de tous les clients. Elle s'étonna immédiatement de l'absence de Chewbacca, qu'elle surnommait son "petit copain", avant d'apprendre qu'il était resté à bord du Faucon Millenium. Kanata fit la connaissance de Rey et Finn, qui voyageaient avec Solo et en grande observatrice, elle remarqua en un instant que ces deux jeunes humains étaient particuliers. Kanata ressentit immédiatement la sensibilité à la Force de Rey, même si elle se garda bien de l'évoquer. Quand à Finn, le trémolo dans sa voix lui rappelait une sensation bien connue qu'elle s'empressa de confirmer en se jetant sur la table pour l'observer de plus prêt, une attitude théâtrale dont elle avait le secret. Après avoir réglé ses lunettes elle affirma de manière catégorique à Finn qu'il cherchait à fuir quelque chose.

Si on vit assez longtemps, on a l’occasion de voir le même regard dans les yeux de nombreuses personnes. Ce que je vois là c’est le regard d’un homme qui veut s’enfuir.
_Maz Kanata à Finn

Maz Kanata se rapproche de Finn pour inspecter son regard Maz Kanata se rapproche de Finn pour inspecter son regard

Elle fit d'ailleurs ce même reproche à Han, qu'elle accusait de fuir le combat contre le retour de l'influence du Côté Obscur. Finn confirma le diagnostic de Kanata, avouant vouloir fuir les horreurs perpétrées par le Premier Ordre au point d'abandonner sa mission d'amener le droïde BB-8 à la Résistance, comme il s'y était engagé auprès de Rey. Maz lui suggéra alors de prendre contact avec un groupe de marchands de la cantina, afin qu'il puisse continuer son chemin.

Maz Kanata était beaucoup plus intriguée par Rey. Une fois de plus son instinct lui donna raison. Elle découvrit un peu plus tard la jeune femme dans les sous-sols du château, où elle avait été comme appelée par un des trésors les plus inestimmable qu'elle avait pu collecter, le Premier sabre laser de Luke Skywalker, forgé par son père, Anakin Skywalker devenu Darth Vader. En le touchant, la jeune femme avait vécu une Vision de Force, une expérience assez traumatisante pour les novices, mais dont la survenue n'était jamais liée au hasard. Le sabre laser avait appelé Rey ce qui signifiait que leur destin était commun. Kanata tenta de rassurer la jeune femme terrorisée, lui indiquant de garder le sabre avec elle, mais Rey prit la fuite sans écoute ses sages paroles.

Maz Kanata, aussi excentrique que sage Maz Kanata, aussi excentrique que sage Peu de temps après, le Premier Ordre perpétra la Destruction du Système Hosnian, dont les explosions furent visibles depuis le ciel de Takodana. Il s'agissait d'un prélude à l'arrivée de forces sur Takodana venues récupérer le droïde BB-8, dont la présence avait été révélée par des espions dans la cantina. Maz confia alors le sabre laser à Finn, avec pour instruction de le remettre à Rey. Han fut abasourdi de voir ressurgir l'arme que Luke avait perdu après son combat contre Vader dans la Cité des Nuages, trente ans plus tôt. En guise d'explication, Maz préféra cultiver le mystère sur son obtention, reportant l'évocation de cette histoire à une date ultérieure. Ils sortirent ensuite à toute vitesse du château avant qu'il ne s'éffondre sous les assauts des Chasseurs TIE. A la vue de la destruction de son havre de paix, Maz Kanata éclata dans une colère profonde et se joignit aux combats contre les Stormtroopers.

Articles en rapport

Rey
Rey
Personnages
Premier Ordre
Premier Ordre
Organisations
Takodana
Takodana
Planètes